Entre Provence et montagnes, les
Alpes du Sud...

les paysages des Alpes du Sud

Pour ceux qui en vacances cherchent à toujours gagner sur tous les points, on a la destination qu'il vous faut: les Alpes du Sud. Englobant le département des Alpes de-Haute-Provence, une grande partie de la Drôme, du Var, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes, on peut dire sans crainte que ce sont des montagnes aux airs provençaux. Terre du milieu entre les montagnes et le midi, c'est un peu le meilleur des deux mondes ici.

Le soleil brille près de 300 jours par an. Les chemins des vallées et plateaux sentent bon le thym et la lavande, les cigales chantent pendant tout l'été, les oliviers et les sapins cèdent progressivement leur place à leurs cousins mélèzes. Progressivement, on délaisse les petits villages de pierre pour de jolies chaumières en bois bâties à flanc de vallées.

En entrant sur le territoire alpin, les paysages prennent tout de suite du relief. Les collines et plateaux de basse altitude se trouvent remplacés par les Préalpes. Les paysages changent progressivement et la mer Méditerranée n'est rapidement plus qu'une ligne à l'horizon qui se confond dans le bleu du ciel. Les différentes vallées et crêtes sont déjà d'excellents terrains de jeux pour pratiquer des activités d'été et d'hiver dans des stations de moyenne altitude. Et, dans les montagnes des Alpes du Sud, vous aurez tout à loisir de profiter de tout un style d'activités: balnéaire dans les lacs de montagne, sports d'hiver à plus de 2000 mètres d'altitude avec le massif du Dévoluy et d'incroyables sorties de VTT et randonnées d'où les points de vue sont couper le souffle!


Un hiver à la montagne sous le soleil

les Alpes du sud les sports d'hiver au soleil

Ce qu'il y a de formidable en partant en location vacances dans les Alpes du Sud, c'est que même sous un chaud soleil, vous pourrez profiter des plaisirs de la glisse! Sortez vos skis, vos snows, vos raquettes et préparez-vous à des heures de plaisir sur les domaines de Pra-Loup (165 km de pistes) ou encore celui du Val d'Allos.

Loin d'être aussi convoitées par la foule que ses cousins des Alpes du Nord ou d'Isère, les Alpes du Sud sont néanmoins sources pour tous les adeptes des sports d'hiver comme c'est le cas dans les stations de Vars, Serre Chevalier ou encore Orcières. De plus, les prix dans les stations des Alpes du Sud restent raisonnables! Skier au soleil et pour moins cher? Pourquoi s'en priver?!

Au beau milieu de petites stations au charme des alpages, vos vacances s'annoncent pleine d'authenticité et de convivialité tout en profitant d'infrastructures modernes et de qualité. Entre accent du sud et l'accent des montagnes, les habitants adorent faire découvrir leur montagne et il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer à apprendre la montagne et ses nombreux secrets: les produits du terroir, le patrimoine historique fait de petites églises et musées locaux retraçant l'histoire des fermiers et des paysans..


L'été, au chant reposant des cigales

les Alpes du sud en plein été

Ceux pour qui les vacances riment avec culture seront ravis de passer leur séjour dans le massif des Vosges. Avec pas moins d'une centaine de musées, sites religieux et lieux historiques, ici, on a su mettre en valeur le patrimoine historique. La vie d'antan se dévoile à vous au détour d'une ruelle d'un village typique, peut-être inscrit sur la liste des "plus beaux villages de France", d'une route ou d'un sentier au coeur de la nature.

On parcourt l'histoire en visitant les Vosges. Flash-back au Moyen Age avec les visites des châteaux médiévaux et leurs parcs et jardins.

Ne faites pas l'impasse sur les panoramas, les anciens savaient choisir des endroits stratégiques pour implanter leurs édifices. Attardez-vous sur le XXe siècle et visitez les monuments de mémoire implantés sur le territoire. Ils rappellent des faits marquants de la Seconde Guerre mondiale particulièrement..

Une manière de découvrir le patrimoine de la région autrement? Allez à la rencontre de l'artisanat local, de certains métiers qui ont su traverser le temps: forgerie, broderie ou encore confiserie sont à l'honneur dans le massif des Vosges. Bon nombre d'artisans vous accueillent pour vous faire découvrir leur passion et parfois même vous transmettre leur savoir-faire.


Sur les routes des Alpes du Sud

les routes touristiques des Alpes du Sud

En location vacances dans les Alpes du Sud, découvrez les ravissants petits villages stations de caractère comme la "protégée des vents", Puy St Vincent à proximité du massif des Ecrins ou encore "la station de bois", la Joue du Loup. Deux destinations à ne pas manquer sur la Route des Grandes Alpes qui serpente entre le lac Léman et la Méditerranée sur 720 kilomètres de cols et de routes (souvent empruntés par les cyclistes du Tour de France) en altitude. Un bonheur pour de très nombreux amateurs du deux roues qu'ils soient novices ou confirmés.

La Route des Lavandes, est une autre route des Alpes du Sud à découvrir. Il existe 6 circuits pour vous faire découvrir les senteurs enivrantes de la Provence qui colorent les champs d'un violet unique au monde. Une autre route célèbre vous attend lors de vos vacances dans les Alpes du Sud, c'est celle du très célèbre empereur Bonaparte.

La Route Napoléon retrace le parcours épique de l'empereur en 1815 après son exil sur l'île d'Elbe, à travers les Alpes de Haute-Provence. Un voyage dans l'histoire et dans le temps. Mais il existe aussi la Route des villages et cités de caractère ou encore celle du Train des Pignes. Alors ne perdez pas une seconde et mettez-vous en route!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour