Top 5 des châteaux pour voyager dans le temps

Le château de Castelnaud au crépuscule

Lorsqu'on choisit de partir en vacances, on axe sa destination en fonction des envies qui nous assaillent pour une échappée belle qui nous ressemble. Vous êtes plutôt du style vacancier pépère sur la plage, les doigts de pied en éventail au Grau du Roi, un amoureux de la nature lors d'un séjour à Bonnieux dans le Luberon ou alors plutôt un curieux d'histoire qui cherche toujours en apprendre d'avantage? Si vous êtes en perpétuelle quête de connaissances y compris en vacances, vous allez adorer découvrir ces 5 châteaux de France!

Bâtisses historiques chargées d'histoires, de contes et de légendes, les châteaux sont, en France, les figures emblématiques d'un passé tumultueux, entre noblesse et chevalerie. De nombreux châteaux sont implantés le long de la Loire, où les rois aimaient se retrouver loin de l'agitation des villes, appréciant le calme des forêts alentours. Mais de nombreux autres châteaux ont été bâtis en France. Souvent à flanc de falaise ou au sommet des collines pour une meilleure visibilité afin de prévenir toutes attaques ennemies, ils ont traversé bien des époques. Certains sont parvenus à rester intacts. Beaucoup sont classés au patrimoine culturel français. La plupart de ces sites se retrouve sur vos smartphones et tablettes. En téléchargeant des applications, vous pouvez visiter les châteaux des temps anciens tout en profitant de la technologie des temps modernes... Les plus jeunes vont adorer!


1. Les médiévales du Château des Baux de Provence

Situé sur un escarpement rocheux duquel il tire son nom, le village des Baux de Provence se situe au coeur du dernier éperon des Baux dans le massif des Alpilles, en Provence. Ses vestiges religieux et ses ruines civiles racontent plus de dix siècles d'histoire. Sous un chaud soleil et au son des chants des cigales, vous visiterez chapelles, moulins à vent, l'hôpital et autres basses-cours à découvrir autour du petit village de pierre classé Village de France. D'avril à septembre, "Les Médiévales de Baux" vous transportent au temps des rois, des princesses et des preux chevaliers. D'anciennes machines de siège y sont conservées. Et elles fonctionnent! Au cours d'ateliers et animations, les visiteurs peuvent découvrir la puissance de ces moyens de défense. Ils peuvent également varier leur connaissance des armes de l'époque en s'initiant au tir à l'arbalète. On y découvre également des savoir-faire ancestraux comme la forgerie ou la taille de pierre. De plus, des visites guidées thématiques ont lieu durant les week-ends d'été. Percez les secrets de la famille royale, écoutez les contes et légendes ou la vie du petit peuple à l'époque des châteaux. Une visite qui se vit pleinement et dont les enfants parlent longtemps!


2. La vie nocturne du Château de Castelnaud

Témoin de la Guerre de 100 ans, cet incroyable château cathare surplombe la vallée traversée par la Dordogne. Il est entièrement consacré à l'art de la guerre au Moyen Age. Entrer dans cette forteresse est un voyage à lui-seul. Vous remonterez le temps jusqu'en 1405! Et on vous donne les armes pour survivre à cette époque. On vous initie entre autre à l'arbalète! Vous assistez à des démonstrations de tirs au trébuchet grandeur nature plusieurs fois par jour. Un vrai spectacle qui attirera petits et grands... Soyez prêts! La nuit, le château prend vie pendant les Nocturnes de Castlenaud, où des petits spectacles de rue déambulatoires rendent le passé vivant (spectacles entre juin et fin août). Pendant le reste de l'année, vous pourrez explorer ce site avec un guide ou bien en solitaire. Des visites guidées sur les thèmes "attaque et défense" vous transporteront au coeur d'une atmosphère empreinte des stratégies et tactiques typiques de cette époque. Un vrai bond dans le temps!


3. Le Moyen Age des Temps modernes à Guédelon

Dans la forêt de Guédelon, au coeur de la Bourgogne, des ouvriers d'aujourd'hui se sont donné la tâche incroyable de construire un véritable château fort du Moyen Age avec les moyens dont les hommes disposaient il y a de cela 1000 ans. Dans les années 2000, tailleurs de pierre, charpentiers, maçons et bûcherons, tuiliers, charretiers, forgerons et cordiers s'accordent ensemble à transformer les éléments présents sur le site pour bâtir un incroyable château. Ils offrent aux visiteurs un voyage dans le temps unique. Le temps ici se déroule au présent. Tout se fait sur l'instant. Ce projet attire de nombreux visiteurs et professionnels passionnés d'histoire (historiens et autres archéologues) depuis 1998. En permanence, et suivant un cahier des charges, ces bâtisseurs des temps modernes s'acharnent à faire revivre des savoir-faire et une histoire typiques de la région. Chacun peut rêver en grand et se sentir participer à l'avènement d'un projet fou comme on n'en fait plus. Toutefois, il est important de noter que contrairement aux autres châteaux cités dans cet article, vous ne pourrez pas profiter d'ateliers ou d'animations spectacles. Cependant c'est un spectacle vivant en permanence qui se déroulera sous vos yeux. Vous n'aurez qu'à suivre le programme des travaux de chaque saison et laisser le maître d'oeuvre du chantier vous faire une présentation des lieux. Loin d'être oublié, le passé trouve encore sa place dans le présent de cette forêt bourguignonne.


4. Quand l'Ecosse s'invite au Château de Murol

Au coeur de l'Auvergne, profitant d'une vue imprenable sur le mont Sancy, le château de Murol vous accueille dans une ambiance qui n'a pas son pareil en France. Élevé sur un promontoire basaltique, le château du XIIe siècle reprend vie chaque année à la même époque grâce à la troupe des Paladins du Sancy qui vous assure un spectacle digne de ce nom. Les différents protagonistes des histoires passées y sont présentés (chevaliers, fauconniers, paysans et seigneurs) et livrent des reconstitutions historiques qui ne manquent ni de piment, ni de bonne humeur! De plus, la nuit venue, "les Féeries de Murol" prennent le relais avec un spectacle nocturne son, lumière et pyrotechnie unique en pays d'Auvergne (en juillet et août). Mais au Château de Murol, depuis quelques années, on présente "les Médiévales" qui ont tout pour plaire aux amoureux d'histoire et aux curieux. Venez guerroyer et festoyer gaiement au contact de vrais passionnés qui content et racontent le Moyen Age comme personne, grâce à des ateliers (tirs à l'arc et combats) qui amusent toute la galerie. Enfin, et c'est tout nouveau, découvrez les Highlands Game pendant le mois de juillet. Point de rencontre unique en France, vous vous trouverez plongé en plein tournoi écossais où de nombreux sportifs de l'association sportive des Jeux d'Ecosse en France feront le show. Au programme entre autres: lancement de troncs d'arbres et de marteaux. Pas si courant, n'est-ce pas? Pour clôturer la saison fin août, depuis 2014, le château accueille également "Le Choc des Fers" où d'incroyables combats médiévaux prennent vie dans une atmosphère typique! Un vrai voyage qui n'aura de cesse de vous surprendre toute l'année!


5. Le château de Chambord: démesuré!

Nous ne pouvions finir cette série sans mentionner l'un des plus beaux et des plus imposants châteaux de France. Dressé au milieu des terres de Sologne dans le Val de Loire, François Ier s'est offert un palais et un parc royal dont la surface totale (5440 hectares) représente celle de Paris intra-muros. Rien que cela! Dans l'architecture du palais, on retrouve les lignes néo-renaissantes italienne d'une époque qui commence et la fin d'une autre plus brute et plus imposante empruntée au style médiéval. Le château de Chambord est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Jadis résidence royale, il est aujourd'hui le théâtre de nombreux évènements culturels toute l'année: expositions, spectacles équestres et autres festivals littéraires. Lorsque vous venez contempler cette bâtisse restée splendide après toutes ces années, nous vous conseillons de découvrir le site en bateau sur le Cosson qui passe tout près du château. Vous pouvez également le faire en vélo ou en rosalie sur 15 km de pistes à travers les jardins et la forêt (découverte des sentiers et observation des animaux) ou encore vous prendre au jeu des temps passés en vous promenant en calèche comme autrefois. Au sein du château, vous pourrez explorer des pièces cachées et non ouvertes au public en suivant la visite insolite ou bien choisir de faire intervenir un personnage du passé qui vous racontera chemin faisant sa vie et son histoire. Un voyage dans le temps que vous ne serez pas prêt d'oublier!


Vous en voulez plus?...

Pour les plus aventureux d'entre vous, ceux qui ne cherchent pas que l'histoire à travers les murs mais qui souhaitent se frotter au piquant et au mordant des traces du passé, pourquoi ne pas faire un tour au château de Brézé, près de Chinon, en pays de Loire? La plus importance forteresse souterraine d'Europe promet son lot de légendes et d'histoires terrifiantes.

Enfin, pour les plus zélés, sachez qu'il n'y a pas qu'en Ecosse ou en Irlande qu'on trouve des châteaux hantés. Au château de Fourgeret, dans la Vienne, on passe la nuit torche à la main et muni d'une télécommande spéciale pour repérer les spectres en commençant par une visite de la crypte souterraine et en se promenant dans les différentes chambres du château au cours de la nuit. Frissons (et fous rires) garantis!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour