Top 5 des plus belles randonnées littorales

Les plus belles randonnées littorales en France

Comme une envie d'ailleurs... De prendre le large le temps de vos vacances... Et si vous voyagiez en France à travers les sentiers? Offrez-vous une échappée belle en pleine nature, le temps d'apprécier le silence, d'apprivoiser la nature, de vous reconnecter à l'essentiel. Redécouvrez vos régions préférées à pied, en partant sillonner les sentiers escarpés en pleine nature! Chaussez vos baskets, munissez-vous de bâtons de marche, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire, cette année vous partez conquérir les chemins de France, appareil photo en main.

Les côtes françaises, on le sait, regorgent de trésors naturels. A l'occasion de ce Top 5, on vous emmène dans le Pays Basque pour une marche offrant des panoramas grandioses ouverts sur l'océan, puis en Côtes d'Armor, le long du GR34® et en Normandie pour admirer les falaises d'Etretat, les récifs et les ourlets de plages sauvages. Dans le Sud de la France, nous avons choisi la Côte d'Azur et son emblématique Cap d'Antibes pour vous présenter la région sous un autre angle. Et bien sûr, comment ne pas évoquer la Corse et le sentier du Cap corse?

Partir en randonnée pendant ses vacances: cette idée séduit de plus en plus de Français en quête de simplicité. Ce tête à tête avec la nature dans ce qu'elle offre de plus beau vous permet de vous reconnecter à vous-même et de vivre de véritables moments de grâce. L'effort trouve son réconfort dans les paysages extraordinaires qui apparaissent sous vos yeux.


Le sentier du littoral au Pays basque

Falaise de Flysch au Pays Basque

Ongi ettori! Bienvenue en terre basque, terre d'accueil à l'esprit sauvage, encastrée entre ciel et mer...Ici, les éléments s'imbriquent parfaitement pour offrir aux randonneurs une succession de paysages à couper le souffle le long de la corniche basque. Un site naturel unique où les hautes falaises de Flysch côtoient des panoramas magnifiques ouverts sur l'océan.

Les 25 km de sentier du littoral s'étalent de Bidart à San Sebastian dans une ambiance variée et dépaysante. Pour les plus courageux, comptez 7 heures de randonnée pour tout voir en une journée. Pour les autres, prenez le temps d'apprécier les paysages depuis votre location vacances pour tout connaître du Pays Basque. Au départ de Bidart, vous croiserez des plages de sable fin et des criques sauvages dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz.

Des panoramas ouverts sur le port de Ciboure, l'étroite corniche le long des falaises, la traversée du domaine préservé d'Abbadia...Une succession de trésors naturels s'offrent à vous jusqu'à la superbe plage d'Hendaye, à voir absolument! Un itinéraire au bord de l'eau sur fond de montagnes basques, des étapes magiques, riches en émotion pour tous les amoureux de panoramas grandioses, qui se terminent par la superbe baie de Donostia.


Le sentier du Cap Corse

randonnée littorale Cap Corse

Benvenuti in Corsica, terre ancestrale où la nature règne en impératrice. Faune protégée, flore odorante, monuments et paysages d'exception, partez sur le sentier des douaniers découvrir tous les secrets du Cap Corse lors d'un itinéraire pédestre remarquable. Du port de Macinaggio au port de Centuri, vous emprunterez les 26 km de sentier, marqués par 3 tronçons d'exception. De Macinaggio à Barcaggio (3h), de Barcaggio à Tollare (45 min), puis de Tollare à Centuri (4h), laissez-vous enivrer par le maquis odorant et admirez les points de vue sensationnels sur l'archipel toscan.

Il vous faudra tout de même prévoir 8h de marche pour admirer les étapes de la pointe du Cap Corse. De votre itinérance, vous retiendrez les dunes, le maquis, les essences - celles d'arbousier, de myrte et de romarin. Vous garderez en mémoire les images de rencontre entre les collines et la mer, du bleu du ciel et de celui de la mer, du vert des montagnes, et bien sûr toutes ces saveurs et senteurs qui caractérisent si bien la Corse. Vos pas vous mèneront jusqu'aux îles de Finocchiarola, réserve naturelle exceptionnelle qui abrite de nombreux oiseaux marins.

Puis vous passerez près de la Tour d'Agnello, bijou architectural de la Corse datant du XVIe siècle. Enfin, vous traverserez le maquis et sa réserve de lézards endémiques. Une balade hors du temps dans ce site protégé Natura 2000 où s'appliquent certaines restrictions pour protéger le littoral. Camping, bivouac, feux et dépôts d'ordures sont interdits et ici, tout se fait à pied dans le respect de la nature. Le long du littoral, la mer s'étend à perte de vue pour une randonnée inoubliable.


Le littoral du Cotentin en Normandie

littoral en Normandie

Si 20 jours de marche ne vous effraient pas, pour des vacances en pleine nature, rendez-vous sur le chemin des douaniers qui borde la Manche. Parfois escarpé, parfois vallonné, le sentier offre une variété de paysages aux randonneurs venus repousser leurs limites, et surtout, apprécier la majestuosité du littoral manchois. En location vacances Honfleur vous découvrez une nature exubérante qui fait face aux virtuosités de la mer, dans un concert d'ombre et de lumière, d'odeurs et de couleurs. Et pour une expérience unique, arpentez les chemins de la presqu'île du Cotentin.

Le tour du Cotentin, c'est un itinéraire 100% normand où les souvenirs du débarquement ponctuent des paysages vallonnés et verdoyants, des jardins, des dunes et des plages où seuls les cris des oiseaux rompent le chant des vagues contre les récifs. Au total, ce sont 436 km de sentiers qui vous emmèneront à la découverte d'Utah Beach et de Sainte-Mère-Eglise, souvenirs marquant de la Libération, mais aussi dans des villages typiques pour déguster de bons fruits de mer.

Sur votre route, les phares s'imposent dans le paysage, jusqu'à Cherbourg et le cap de la Hague. Vos efforts seront récompensés par le superbe panorama du cap de Flamanville et ses falaises, les côtes escarpées, les îles anglo-normandes, les forêts, les ruisseaux, les bois...un pêle-mêle de paysages uniques.

Le plus? Arrêtez-vous admirer le château en granit de Pirou au coeur d'un paysage de landes à couper le souffle.


Sur la côte de Granit Rose en Bretagne

Côte de Ploumanach, en Bretagne

En 1791, il existait un chemin qui sillonnait les côtes bretonnes pour surveiller les contrebandiers. On l'appelait "chemin des douaniers", devenu aujourd'hui le GR34®, soit 1800 km de sentier sur l'ensemble des côtes, permettant aux plus aventureux de réaliser un tour de Bretagne.. à pied!

Du Mont-Saint-Michel au barrage d'Arzal, dans le Golfe du Morbihan, une succession de paysages extraordinaires se déploient sous vos yeux, alternant entre pointes rocheuses, côtes sauvages, criques, marais et dunes mais aussi plages, faune et flore d'exception. Parmi eux, la Côte de Granit Rose, qui s'étend de Perros-Guirec à Lannion, en passant par les Sept-Îles, fait figure de joyau des Côtes-d'Armor.

Sur le sentier des douaniers, la rencontre avec la nature est saisissante. Plages de sable fin, stations balnéaires, phares, ports, îles, et bien sûr, rochers colorés aux formes poétiques. En observant ces pierres de granit rose cuivré qui sculptent le littoral, on ne peut s'empêcher d'y voir des formes et des silhouette. Sur votre route, la station balnéaire de Perros-Guirec est résolument tournée vers la mer, avec son port de plaisance et ses plages d'exception (Trestraou, Trestrignel, Saint-Guirec) très prisées des touristes! Depuis le sentier, les rochers de granit rose s'offrent à vous dans un superbe panorama sur les Landes de Ploumanac'h tandis que les forêts, fougères et ruisseaux lui confèrent une atmosphère de légende.

En toute intimité, découvrez la presqu'île de Plougrescant et Port-Blanc dans un décor préservé de landes où les oiseaux de mer se laissent admirer depuis le sentier. Une promenade inoubliable. Le plus? Munissez-vous d'un audio guide de rando GPS "Les 7 merveilles du littoral" pour tout savoir des paysages, de ses habitants et du "pays"!


Randonnée au Cap d'Antibes

Randonnée près du Cap d'Antibes

Un balcon naturel ouvert sur la grande bleue, un chemin qui serpente des falaises de calcaire, un soleil éclatant, voilà tout le secret du Cap d'Antibes. Un décor minéral, presque confidentiel, qui se découvre à pied, le long du sentier des Douaniers. Créé pendant la Révolution pour surveiller les contrebandiers venus de la mer, il s'est reconverti, depuis, en balade d'exception le long du littoral de la Côte d'Azur.

Ici, les promeneurs s'attardent sur le chemin en aplomb de la mer, jusqu'à croiser criques d'eau translucide, flore multicolore et superbes villas. Un itinéraire à ne pas manquer si vous êtes en vacances près d'Antibes: il est reconnu comme l'une des plus belles randonnées du littoral. Deux heures de marche depuis la plage de la Garoupe vous mèneront au coeur de paysages originaux et préservés, ouverts sur la Méditerranée.

Malgré l'affluence touristique, c'est un véritable coin de paradis au coeur d'une oasis verdoyante où oliviers séculaires et hauts pins d'Alep côtoient de hautes falaises blanches. Ici, la mer porte bien son nom: joyau bleu azur, les criques sauvages d'eau translucide inondent le paysage de leur beauté, tandis que le sentier sillonne la côte. Les chemins, parfois étroits, sont assez sportifs (à éviter par temps de mistral), mais permettent une jolie balade, à apprécier en famille, de la baie des Milliardaires aux portes de la villa EilenRoc. Car si la Côte d'Azur présente tous ses charmes aux randonneurs, le sentier est ponctué de superbes villas et châteaux aux parcs arborés.

A la fin de votre itinérance, prenez le temps de visiter la Villa EilenRoc, demeure d'exception au style Belle-Epoque. La roseraie qu'elle abrite vaut le détour pour ses multiples fragrances.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour