Découvrez des festivals atypiques en vacances

Festival MIMI sur les îles du Frioul

Se faire un festival pendant les vacances, c'est assurément une belle échappée, une rupture qui fait un bien fou à tout le monde! La preuve: la France en regorge et il y en a dans toute les régions, surtout en été. Face à ce choix démentiel, on comprend votre air hagard. Pour vous aider, nous avons sélectionné les 5 festivals originaux en France. D'Aquitaine à la Bretagne, en passant par les Alpes et Marseille... Suivez le guide!


1. Echappée belle à Blanquefort

Arts du cirque, théâtre, conte, humour, danse, musique, rêverie... Le festival Echappée belle de Blanquefort jongle avec les genres et les esthétiques. Depuis plus de 20 ans, il offre la promesse d'une sympathique pause artistique dans les deux beaux écrins de verdure que sont le parc de Majolan et le parc de Fongravey, à Blanquefort, commune située à quelques kilomètres de Bordeaux. Une pièce de théâtre se joue derrière un bosquet, des marionnettes cinglées font leur apparition derrière un tronc d'arbre, accrochés aux branches des musiciens jouent dans les airs, des danseurs virtuoses se donnent en spectacle sur l'herbe, un acrobate allumé gigote sans toucher terre... Chaque année, en juin, une vingtaine de spectacles en plein air régalent petits et des grands. Les festivités s'ouvrent dans le parc Majolan, où a lieu la soirée d'inauguration dans une ambiance guinguette, puis suivent deux journées à l'intention du jeune public. Pendant le week-end, les spectacles, ouverts à tous, ont lieu dans le parc Fongravey.


2. Si la mer monte... à l'Ile-Tudy

Maisons au bord de la ria de l'Ile-Tudy

Drôle d'oiseau que ce festival à teneur à la fois scientifique et festive. Un jour de 2008, un groupe de locaux désireux de créer un temps fort à l'Ile-Tudy, non loin de Bénodet, dans le Finistère-Sud, se réunit au Café du Port, essayant d'imaginer à quoi pourrait ressembler cet événement. Ce jour-là, comme à chaque fois que les coefficients de la marée sont très forts, les vagues viennent lécher les fondations des maisons les plus proches de la ria. C'est de là que vient l'idée de cette manifestation axée sur la problématique de la montée des eaux et du dérèglement climatique et enrichie par une programmation musicale et artistique variée. Conférences scientifiques, projection de films, sorties naturalistes, balades littéraires, expositions d'artistes et de photographies, contes, chansons... Telle est la composition pluridisciplinaire du festival Si la mer monte qui se tient chaque année en mai dans le charmant petit port de l'Ile-Tudy.


3. Cosmojazz à Chamonix

Ecouter de la musique en altitude, loin des bruits de la ville, humer l'air pur des montagnes et s'imprégner des notes tout en contemplant les massifs montagneux alentours... Telle est l'idée de ce festival créé dans la vallée de Chamonix par le compositeur André Manoukian. Imaginez un instant: vous partez le matin vers 9h30, prenez les remontées mécaniques et rejoignez le point de départ pour la balade qui vous mènera au lieu du concert. Un endroit forcément exceptionnel, choisi par les organisateurs pour son cadre. Là, un joueur d'oud, de saxo ou de trompette vous attend pour un concert gratuit de grande qualité où la beauté du son rivalise avec la beauté du paysage. Vous déjeunez sur les sommets et redescendez dans la vallée. A partir de 16h, dans les bars et les rues du centre-ville de Chamonix, la musique résonne à nouveau: c'est l'heure des apéros jazz... Et ainsi pendant 8 jours! Chaque année, Cosmojazz est un enchantement qui a lieu fin juillet-début août.


4. Potes de MarmoT's à Guillestre

Un festival dédié aux enfants: c'est le parti-pris de Potes de MarmoT's, plus grand festival jeune public des Hautes-Alpes qui se tient cette année du 16 au 18 août, à Guillestre, tout près du Parc du Queyras. Un festival sur-mesure, puisque les 3 journées du festival ciblent chacune une catégorie d'âge: le 16 août, journée Baby MarmoT's pour les 0-6 ans, Le 17, journée MarmoTon's pour les 6-12 ans et le 18, journée "Sort de ton trou" pour les 12-15 ans. Au programme, des spectacles de magie et de feu, des déambulations féériques et festives, des ateliers créatifs, des concerts, des shows comiques, des manèges écologiques et des danses du monde... Pour des moments drôles, magiques et festifs en famille!


5. Le festival MIMI à Marseille

Le site du festival: l'hôpital Caroline sur les îles du Frioul

Avec cette agence-là, les jeux de pistes sont un véritable moyen de redécouvrir une ville comme jamais auparavant! Que vous soyez de passage en touriste ou bien que vous résidiez dans ladite ville, avec "Qui veut Pister", découvrez de façon originale les dessous de Bordeaux, de Lyon ou encore de Nantes et Strasbourg dans la joie et la bonne humeur! Il existe différents thèmes avec différentes énigmes à résoudre: enquêtes policières, chasse aux trésors ou encore du sur-mesure...Une malette vous sera distribuée au tout début de la partie, avec un livre de route ainsi que des accessoires pour vous aider dans l'avancée de votre enquête. Et puisque le jeu se fait au milieu d'autres participants, le premier à résoudre les énigmes remporte une petite récompense! De façon ludique et amusante, les jeux de pistes en ville valent largement le détour!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour