5 lieux en France où l'art rencontre la
nature

Antti Laitinen, L'arbre chevalier, installation pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2015

On est bien d'accord: les vacances, c'est fait pour se relaxer et se reposer. Mais c'est également l'occasion de belles évasions. Avant de partir en vacances, posez-vous la question: "qu'ai-je envie de découvrir cette année?" Ces moments où le corps et l'esprit, totalement détendus, se déconnectent du quotidien sont souvent très propices à la création. N'avez-vous jamais vécu de genre d'instant où, allongé au bord de la piscine ou sur la plage, voire sur une chaise longue à l'ombre des pins, des idées lumineuses vous parviennent soudain? Ou encore, des envies particulières de création: écriture, dessin, peinture, déco... Votre imaginaire s'emballe et vous avez la sensation qu'il vous faut exécuter cette envie-là tout de suite, sur le champ!!

Pour titiller votre imagination et rasasier votre soif de création, sachez qu'il existe quelques lieux en France très agréables à découvrir pendant des vacances: des sites qui mêlent art et nature. L'idée: une balade nature au milieu d'oeuvres d'art. On peut y passer la journée ou la demi-journée, on peut même parfois y manger. Même s'il faut faire une heure de route en voiture, n'hésitez pas: ces 5 sites hors normes valent le détour!


1. Le Château La Coste

Magnifique domaine que ce Château La Coste au Puy-Sainte-Réparade, à une vingtaine de minutes d'Aix-en-Provence. Domaine viticole avant tout, récemment converti à la biodynamie, le Château La Coste produit le vin du même nom labellisé AB. La cuverie nouvelle génération imaginée par Jean Nouvel, que l'on aperçoit en arrivant, est une vraie curiosité. Vous entrerez dans le domaine par le Centre d'art, conçu par l'architecte japonais Tadao Ando. Ce bâtiment en forme de V est une oeuvre en soit: parfaitement intégré au paysage, il s'en dégage une parfaite harmonie mêlée de sensualité, avec les murs en béton soyeux qu'on ne se lasse d'effleurer et l'aile entièrement recouverte de baies vitrées qui fait naître la confusion entre dehors et dedans. Dehors, d'ailleurs, l'énorme araignée de Louise Bourgeois est comme posée au milieu du bassin d'eau. Le Centre d'art abrite l'accueil, la librairie et le restaurant, qui propose de très bons plats mettant en avant les produits de saison directement issus du potager biologique du domaine.

Cerise sur le gâteau, la promenade Art & Architecture (entrée payante) propose un itinéraire artistique parcourant l'étendue du domaine (prévoir environ 2 heures et de bonnes chaussures pour marcher). En plus des oeuvres de Tadao Ando, vous y verrez de nombreuses sculptures et installations signées des plus grands artistes et architectes tels que Frank Gerhy, Richard Serra ou encore Sean Scully.


2. Le Domaine de Kerguéhennec

Julien Perrier, Ludwig, 2014

En vacances vers Rennes ou dans le Morbihan, n'hésitez pas à prendre une journée pour aller découvrir ce somptueux domaine situé sur la petite commune de Bignan. Un étang, des sculptures parfois massives, des allées qui mènent au château... Vous y êtes. Classé monument historique, le château a été construit au XVIIIe siècle au coeur d'un espace domanial aménagé dès le Moyen-Age.

Ce parc de 45 hectares a été remodelé par le célèbre paysagiste Denis Bülher. Aujourd'hui, il est l'un des parcs de sculptures contemporaines les plus importants d'Europe, avec une vingtaine d'oeuvres d'artistes majeurs comme Marta Pan, Richard Long ou encore Maria Nordman.


3. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Dans les Pays de la Loire, entre Tours et Blois, le Domaine de Chaumont-sur-Loire vaut le détour. Promontoire perché à 40 mètres au-dessus de la Loire, ce domaine fut la propriété de Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la Princesse de Broglie. Les intérieurs richement meublés du château se visitent et abritent quelques installations contemporaines, également présentes dans le parc. Vous admirerez ainsi les "fleurs fantômes" de Gabriel Orozco, le jardin suspendu de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, "l'arbre fossilisé" de Tunga ou encore les oeuvres de plusieurs photographes de renom. Dans le domaine, pas moins de six établissements permettent de se restaurer, grignoter un sandwich ou juste prendre un verre.


4. La Forêt d'art contemporain

Vis Mineralis, Stéphanie Cherpin

Cet itinéraire d'art contemporain en forêt des Landes de Gascogne devrait éveiller l'attention de ceux qui envisagent de passer leurs vacances dans les Landes. Au coeur du parc naturel régional des Landes de Gascogne, un parcours allant de Biganos à Mont-de-Marsan invite à découvrir 15 oeuvres d'art contemporain signées d'artistes comme Bruno Peinado, Marie Denis ou encore Younès Rahmoun. Le parcours se fait à pied (compter 4h45) ou à VTT (1h20). Une manière originale de se promener en forêt.


5. L'Abbaye de Jumièges

Si vous passez vos vacances du côté d'Honfleur, prenez la route direction Rouen pour découvrir l'Abbaye de Jumièges. Au coeur du parc naturel régional des Boucles de la Seine, cette somptueuse abbaye présentera en 2016 la deuxième édition de la manifestation de land art "Jumièges - A ciel ouvert". Dans le parc verdoyant de l'abbaye, des artistes de renommée internationale réalisent in situ des oeuvres végétales monumentales. En préfiguration de la manifestation, Mireille Fulpuis a fraîchement réalisé Les Quatre Sorel, ensemble de tiges en bois formant une mini-forêt et rassemblées par quatre couronnes. A découvrir en toute saison.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour