Vélodyssée: l'échappée belle made in Atlantique

vacances vélo en Atlantique

Marre de l'éternel farniente en bord de mer? Et si on vous disait qu'il existe une autre façon de passer ses vacances à la mer? Cette année, on vous propose de (re)découvrir l'Atlantique et ses joyaux grâce à un itinéraire vélo exceptionnel de la Bretagne au Pays basque: la Vélodyssée. 1200km d'itinéraire balisé qui font de la plus longue véloroute aménagée de France une aventure insolite qui vous mènera à la rencontre des plus beaux territoires de l'Atlantique. Bien plus qu'un défi sportif, la Vélodyssée c'est la promesse de vacances inoubliables à découvrir au gré de vos envies. Rien ne presse, les 14 tronçons qui traversent la côte Atlantique se découvrent un peu plus chaque année. Selon votre profil (à deux, entre amis, avec vos enfants?), selon votre niveau (intermédiaire, expert) et pour être sûr que vos enfants pédalent sans trop de difficulté, choisissez bien votre itinéraire. Ainsi, vous pourrez vivre intensément l'effort tout en profitant du réconfort prodigué par les paysages qui vous entourent.

A chaque escale, vous trouverez la location vacances qui vous ressemble pour prendre le temps d'apprécier la région et ses curiosités, goûter à sa gastronomie, cultiver votre connaissance, explorer les sentiers et plonger dans les vagues houleuses de l'océan. En vélo, le temps semble comme suspendu. Seule une légère brise marine vous accompagnera dans vos errances à la rencontre des dunes, des pins, des forêts domaniales, des marais, bocages, canaux et des plages. Offrez-vous le temps d'une visite patrimoniale à Nantes, à La Rochelle ou à Biarritz, arrêtez-vous prendre un pique-nique face aux surfeurs d'Anglet, profitez d'une pause farniente près du lac d'Hourtin avant de retrouver tout le confort de votre résidence. A chaque virage, vous découvrirez la côte Atlantique comme vous ne l'avez jamais vue. Découvrez quelques idées de parcours pour inspirer vos vacances!


Mise en jambe en Bretagne

Roscoff et son petit port du Finistère marquent le point de départ de la Vélodyssée en France. Et quel meilleur commencement que la Bretagne et ses légendes? Les petites routes du pays léonard vous mèneront entre terre et mer jusqu'aux Côtes d'Armor le long du canal de Nantes à Brest. Une étape remplie de charme et de douceur entre paysages verdoyants, lacs et canaux qui marque une transition bucolique avec le Morbihan et ses cités de caractère qui abriteront peut-être votre location vacances. S'en suit le magnifique site naturel de la vallée de l'Oust, écluses, marais et forêts jusqu'à Nantes et son effervescence naturelle. Commence alors un itinéraire en bord de Loire où zones humides, canal maritime laissent bientôt place aux dunes, pins et plages de sable fin.


Départ pour la Vendée

Bienvenue en vacances en Vendée, l'occasion de profiter d'un séjour revitalisant dans une région pleine de surprises. De Saint Brevin à Noirmoutier, c'est tout un décor maritime où les criques sablonneuses ondulent le long des côtes déchiquetées. Vous y trouverez des stations balnéaires, le marais vendéen et le superbe passage de Gois à traverser à marée basse pour rejoindre l'île de Noirmoutier. Entre deux jours de farniente, enfourchez vos vélos pour sillonner les voies vertes et les pistes cyclables, faites une escale gourmande dans l'un des ports ostréicoles de la région, admirez les villas bordées de pins, offrez-vous un bain dans l'océan.

Pendant vos vacances, partez à la journée en vélo sur la route qui mène jusqu'aux Sables d'Olonne. Une étape familiale où vous traverserez forêt domaniale, corniche vendéen et ses superbes points de vue, dunes, plages, anciens villages de pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Saint-Hilaire-de-Riez....Une succession de paysages maritimes et d'activités à faire en famille jusqu'à la célèbre plage des Sables d'Olonne. Elle n'est pas belle la vie?


Entre deux îles...en Poitou Charentes

Et si vous accordiez une pause à vos vacances sportives en Poitou Charentes? La belle Vendée et son marais poitevin romantique laissent place à la superbe cité de La Rochelle. Depuis le port qui domine la ville, les routes de la Vélodyssée mènent à Rochefort jusqu'à Royan par des chemins odorants au coeur de la pinède. Si les pistes cyclables s'éloignent quelques temps du bord de mer pour aller à la rencontre des marais de la Seudre, et des parcs à huîtres de Marennes, la région vous réserve son lot de surprises.

A pied ou à vélo, ne manquez pas les îles mythiques de Charente en partant découvrir les îles de Ré et d'Oléron sans oublier la presqu'île de Fouras. Vous y trouverez la location vacances qui vous ressemble pour allier défi sportif à vélo et tourisme! Rien n'empêche les sorties en famille en suivant les sentiers balisés de la Vélodyssée pour découvrir l'intérieur des terres de Châtelaillon à la cité royale de Rochefort jusqu'à Marennes.


Etape en Gironde

Des Sables d'Olonne à La Rochelle, de Royan à Lacanau, la Vélodyssée continue son épopée à travers les marais et les parcs à huîtres pour atteindre le Médoc et l'estuaire de Gironde. Une étape qui marquera le début de vos vacances en Gironde au coeur du pays aquitain. Plages de sable fin entourées de pinède, stations balnéaires familiales comme à Hourtin, enfourcher votre vélo sera aussi l'occasion de partir découvrir les prés salés, les ports ostréicoles typiques du bassin d'Arcachon.

Profitez de votre résidence sur place pour explorer les pistes cyclables avec vos enfants! L'itinéraire convient parfaitement à vos envies de rando familiale où vous vous mêlerez à l'animation des ruelles, profiterez d'une pause bien méritée lors d'une baignade ensoleillée. Laissez-vous bercer par l'odeur des pins. La beauté de la Côte d'Argent et ses réserves naturelles n'ont pas fini de vous émerveiller. Profitez-en également pour faire une petite escapade à Saint-Jean-Cap-Ferret et goûter les huîtres de la région avant de poursuivre votre odyssée.


En roue libre dans les Landes

Et si justement on profitait des vacances dans les Landes? L'itinéraire y est accessible pour les enfants et offre de merveilleux souvenirs emprunts de douceur. Les dunes, les lacs,les forêts, les villages traditionnels, les stations de la côte...Tout un programme pour découvrir les coins les plus emblématiques des Landes de Biscarosse à Léon et son effervescence estivale.

Incontournable pendant votre séjour, la dune du Pilat et ses monticules de sable fin à perte de vue. En vélo, rien ne presse, prenez le temps d'un pique-nique avant de parcourir le littoral et d'improviser des stops baignade. Appréciez les silences, humez les bonnes odeurs de pins, appréciez le temps qui passe au bord du lac Léon.


Le Pays basque pour ligne d'arrivée

Vélodyssée à Biarritz en vacances

Enfin, la Vélodyssée vous embarque sur les routes sinueuses du Pays-basque! Un tronçon particulièrement adapté aux niveaux intermédiaire et experts car la côte n'est pas de tout repos! On en connaît qui seront content de retrouver leur résidence vacances au Pays Basque pour une pause bien méritée...

De Bayonne à Hendaye vous serez subjugué par la côte et ses plages sauvages d'où vous apercevrez les surfeurs dompter l'océan. De Biarritz à Anglet, de Saint Jean de Luz à Hendaye, c'est 49,9km de points de vue exceptionnels sur l'océan. Dans cette étape, vous suivrez la corniche basque, la superbe route de Socoa et ses panoramas sur le Golfe de Gascogne. Un ravissement pour les jambes et pour les yeux avant une prochaine étape le long de la frontière espagnole?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour