Morbihan: mer tranquille, menhirs et
gourmandises

L'île d'Arz, dans le Golfe du Morbihan

Le Morbihan, "petite mer" en breton, doit son nom au Golfe du Morbihan, mer intérieure entre Locmariaquer et Port-Navalo, parsemée d'îles et d'îlots, par opposition à la "grande mer" de l'Atlantique qui le borde.

Niché au sud de la Bretagne, le Morbihan regorge de sites exceptionnels, tant du point de vue des paysages et de la géographie que de l'histoire. Mais attention! Ne croyez pas que Bretagne signifie forcément mer glacée et plages froides et venteuses... Vous trouverez dans le Morbihan de magnifiques criques de sable fin exposées plein sud et baignées d'une eau si claire que vous apercevez les poissons qui nagent dedans rien qu'en y mettant les pieds!

En parlant de poisson, tenez... qui n'a pas envie de s'offrir une assiette de fruits de mer dans un des petits ports abrités du Morbihan?


Une plage par jour

La plage convexe de l'île de Groix

Dans le Morbihan, les plages sont si différentes qu'il serait dommage de ne s'en tenir qu'à une seule pendant votre séjour. Soyez curieux, testez-en plusieurs!

Entre la petite crique de Locqueltas à Larmor-Plage, l'interminable plage de sable fin de Kerhillio, à Erdeven, les plages abritées (et souvent noires de monde en plein été!) de Carnac ou encore les plages de surfeurs, comme celle du Loch, à Guidel-Plage... Le choix est large!

Si vous allez à l'île de Groix, même à la journée, ne ratez pas la plage des Grands Sables. Vraie curiosité géologique, elle se déplace chaque année et s'avance dans la mer. Elle est l'une des rares plages convexes d'Europe. Le sable,d'une finesse exceptionnelle, varie du très blanc au rouge et la mer est transparente... S'y baigner laisse une sensation assez extraordinaire.


Des ports, des îles et des mégalithes

Les alignements de Carnac

Si vous êtes vraiment prêt à découvrir le Morbihan, le programme de vos vacances va être chargé! Il serait dommage de ne pas faire escale dans un port.

Ports de plaisance ou ports de pêche, la vie y est toujours animée ! Vous pourrez y observer le va-et-vient des hommes sur les bateaux, entendre le cri des mouettes et vous laisser enivrer par l'odeur du large... Mais aussi, acheter du poisson frais ou vous attabler en terrasse pour déguster un plateau de fruits de mer.

Les ports sont le lieu pour embarquer pour les îles: Lorient (à une dizaine de kilomètres de Guidel) vers Groix, Quiberon vers Belle-Ile, Port-Blanc vers l'Ile-aux-Moines... Ce dernier port est situé à l'entrée du Golfe du Morbihan, sur la commune de Baden.

Ne ratez pas une balade à l'Ile-aux-Moines: la traversée ne dure que 5 minutes et l'île est séduisante, avec ses petites grèves, son habitat coquet et ses jardins à l'anglaise.

Le Morbihan est aussi une terre de mégalithes, en particulier la région de Carnac, célèbre pour ses alignements de menhirs. Mais le Morbihan dans son ensemble est parsemé de dolmens, allées couvertes, menhirs, tumulus... Vestiges de monuments funéraires ou culturels érigés entre 4000 et 6000 ans avant J.-C., les mégalithes marquent le paysage et intriguent encore les scientifiques, qui n'ont pas déterminé la fonction exacte et la signification de ces énormes pierres levées.

S'il vous reste du temps, ne manquez pas de visiter la Presqu'île de Quiberon, la rivière d'Etel et le Golfe du Morbihan.


Connaissez-vous le Salidou?

Vous avez bien sûr entendu parler des crêpes, des galettes au beurre, du kouign amann, du far breton... Mais connaissez-vous le Salidou? Egalement appelée "crème de Salidou", cette délicieuse pâte à tartiner de caramel au beurre salée est utilisée comme garniture pour les crêpes et les gaufres.

Pour la petite histoire, le Salidou a été en 1989 par Alain Audebert, le petit-fils d'Yvonne et Raymond Audebert, fondateurs de la maison Amorine, à Quiberon, qui mirent au point leur propre recette de caramels au beurre salé en 1946. La recette des caramels au beurre salé de la maison Amorine se compose d'eau, de sucre, de glucose, de lait et beurre salé bretons et de fleur de sel de Guérande.

Dans la crème de Salidou, le lait est remplacé par de la crème fraîche liquide. On obtient ainsi une onctueuse crème de caramel qui, tiédie au bain marie, peut faire office de coulis sur les glaces et les desserts aux pommes, notamment. Un vrai régal au bon goût de Bretagne!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour