Vacances en Savoie, comment choisir
la station faite pour vous

des vacances a la montagne, energie et dynamisme en altitude

Nicolas Helmbacher a dit un jour "La montagne nous offre le décor, à nous d'en inventer l'histoire qui va avec". La Savoie présente un panorama tout simplement exceptionnel, lequel est une véritable source d'inspiration pour de nombreux artistes mais également pour de nombreux sportifs, novices et confirmés. Avec 90% de son territoire composé de montagnes et de massifs qui tentent de toucher le ciel, la Savoie est la garantie d'une destination de rêve pour tous ceux qui cherchent à créer leur histoire dans un cadre féerique.

Repère des aventuriers et des sportifs en manque d'adrénaline ou simplement en quête d'altitude, le Pays de l'Or blanc vous attend pour des vacances magiques! Autrefois couverte de sapins, la Savoie a conservé son appellation légèrement transformée depuis (anciennement sapaudia = sapin en latin) pour devenir la destination number One de tous les férus de sports d'hiver.

Il faut dire que dans un décor pareil, face au Mont Blanc, surplombant les vallées de l'Arve, de la Tarentaise ou la cluse d'Annecy, aux portes de ses voisines italiennes et suisses, la Savoie se trouve au coeur des Alpes et jouit d'un excellent taux d'ensoleillement!

Savoie patrimoine naturel d'exception

Eté comme hiver, le patrimoine d'exception savoyard est le point de départ vers des vacances inoubliables entre séracs et glaciers, l'Aiguille du Midi, la Mer de Glace, le Mont Blanc, le Glacier des Bossons ou encore les grands lacs d'Annecy, du Bourget, d'Aiguebelette et Leman. Des destinations idéales pour l'été pour se rafraîchir dans les eaux des montagnes, sous le ciel bleu et le soleil éclatant d'altitude. On appelle cela la montagne balnéaire. Et le thermomètre vous donnera raison (moyenne de 25°).

Outre les activités sportives bien connues des sports d'hiver tel que le ski alpin, nordique, le snow ou toutes autres activités de ride sur la neige, la montagne a su tirer profit de son cadre verdoyant et bucolique du plein été pour se tourner vers des activités sportives et extrêmes! Résultat, les stations skis aux pieds, deviennent de ravissants petits villages champêtres en été où l'artisanat savoyard bat son plein (faïence, vannerie, bois etc...) et où la gastronomie montagnarde se découvre sur les Routes des fromages et des vins.

La Savoie compte 110 stations de montagne où se partagent les ambiances sportives, festives, familiales et thermales comme à Aix Les Bains ou Thonon-les-Bains. On passe des petits villages authentiques de moyenne altitude, les favoris des familles comme Valmeinier sur le domaine du Galibier Thabor ou Pralognan la Vanoise ou encore de Valloire, avant de retrouver d'incroyables stations animées sur les domaines des Trois Vallées ou du Paradiski.

Tant de choix vous donne le tournis? Pour être certain de bien choisir votre location de vacances en Savoie, commencez-par répondre à ces 3 petites questions: Qui êtes-vous? Que souhaitez-vous faire? Que voulez-vous voir? Le choix s'imposera de lui-même.


La Savoie idéale pour les familles

Plus que jamais les stations de montagnes pensent à séduire tous les vacanciers. Et les familles ne font pas exception. Que vous soyez une grande tribu ou pas, choisir de venir se reposer en altitude pour faire le plein d'air pur et d'énergie, c'est toujours une bonne idée!

Pour vous simplifier la vie autant que possible, de nombreuses stations ont mis au point tout un éventail d'activités, d'infrastructures d'accueil et de jeux pour s'occuper de vos chers bambins pendant que vous profiterez tranquillement de votre côté.

S'accorder un petit moment pour profiter de ses vacances sans culpabiliser, c'est aussi ça les vacances!

Pour les tout-petits comme pour les ados, les stations ont mis au point un arsenal de possibilités pour leur garantir sécurité et "fun" dans des cadres d'exception. Le label "Famille Plus" attribué à 24 stations savoyardes est LE gage de tranquillité que tous les parents recherchent pendant leurs vacances à la montagne.

Hiver comme été, vous bénéficiez souvent d'une carte multi-loisirs comme aux Ménuires ou à Val Thorens où, pour un tarif très avantageux, une multitude d'activités vous attendent peu importe votre âge: piscines, musées, promenades guidées, tir à l'arc, parcs d'amusements, animations en soirée etc...

Et si vous êtes du style à préférer les petites stations villages où règnent authenticité, convivialité et patrimoine, alors choisissez Notre Dame de Bellecombe ou bien Le Corbier. Village de traditions, souvent entièrement piéton, on se régale des paysages avec ces impressionnants chalets de bois face aux vallées enneigées l'hiver ou verdoyantes l'été.

Les stations ont su conserver toute leur singularité pour vous accueillir dans des décors naturels face au massif du Mont Blanc. A Saint François Longchamp, ou encore Saint Sorlin d'Arves, vous retrouverez une ambiance de choix pour les familles. Avec un agenda d'été bien fourni, des tas de rendez-vous à ne pas manquer (fête du mouton, fête du village, les alpages en fête), vous allez prendre part aux fêtes du village.

En altitude raisonnable, entre 1000 et 2500 mètres, les enfants ont tout pour être heureux. Pass multi-activités, luges, club piou-piou pour débuter et tant d'autres activités à partager en famille, le tout dans des petites stations villages au caractère si particulier!


La Savoie qui bouge pour les fanas de sport

Ski en Savoie

A vos marques! Prêts? Goooooo! La montagne est un fabuleux terrain de jeux! Nous sommes tous des enfants dans l'âme... Lorsque vient le moment d'en profiter au grand air, peu importe notre âge sur le papier, on se retrouve à s'amuser comme des fous, surtout lorsqu'on se retrouve pour des vacances entre amis! Les stations de montagne savoyardes l'ont bien compris et misent tout sur les activités sportives sous toutes les formes!

Férus de sports d'hiver, de glisse, de ride, de saut, de snow ou bien de VTT, de randonnées, de sports extrêmes en été, il y en a pour tous les goûts, et ce, quelque soit la saison. Au coeur de domaines skiables de renom tels que Paradiski, les 3 Vallées ou encore l'Espace Killy, les stations de montagne sont pensées pour que chacun y trouve son style, son sport, ses vacances!

Tignes est le rendez-vous incontournable des sportifs, amateurs, débutants ou du dimanche peu importe! Vous pensez à un sport ou une activité? S'il y a un endroit où vous pourrez vous y mettre, c'est bien là! Sports d'hiver, ski d'été, bike park, base nautique, plongée sous la glace, parapente etc...Tout y est! Pas étonnant que la station elle-même se décrive comme la station la plus sportive des Alpes!

Au coeur du Parc naturel de la Vanoise, côté Val d'Isère, vous ne serez pas en reste non plus. Les 53 000 hectares du parc sont la garantie d'activités en extérieur sans fin. Bien entendu, si vous n'êtes pas du genre à vouloir errer au milieu des montagnes (ceci dit, vous auriez tort de vous en priver), le parc des sports de la station propose piscine, tennis, mini-golf, théâtre de verdure et encore plein d'autres surprises!

Dans la vallée de la Tarentaise, ce sont les paysages enneigés du domaine des Arcs et du Paradiski qui vous donneront le vertige. Avec 435 km de pistes tous niveaux, de 1200 mètres à 3200 mètres d'altitude les différentes stations des Arcs toutes skis aux pieds, profitent d'un ensoleillement exceptionnel. Elles vous garantissent d'excellents moments de glisse en hiver et de magnifiques journées pour les sports d'été. Le Club des sports de la station vous assure un encadrement et une farandole d'activités adaptées à votre budget!

A la Plagne aussi, on privilégie les activités sportives ludiques et insolites, à la pointe de ce qu'il se fait de plus cool: le mountain board, le street surf, l'arapho, le speedle surf etc... De même en hiver à Val Thorens, ce sera l'occasion de vous essayer à la plongée sous la glace, à la tyrolienne, moto-neige et autres cours de pilotage et faire de vous de vrais pros de la glisse. Voilà des vacances que vous n'êtes pas prêt d'oublier!


La Savoie en fête jour et nuit

Parce qu'il n'y a pas que le sport dans la vie et parce que les vacances sont aussi l'occasion de faire la fête.... Certaines stations d'altitude se sont dotées d'infrastructures pour faire danser les noctambules jusqu'au bout de la nuit. Eté comme hiver, les dance-floors s'illuminent, les bars s'animent, les concerts et les festivals battent leur plein pour des soirées de fiestas mémorables!

Parfois un peu jet-set, parfois moins, les stations de montagne telles que Méribel ou Courchevel sont réputées pour être des destinations où l'on peut faire la fête au même titre que St Trop ou Ibiza! Symboles du ski chic et de la pointe de l'élégance, ces deux stations sont incontournables si vous cherchez un "après-ski" ou "après-montagne" de qualité question fête!

Prisées des étrangers fortunés, elles proposent de faire la fête en journée au milieu d'infrastructures aménagées en pleine vallée et de descendre les pistes en nocturne! La nuit, la montagne s'habille de lumière pour mieux vous guider jusqu'au pied des pistes où vous irez rejoindre les bras de Morphée après une journée de fête non-stop!

A Tignes et Val Thorens qui axent leurs infrastructures sur une clientèle jeune et dynamique, on retrouve également cette même ambiance survoltée sur les pistes de danse aménagées au milieu des pistes et on fait la fête de l'après-midi jusqu'au petit matin. Etes-vous prêts à tenir le rythme?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour