Flâner dans Chinon
Nonchalamment étendue au bord de la Vienne, au pied d’une haute falaise que couronne sa forteresse, la vielle ville médiévale de Chinon se découvre à pieds, entre ruelles pavées et belvédères. Flânez dans Chinon, vous découvrirez de magnifiques caves et hôtels particuliers aux jardins merveilleux. Les commerces et les églises y sont nombreux. Depuis le pont sur la Vienne, la vue sur la forteresse royale magnifiquement restaurée est à couper le souffle. Opter pour une promenade en bateau sur la Vienne permet de profiter pleinement de l’homogénéité architecturale de la cité.
Chinon, côté terroir
Réservez une location vacances Chinon, c’est un rendez-vous au pays de François Rabelais. Découvrez également Chinon, côté terroir ! Les cépages de cabernet franc pour le rouge et de chenin pour le blanc font ce fameux vin chinonais A.O.C., à boire de préférence frais. Achetez rillons et rillettes et partez pique-niquer sur la route des Vins, où les viticulteurs vous convieront à une dégustation dans la fraicheur de leurs caves troglodytes. Typiques du Val de Loire, ces cavités creusées à flanc de coteau pour extraire la pierre de tuffeau en vue de bâtir les châteaux sont légions ! Les amateurs de fromage de chèvre ne manqueront pas pour leur part de faire un détour par Sainte-Maure-de-Touraine !
Découvrir les châteaux de la Loire depuis Chinon
Si la visite de la forteresse royale est incontournable, tant pour son intérêt historique (Jeanne d’Arc y rencontra le dauphin Charles VII en 1429) que pour son approche très contemporaine de la muséographie (réalités augmentés, vidéos, livret de visite multimédia, bancs sonores…), Chinon constitue également une porte d’entrée idéale pour découvrir les châteaux du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Par leur architecture flamboyante et la richesse de leurs jardins et potagers, les châteaux de Chenonceau, Blois, Amboise, Azay-le-Rideau ou encore Villandry témoignent mieux que personne du faste des noces de la Renaissance et du goût français !