De pierre et de roches, rendez-vous en terre insolite!

visitez la terre pendant les vacances

Qui n'a pas envie de profiter de ses vacances pour être tranquille et passer un séjour dans un lieu reposant tel qu'en location vacances Calvisson en pleine campagne? S'échapper loin des sites touristiques attractifs hyper bondés comme les plages de sable fin et autres lacs et rivières des montagnes? C'est bien joli évidemment, le cadre est idyllique et le ciel se reflète dans les eaux claires et transparentes des cours d'eau sauvage ou de la Méditerranée, mais difficile d'être en communion avec la nature lorsque tous les vacanciers se donnent rendez-vous au même endroit, non? Alors pour contenter l'amoureux explorateur de coins insolites qui sommeille en vous, on vous propose une sélection de sites naturels insolites pour être au plus près de notre chère Mère Nature afin que votre petite échappée belle de cette année vous apporte toute la tranquillité dont vous rêvez.

Les montagnes sont les plus anciens vestiges de la vie sur Terre et si on creuse un peu, au-delà de la marque du temps sur les murs, on y trouve des cavernes pleines de trésors naturels enfouis sous terre, dans la roche et dans la pierre, en attente d'être découverts. La roche se sculpte et évolue avec le temps selon les cours d'eau, les sécheresses et c'est l'érosion qui elle seule façonne les entrailles de la Terre pour en faire des labyrinthes géants qui aujourd'hui peuvent se visiter. Nous vous proposons un voyage différent, à la rencontre de roches sculptés, de grottes féériques et de rêves incrustés dans la pierre. Les murs ont peut-être des oreilles comme dit le proverbe, mais la roche sait également parler. Ce sont des millions d'années d'histoire qu'elle peut nous raconter si on sait l'écouter. Alors, laissez-vous surprendre!


Voyage au centre de la Terre dans le Quercy

Depuis toujours, le gouffre de Padirac attise la curiosité et suscite l'imagination de tous les explorateurs novices et aguerris. A la fin du XIXe siècle, le gouffre devient accessible pour la première fois après des années de travaux et depuis, les visiteurs se pressent toujours aussi nombreux pour découvrir les entrailles de la Terre taillées dans la roche. Après une descente par escaliers, vous embarquerez sur un petit canot de bois avec un guide navigateur lequel vous fera découvrir une ambiance unique serpentant sur 2,5 kilomètres de rivières souterraines entre des lacs aux couleurs transparentes et de blanches voûtes calcaires. C'est un peu comme si le temps s'était arrêté au centre de la Terre. Un tel voyage ne se raconte pas, il se vit!


Une rencontre féerique dans les Cévennes

Dans la Haute Vallée de l'Hérault, la nature a mis des milliers d'années à façonner un spectacle naturel époustouflant répondant au doux nom de Grottes des Demoiselles. Au coeur de la grotte, des stalactites géantes, des stalagmites, des coulées de calcites ou encore des draperies translucides sont un enchantement. Elles font de cette grotte un repère du temps comme aucune autre grotte de France. On l'appelle d'ailleurs la bibliothèque géologique! Lors de votre visite, vous embarquez dans un funiculaire à 270 mètres d'altitude et partirez découvrir les abysses de la Terre et les vestiges naturels du temps. Sur le plateau du Thaurac, la Grotte des Demoiselles est la plus importante de toutes les grottes et recèle de secrets géologiques. Des milliers d'années d'histoire s'étendent sous vos yeux dans un silence presque religieux. Une visite au coeur même de la nature, une rencontre avec le temps, un rendez-vous féerique vous attendent dans les Grottes des Demoiselles.


Un peu d'amour en Corse

Lorsque le soleil vient à se coucher et qu'il empourpre le ciel de ses incroyables rayons de lumières roses et orangées, la côte rocheuse de Piana innonde d'amour tout ceux qui la regardent et se laissent surprendre par son coeur de roc. Surplombant les calanques de Piana (entre Ajaccio et Calvi), le petit chaînon montagneux laisse entrevoir un coeur formé au sein même de la roche, à son sommet. Le coeur des amants ou rocher des amoureux, comme beaucoup l'appellent, est devenu l'un de ces lieux insolites où l'on peut, le temps d'un voeu ou d'un baiser, rêver tout éveillé tout en admirant le soleil se coucher à l'horizon. Les calanques rocheuses cachent en leur sein d'autres formes insolites taillées dans la roche comme une tête d'indien, une tortue, un chien. De quoi rêver longtemps...


Le palais des rêves dans la Drôme

Il était une fois, un homme incompris, un artiste visionnaire créateur d'un palais de rêves. A la fin du XIXe siècle et jusqu'en 1912, Ferdinand Cheval, simple facteur rural d'un petit village de la Drôme, va consacrer son temps à la construction du chantier de sa vie: un palais immense au coeur de son potager. Inspiré des premières couvertures illustrées de magazines ou des romans qui le faisaient rêver, Cheval entreprend tout seul d'aller au bout de son rêve. Le palais ne suit aucune logique architecturale et représente les inspirations exotiques du bâtisseur: des têtes d'éléphants et de singes gravées dans la roche pour représenter l'Orient, des géants, des fées et des personnages de mythologie pour le rêve et les légendes, mais aussi des cascades pour rendre grâce à la nature. Au sein d'un superbe et luxuriant site naturel, ce palais difficilement classable en terme architectural, est la preuve incarnée que patience et détermination mises au service de la passion, peuvent faire de tous rêves, aussi fous soient-ils, une réalité. Depuis, de nombreuses manifestations culturelles (concerts et expositions) prennent place dans l'enceinte du palais pour le plus grand bonheur des yeux et des oreilles des férus d'art et de culture. Ferdinand Cheval aurait été ravi de savoir son bien le plus précieux reconnu comme un lieu unique où la magie opère et d'où les visiteurs repartent totalement enchantés.


Les orgues magiques des terres catalanes

Des premiers grains de sables et de roches déposés là par des torrents et des rivières dans un vallon des Pyrénées il y a quelques 5 millions d'années, s'érigent aujourd'hui des stèles de roches que l'on appelle les Orgues d'Ille-sur-Têt. Leur forme, qui n'est pas sans rappeler celle de l'instrument de musique, n'est autre que le résultat de millions d'années de travail naturel. L'homme n'est en rien responsable de ce spectacle édifiant. Niché dans un écrin de verdure, les paysages qui se dévoilent au cours de magnifiques randonnées vous offrent un voyage à travers le temps et un regard unique sur la démesure de ces reliefs balafrés par l'érosion. Munissez-vous du guide d'interprétation fourni à l'entrée du parc pour en découvrir tous les secrets et tous les mystères. Dépaysement assuré au coeur des Pyrénées!


Devenez acteur de vos vacances

La spéléologie n'est plus cette activité réservée aux seuls professionnels. Aujourd'hui, si la curiosité vous picote et que vous voulez savoir à tout prix ce qu'il se cache au fond de la terre au point que vous n'arriviez plus à vous contenter des reportages à la télévision, il existe une solution accessible à tous (entre 12 et 70 ans): devenir soi-même spéléologue explorateur le temps d'une demi journée! De nombreux sites sont alors aménagés pour vous permettre de découvrir les entrailles de la Terre comme jamais auparavant, pour aller plus loin, là où les autres visiteurs ne vont pas. Alors si vous n'avez pas peur de l'aventure, des endroits escarpés et du vide, trouvez le site qui vous convient (voir ci contre) pour vous lancer à la conquête de la Terre comme le firent autrefois les vrais explorateurs du monde. Bon voyage!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour