Oenotourisme: 3 routes des vins à suivre pendant
les vacances

Vignobles sur la route des vins

L'oenotourisme, vous connaissez? Découvrez une nouvelle façon de voyager en France en arpentant ses régions viticoles! L'occasion d'une échappée belle dans les plus beaux paysages de France, à l'intérieur des terres, là où les vignes se gorgent de soleil pour vous offrir un délicieux nectar aux arômes subtils. Pour vos vacances, explorez les vignobles, dégustez les plus grandes appellations, grands crus et vins de tous horizons, pour une découverte gustative ancrée dans les terroirs. En Alsace, dans le Bordelais ou dans le Languedoc en location vacances au Cap d'Agde, suivez la route des vins qui vous ressemble pour une experience enrichissante au coeur des terroirs. Grâce à de nombreuses animations, partez sur les chemins sentir le raisin, appréciez ses arômes... Une évasion sensorielle et naturelle qui vous donnera un autre regard sur notre belle France.


Sur la route des vins d'Alsace

Champs de vigne en Alsace

Inaugurée en 1953, la route des vins d'Alsace est la plus ancienne des routes des vins de France! Fière de ses vignes et de ses cépages, l'Alsace a eu la bonne idée de faire découvrir sa région aux visiteurs à travers ses villages viticoles. Pari gagnant, puisque la route des vins s'étale désormais sur plus de 170 km et traverse 70 villages pittoresques de Marlenheim à Thann. Un parcours sinueux et bucolique où vous croiserez des centaines de caves, domaines, vignobles à flanc de montagne, des villes, des villages fortifiés... Bien plus qu'un parcours initiatique, la route des vins c'est d'abord le miroir de tout un terroir - un territoire fier de ses racines qui s'enorgueillit de ses AOC désormais réputées. Néophyte ou connaisseur, on vous emmène fouler les terres alsaciennes à travers l'une des nombreuses activités ludiques proposées autour du vin. De quoi découvrir l'Alsace de l'intérieur et ramener de jolis souvenirs de vacances. Au programme de vos dégustations, de grands vins blancs aux arômes intenses, une bonne AOC Crémant d'Alsace servi frappé et la découverte des sept cépages de la région (Pinot blanc, Sylvaner, Riesling, Muscat, Pinot gris, Pinot noir et Gewurtztramminer).

En vacances à Colmar, Strasbourg ou encore Bergheim, partez sillonner la Routes des vins d'Alsace, où le vin devient voyage! Connaissez-vous Eguisheim et ses ruelles fleuries? Barr et ses maisons à colombages? Mittelbergheim, relais gastronomique à flanc de coteau? Sur les routes des plus beaux villages de France, on vous invite au voyage et à la découverte à travers le prisme du bon vin. L'Alsace est prêt à vous dévoiler ses secrets!

Envie d'apprendre?

  • Le domaine Klur fait visiter ses caves dans le noir pour une expérience sensorielle originale.
  • Pensez également aux visites thématiques accompagnées d'un vigneron dans la vallée de Kayserberg pour tout savoir sur les grands crus d'Alsace.
  • A Kientzheim, la confrérie Saint-Etienne d'Alsace propose des ateliers d'initiation-dégustation et la découverte de grands vins millésimés.

Envie d'escapade?

  • La route des vins se transforme en véritable terrain de jeux et de découvertes pour les cyclotouristes! En suivant la véloroute du vignoble d'Alsace, vous emprunterez d'anciennes voies ferrées, une ancienne route romaine, traverserez les ruines d'un château moyenâgeux, des abbayes romanes, des vignes, des cités médiévales... Choisissez votre parcours, arrêtez-vous pour déguster les vins locaux, rencontrez les vignerons, repartez sur les chemins bucoliques pour un moment d'exception en pleine nature.
  • A pied, près de 50 sentiers viticoles balisés s'offrent à vous pour une expérience unique et authentique à la découverte du patrimoine. Balades gourmandes, sentiers viticoles, visites guidées "Tour des vins d'Alsace" à Strasbourg, vivez une journée typique à la découverte des grands crus!
  • En voiture ou en deux roues, il règne comme un air de dolce vita dans les champs de vignes colorés. De Marlenheim à Thann en passant par Cherbourg et Wissembourg, suivez le parcours GPS conçu spécialement pour votre itinéraire. Entouré par la beauté des paysages, profitez des vacances pour une halte vigneronne à chaque village. Bonne route!

Bordeaux, capitale du vin

Coucher de soleil sur les vignes à Bordeaux

Comment ne pas s'arrêter à Bordeaux, capitale mondiale du vin? Ses grands crus classés font rêver les fins gourmets du monde entier, tandis que ses vignobles séduisent les amateurs prêts à découvrir tous les secrets cachés du bon vin local. De l'estuaire de la Gironde au village médiéval de Saint-Emilion, en passant par les châteaux viticoles, la région bordelaise est une source inépuisable de surprises. Les champs de vignes s'étendent à perte de vue, du Médoc et sa route des châteaux, à Sauternes, Blaye et Bourg, jusqu'à la Toscane bordelaise située dans l'entre-deux-mers entre la Dordogne et la Garonne, vous n'avez pas fini de vous laisser séduire.

Pour vos vacances, explorez le vignoble de Bordeaux de mille et une façons! Ici, le patrimoine viticole se visite à pied, en voiture et même en bateau! Petit tour d'horizon des activités proposées pour une route des vins pas comme les autres.

  • Esprit carnet de voyage avec les "itinéraires de Charlotte"
    Le concept? Un guide d'itinéraires thématiques gratuit, spécialement conçu pour les oenotouristes, qu'ils soient néophytes ou connaisseurs, pour partir à la découverte des petites propriétés familiales et des grands crus classés.
  • Saint-Emilion à vélo
    "Pédaler pour mieux déguster", voilà un adage auquel vous succomberez aisément! Entre les vignes et les châteaux, vous serez charmé par cette région viticole classée à l'Unesco. Ici, le Merlot est le roi des cépages, l'occasion de goûter à son nectar dans les plus belles propriétés de la région.
  • Visiter les vignobles en bateau
    Au choix: apéro vigneron, déjeuner sur l'eau, croisière oenologique à Blaye et Bourg... Partez à la découverte des savoir-faire viticoles traditionnels du Médoc ou pour une escale gourmande à travers les grandes appellations (Margaux, Médoc, Saint-Emilion, Pomerol, Sauternes)... L'occasion de visiter Bordeaux et sa région autrement!
  • Balade gourmande au Château Margaux
    Offrez-vous une balade gourmande dans l'enceinte de quatre châteaux de prestiges pour goûter au savoureux Margaux, appellation du Médoc reconnue de tous. Dégustation de vins, mets locaux (rillettes, terrine d'esturgeon, cannelé gourmand), grand cru bourgeois... Impossible de ne pas succomber!
  • Wine Tour Booking
    Enfin, ayez le réflexe Wine Tour Booking pour réserver tous vos rendez-vous dans les propriétés viticoles de Bordeaux. Le plus? Vous avez accès à un agenda pour ne rien manquer de l'actualité vigneronne! Sans oublier l'application Bordeaux Wine Trip pour créer votre itinéraire de découvertes personnalisé! Châteaux, maisons de négoce, caves, écoles du vin... L'univers du vin n'attend plus que vous!

Languedoc, un éventail de cépages à découvrir

Paysage entre les vignes en Languedoc

Bienvenue en territoire de soleil. En plein épanouissement, les vignobles du Languedoc s'étalent sur près de 200 000 ha et comprennent de nombreux cépages aux goûts et couleurs variés. Dans le plus vaste domaine de France, les vins du Sud trouvent leur source des Pyrénées Orientales au Gard, en passant par l'Hérault et l'Aude, offrant aux amateurs des vins de caractère, généreux et subtils. Un arôme de garrigue revendiqué jusque sur les sites des AOC... S'il n'existe pas de route des vins à proprement parler, le Languedoc offre la promesse d'un itinéraire inspirant au coeur de paysages méridionaux gorgés de soleil. De Faugères et ses moulins à vent, à Saint-Chinian dans l'arrière-pays, de la ville fortifiée de Minerve aux Corbières à Carcassonne, les champs de vignes sont entourés de trésors naturels à découvrir sans hésitation. Sur votre route, vous y rencontrerez ceux qui façonnent le paysage de vignes lors d'un moment de partage et de convivialité. Dans l'imposant soleil du Sud et les vastes vallées non loin de la Méditerranée, vous vous délecterez à goûter aux bons vins de pays, à l'ombre des oliviers.

Tout le long de votre itinéraire, de nombreux caveaux de dégustations ponctueront votre route tandis que les circuits vous emmèneront au coeur des vignobles. Petits plaisirs épicuriens, dégustations, balades à bicyclette dans les vignes... Découvrez la région autrement!

  • Un circuit à vélo en petite Camargue traverse le vignoble "Costières de Nîmes". Le long du vignoble, vous croiserez forêt méditerranéenne, bosquets boisés, étangs... Suivez le chemin jusqu'au château Beaubois à Franquevaux pour y goûter de bons petits vins d'agriculture biologique!
  • Dépaysement assuré à Uzès, où deux hectares de vignes poussent dans le village! Une pause de charme où il fait bon vivre... Dégustez les produits locaux lors du marché des producteurs, flânez dans les ruelles pavées du village, attardez-vous sous les arcades, avant de prendre l'apéritif au Caveau Saint-Firmin, en centre-ville.
  • A Roujan, au nord de Béziers, découvrez le schiste, pierre feuilletée et fissurée qui traîne l'eau pour apporter toute sa saveur au vin AOC Faugères. Tout autour de vous, les vallons et les vignes vous transporteront dans un paradis vert où il fait bon flâner.
  • Enfin, avec les enfants, partez visiter le domaine Saint-Jean de l'Arbousier, à Catries. Une escapade dans les vignes accompagnée d'un vigneron pour vous initier à la culture de la vigne et la vinification. Dégustation de vin pour les adultes, raisin pour les enfants, ainsi que la rencontre avec de nombreux animaux de la ferme pour vivre une expérience au plus près de la nature.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour