L'Ardèche: un peu, beaucoup, passionnément

Le pont d'Arc en location vacances en Ardèche

Avez-vous déjà rêvé d'un endroit où le temps serait comme suspendu? D'un endroit où le chant de la rivière s'accorderait à celui des cigales dans une harmonie telle que l'on pourrait presque entendre les rayons du soleil caresser sa peau avec douceur et chaleur? Au milieu des vallées verdoyantes, des vignes ensoleillées, à travers la garrigue odorante, les bois sauvages et les parois rocheuses, près des cavités naturelles, des rivières tumultueuses et des villages perchés de pierre, découvrez une véritable oasis méridionale: l'Ardèche.

Ressourcez-vous en toute saison en vous offrant des vacances à la campagne au coeur d'une nature riche et préservée. Au milieu d'une explosion de couleurs et de senteurs, parmi les bruyères, les pins et les vignes, profitez de votre location vacances en Ardèche pour explorer les sentiers sauvages, descendre les célèbres gorges de l'Ardèche en canoë et flâner dans les ruelles pavées des villages de caractère. Là, on prend le temps. Celui de respirer un grand bol d'air frais, celui d'admirer les reliefs se succéder, celui d'écouter la nature nous parler, et enfin, celui de se reconnecter à l'essentiel grâce à des activités ludiques en plein air. Sans oublier, le temps de se souvenir, en admirant les peintures de la Grotte ornée du Pont d'Arc.

Pour cela, on a recensé pour vous 3 joyaux de cette si belle Ardèche à proximité de vos résidences vacances. Comme Jean Ferrat, succombez au charme ardéchois!

Ardèche: évasion rêvée en vallée verte

Terre promise pour tous les amateurs de tourisme vert, l'Ardèche est un concentré de paysages naturels, sublimés par une explosion de couleurs. Entre les vallées et collines verdoyantes, les vignes dorées gorgées de soleil, les champs, les vergers colorés, les genêts d'or et les forêts sauvages, l'Ardèche regorge de paysages d'exception à découvrir en famille. VTT, randonnées, escalade, via ferrata, spéléologie, retrouvez le contact avec une nature luxuriante, sauvage, rude et préservée.

Les reliefs escarpés des montagnes, volcans, vallons, gorges et lignes de crête se succèdent aux grands espaces et plateaux pour le plus grand plaisir des sportifs. Vous retrouverez toute l'authenticité de cette région de caractère qui promet beauté et dépaysement à chaque nouveau panorama. Les cascades, sucs et cratères confèrent à votre destination vacances son empreinte si spectaculaire.

De nombreux parcours éco-touristes sont proposés dans le respect du patrimoine naturel de l'Ardèche: de la vallée du Rhône et ses vignobles à la vallée du Doux et ses gorges sauvages, tentez le vélo trail le long des précipices et paysages verdoyants à la rencontre de lieux de baignade cachés.


Trésor d'Ardèche: les gorges de Vallon Pont d'Arc

Les Gorges de l'Ardèche s'impose comme un lieu monumental, offrant aux vacanciers de passage ce que la nature à de plus beau. 32km de gorges creusées le long des plateaux calcaires entre les charmants villages de Vallon Pont d'Arc et St Martin d'Ardèche s'imposent comme un lieu d'exception labellisé Natura 2000. Ici, les torrents d'eau translucide contrastent avec les falaises majestueuses et la célèbre arche naturelle du pont d'Arc haute de plus de 60 mètres. Un lieu grandiose qui séduit autant les amoureux du canoë en quête d'adrénaline que les familles en quête de plaisir et de sensation au fil de l'eau.

Tout près de là, votre location vacances à Vallon Pont d'Arc vous attend à proximité du village dans un cadre d'exception. Après une matinée découverte sur les sentiers balisés des gorges de l'Ardèche, une escapade sur la route panoramique des grottes et des belvédères, et une succession des plus beaux panoramas, retrouvez tout le confort de votre hébergement pour profiter de moments de calme et de retrouvailles avec vos enfants au bord de la piscine.

Aux contreforts des Cévennes, profitez de l'emplacement idéal de votre location vacances pour explorer la garrigue, les cultures viticoles et fruitières de la région mais aussi ses cours d'eau et ses reliefs colorés pour une pause farniente au soleil et un moment baignade dans l'eau vivifiante de la rivière. Alors, tentés?


Villages de caractère et d'histoire

villages authentiques entre histoire et traditions

L'Ardèche c'est aussi des villages authentiques entre histoire et traditions. A Salavas, votre location vacances vous accueille dans un cadre exceptionnel face au Vallon Pont d'Arc. Ruelles pavées, maisons traditionnelles en pierre, château, retrouvez l'Ardèche d'autrefois dans un cadre de verdure parmi les chênes, la pinède et la garrigue. Profitez d'une escapade de votre hébergement pour dévaler les sentiers du GR4 et explorer les paysages sauvages avant de vous octroyer une pause sur la place du village à flâner parmi les odeurs délicates qui émanent du marché local.

Amoureux des vieilles pierres et de l'esprit pittoresque traditionnel? Partez à la rencontre des châteaux féodaux, des donjons et des églises néogothiques dans 3 villages d'exception au caractère bien trempé. Pour vos excursions, on vous a concocté notre top 3 des villages de caractère à moins de 30 min de votre résidence ardéchoise.

  1. Balazuc, pour son village perché, ses falaises calcaires et son dédale de ruelles pentues. Vous adorerez déambuler sous les passages voûtés, à l'ombre des figuiers, admirer le château féodal et son donjon carré du XIIème siècle qui font de Balazuc un des plus beaux villages de France.
  2. Banne, pour son ambiance cévenole et néolitique où gisent encore 27 dolmens. Avec ses vestiges de château, son église et les écuries du Fort, Banne s'impose comme un haut-lieu de l'histoire de France.
  3. Labeaune, pour sa garrigue ardéchoise et ses falaises calcaires. Sur les contreforts des Cévennes, ce village atypique est entouré d'une nature prestigieuse faite d'une rivière à l'eau bleutée, de grottes et de dolmens (140) qui lui confèrent ce toute petit supplément d'âme.

Comment parler d'Ardèche sans mentionner la Grotte ornée du Pont d'Arc (Grotte Chauvet)? Inscrite au Patrimoine mondiale de l'Unesco, elle a été découverte en 1994 par trois spéléologues: Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire. Avec ses dessins de lions, de bisons ou encore de chevaux sur les parois calcaires, la grotte recense des peintures et gravures viellent de plus de 36 000 ans! Si elle n'est pas ouverte aux visiteurs pour préserver les dessins, les vacanciers peuvent se rendre à La Caverne du Pont d'Arc pour admirer la parfaite reconstitution de la grotte jusqu'à son ambiance humide et son odeur. Un parcours d'une heure à découvrir en famille à deux pas de votre location vacances en Ardèche!

Alors, quel sera votre plus beau souvenir de vacances?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour