Les Alpes, sur le toit de l'Europe

le coeur des Alpes, le toit de l'Europe

La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Dans les Alpes, on est aigle ou crétin." - Victor Hugo.

Les Alpes.... tout un programme. Entre celles du Nord et celles du Sud, ces montagnes dévoilent des paysages sublimes et changeants au gré des saisons. Les pics enneigés restent pour la plupart couverts de neige toute l'année. Les vallées, elles, changent de robe au cours de l'année et attirent les visiteurs du monde entier fascinés par tant de beauté. Blanche et soyeuse en pleine hiver, fleurie et multicolore au printemps, verdoyante et abondante en été, jusqu'à atteindre des teintes dorés et cuivrés en automne, en vacances dans les Alpes, vous en verrez de toutes les couleurs. Le spectacle de la nature qui s'éveille et qui s'endort chaque année, vaut à lui seul le voyage.

Au beau milieu de ces paysages de cartes postales, des traditions, des savoir-faire perdurent et défient le temps. Berger, fromager, vanniers, faïences... Connectez-vous avec le caractère authentique des Alpes pendant vos vacances. Séjournant dans l'une des nombreuses stations d'altitude (jusqu'à 2500 mètres d'altitude) entre plateaux, lacs, grottes, prairies et vallées vous découvrirez Les Arcs,Tignes, Serre Chevalier, Isola 2000, Les Orres, Avoriaz, Courchevel et encore tant d'autres noms évocateurs de féerie, de sports et de paysages grandioses. C'est d'ailleurs ce qui fait la renommée des vacances en pleine montagne, cette sensation d'infini. Les Alpes c'est ce lieu de rendez-vous incontournable en hiver pour tous les férus de glisse et en été pour tous les amoureux des sports de plein air. Et comme les eaux salvatrices et naturelles, les Alpes sont sources de bien-être depuis la nuit des temps!


Les sports d'hiver, une vraie religion

Autant le dire clairement, au pays de l'Or Blanc, la neige est reine. Le froid y est roi. Et les paysages de cartes postales typiques avec chalets de bois, sapins tout blanc et chocolat chaud auprès de la cheminée sont de circonstance! Alors autant en profiter! Que vous soyez débutant ou confirmé, tous les niveaux de glisse sont les bienvenus! Les Alpes, c'est ce terrain de jeux immense où se regroupent près de 80 stations de sports d'hiver face au sommet de l'Europe, le Mont Blanc. En Haute Savoie, les choix de glisse sont sans fin (ou presque!). Les infrastructures ne cessent de se moderniser. Snowboard, ski alpin, ski nordique, course en chiens de traîneaux, descente des pistes en nocturne au flambeau, plongée sous la glace, heliski, snowpark, free-ride et encore tant d'autres activités sportives à découvrir. En pleine montagne, les plaisirs de la neige et des sports d'hiver sont bien plus qu'une simple attraction pour les touristes, c'est tout un mode de vie. Il suffit de compter le nombre de domaines skiables (14 rien que dans les Alpes!!) que l'on y trouve pour comprendre: les Portes du Soleil , les trois Vallées, le Paradiski, l'Espace Killy, le Grand Massif ou encore Les Sybelles pour n'en citer que quelques uns. On y découvre d'anciens petits villages de montagnes devenus pour la plupart, d'incroyables stations modernes prêtes à accueillir les visiteurs du monde entier pour des plaisirs de glisse mais également pour un après ski confortable. Affictionados des pistes de danse et de la bonne ambiance, les Alpes regorgent de stations où vous pourrez faire la fête jusqu'au petit matin (et même en journée) au milieu des pistes enneigées. Et pour tous ceux qui apprécient plutôt le calme des montagnes, qui souhaitent se ressourcer paisiblement et qui cherchent un peu d'authenticité, certaines stations plus au sud mettent tout en oeuvre pour conserver leur ambiance traditionnelle et une atmosphère conviviale de petit village.

Dans les Alpes du Sud, les sports d'hiver prennent des couleurs. Evidemment, la dominante principale est le blanc... immaculé de la neige. Mais le bleu profond du ciel méditerranéen s'invite souvent dans les Hautes Alpes et dans les stations les plus mériodionales. Les plaisirs de ski n'en sont pas moins grands pour autant. On compte nombre de domaines de renom: Serre-Chevalier, Orcières-Merlette, Vars.


Des trésors naturels sans fin

La chaîne de montagne les Alpes jouit d'une situation naturelle particulièrement exceptionnelle. Au centre de l'Europe, elle promet des paysages digne des films de fantaisie à la J.R Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) et autres romans de sciences fictions. Préservées, les Alpes conservent leur patrimoine naturel exceptionnel et les habitants s'en font même le fervent garant. La majorité des infrastructures des stations sont écoresponsables de façon à s'intégrer le mieux possible avec l'environnement naturel. La nature avant tout, pourrait-être le maître mot et c'est tant mieux! Résultat, même après plus de 70 ans de tourisme en constante augmentation, les sites naturels des Alpes restent parmi les plus beaux d'Europe. Des sommets et des massifs impressionnants éparpillés ça et là autour du Mont Blanc culminant à 4810 mètres d'altitude, sont recouverts de neige, même en été.

Vous connaissez sans doute les noms de Mer de Glace, Pic du Midi. Toutefois, les parcs de la Chartreuse ou du Vercors en Isère méritent le détour lors d'un séjour en location vacances dans les Alpes par exemple. Entre grottes, lacs, plateaux et vallées, les paysages se confondent et se mélangent à plus de 2000 mètres d'altitude dans un silence éloquent. En Savoie, les nombreuses cascades de la région se jetant dans de jolis lacs de montagne aux reflets turquoise vous donneront envie de profiter au maximum de la montagne balnéaire (activités nautiques à foison). En gravissant les cols et les gorges, vous atteindrez les Hautes Alpes ou Alpes du Nord, d'où les points de vue sont tout bonnement spectaculaires. Avec un éventail de paysages totalement changeant selon les saisons, d'épais manteaux de neige à de superbes rivières sauvages traversant des champs de fleurs à flanc de vallées, les Alpes recèlent de trésors naturels pour plus grand bonheur des amoureux de la nature et même des autres.


Bien manger, tout un art

Que serait un séjour en haute montagne sans un bon plat de charcuterie, une tartiflette, une fondue ou une bonne raclette? C'est impensable, voilà tout! La nourriture fait partie intégrante du décor de vos vacances en altitude, d'autant que c'est une façon savoureuse de récupérer l'énergie dépensée sur les pistes! Et on vous comprend. Avec des générations de paysans au coeur d'un environnement naturel exceptionnel, les produits du terroir ne peuvent être qu'exceptionnels.

Les fromages des Hautes Alpes sont autant nombreux et diversifiés que les alpages sont variés: le bleu des hauts pâturages, le fromage de Laragne, du Queyras, etc....même sans être friand de fromages, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Ne manquez pas les incontournables saveurs savoyardes. Le Reblochon, le Beaufort, l'Abondance ou la tomme de Savoie sont aussi des noms qui mettent en appétit même en fin de repas. Leurs saveurs si particulières mettent tout le monde d'accord! Il existe d'ailleurs de nombreuses Routes des Fromages à découvrir dans les alpages, lesquelles vous emmèneront directement à la rencontre des producteurs qui s'empresseront de vous raconter comment, depuis des générations, leur savoir-faire se transmet et avec elle une vraie saveur authentique.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour