Le Poitou-Charentes, entre forts et marais

Vacances en famille sur l'île d'Oléron

Située dans le grand Sud-Ouest, la région du Poitou-Charentes est, sur son côté littoral, baignée par l'océan Atlantique.

Protégée par deux grandes îles rattachées au continent par un pont, l'île de Ré et l'île d'Oléron, la façade atlantique offre de grandes plages de sables fins bordées de pins odorants.

Sur la Côte de Beauté, Royan, labellisée Famille Plus, est un vrai petit paradis balnéaire: plages de sable fin et port de plaisance situés au coeur de la ville, soleil généreux... N'hésitez pas à aller chercher les conches - ces petits croissants de sable nichés dans les rochers et protégés des vents - les plus secrètes...

Et à quelques kilomètres de Royan, le zoo de La Palmyre est l'un des parcs zoologiques les plus renommés de France.


Au pays de Fort Boyard

Au nord de Royan, Rochefort, non loin de Fouras, est le pays de Fort Boyard, cette fortification située sur un haut-fond devenue célèbre grâce au jeu télévisé du même nom. Ville historique, elle présente un patrimoine maritime très riche: Arsenal maritime de Louis XIV, forts maritimes comme le Fort Boyard, la Corderie Royale, Chantier de l'Hermione, Hôpital de la Marine, pour ne citer que quelques sites... Les passionnés d'histoire maritime vont se régaler!

Mais pas seulement. Car le territoire de Rochefort se déploie sur l'estuaire de la Charente, qui se caractérise avant tout par son marais. Joliment surnommé le "royaume des oiseaux et du vent", c'est le paradis des amateurs d'ornithologie.

A quelques kilomètres au sud de Rochefort, la route qui passe par Marennes permet d'accéder au pont qui relie l'île d'Oléron au continent. Il est ainsi possible de se rendre sur l'île en voiture, mais également par bateau via La Rochelle.


Une escale à La Rochelle

Faisant face à l'ïle de Ré, le port de La Rochelle mérite que l'on y fasse escale. Reconnue pour sa douceur de vivre, La Rochelle est la cité atlantique par excellence.

Faire une escale à La Rochelle, c'est prendre un verre sur le vieux-port bordé de terrasses en admirant au loin les tours majestueuses dressées face à l'Océan, faire son marché aux halles pour y acheter de bons produits locaux et déambuler dans les quartiers en se laissant imprégner par les différentes ambiances.

La Rochelle est également une cité vivante qui danse au rythme des Francofolies début juillet et vibre sur de nombreux événements tout au long de l'été.


Le Marais poitevin

Le Marais poitevin en barque

Situé entre La Rochelle et Poitiers, le Parc naturel régional du Marais poitevin est la destination écotourisme par excellence.

Deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, il comprend deux parties: la marais mouillé et le marais desséché, offrant de larges étendues de verdure. Mais c'est le marais mouillé, dont une partie est classée Grand site de France, qui fait la renommée du Marais poitevin, en particulier la Venise verte.

Pour apprécier au mieux le calme et la tranquillité du marais et pour pouvoir admirer la richesse de la faune et de la flore, visitez-le en barque, en canoé ou à vélo!

Et n'oubliez pas la partie gastronomie: c'est en effet dans la Baie de l'Aiguillon que l'on déguste les moules de bouchot.

Pour les plus motivés, relier Niort à l'océan en vélo permet de traverser tous les paysages du Marais poitevin...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour