La Provence, terre de culture baignée de soleil

Destination Provence

La Provence, tout un programme! Le bleu de la Méditerranée, l'odeur de la garrigue et le chant des cigales, vous êtes au pays de Pagnol, Giono, Daudet. Profitez des plaisirs des vacances à la campagne. Prenez le temps d'apprécier la douceur de vivre du sud de la France. Découvrez la beauté des paysages naturels. Prenez le temps de déambuler dans les rues des petits villages perchés. Explorez leurs marchés locaux et attablez-vous à une terrasse pour goûter les saveurs du pays... Et n'oubliez pas la sieste: mettez vous au rythme local!

Des paysages naturels sur un territoire preservé

Fermez les yeux, vous sentez les bonnes odeurs d'herbe et le soleil chauffer votre peau? Vous voilà, bel et bien dans le Sud de la France. Entre hauts plateaux, gorges sauvages et champs d'oliviers, les amoureux de la nature ne seront pas déçus par ces paysages si caractéristiques. Dans les massifs montagneux des Alpilles ou du Luberon, vous explorez des forêts de chênes et des plaines rocailleuses qui offrent des panoramas exceptionnels. Nous vous conseillons de découvrir Bonnieux dans le massif du Luberon, la Roque-sur-Pernes, classé parmi les plus beaux villages de France ou encore la Roque d'Anthéron, sur les bords de la Durance. Ces villages façonnés par l'histoire s'inscrivent parfaitement dans les paysages sauvages et préservés de cette région.

La Provence, c'est également des rivières et des lacs, sources de fraîcheur indispensables au coeur de l'été. Le Verdon, dont les gorges sont les plus impressionnantes d'Europe, est sans doute le cours d'eau le plus emblématique de cette région. A pied, à vélo (si les dénivelés ne vous effraient pas) ou en canoë, laissez-vous tenter par une balade au fil de l'eau. Terminez votre journée à Montagnac-Montpezat, petit village installé sur les rives du Verdon. Un havre de paix, de fraîcheur et de verdure.A moins que vous ne préfériez Gréoux les Bains pour y faire une halte bien-être dans les thermes.


Des villes aux villages perchés des Alpilles et du Luberon

Impossible de venir en Provence et de ne pas tomber sous son charme. En séjour dans le Sud, marchez sur les pas de Paul Cézanne en visitant Aix en Provence, lieu où l'art et la culture sont au rendez-vous à chaque coin de rue. Des parcours de visite sont facilement accessibles dans la ville pour découvrir la vie du peintre. Vous pourrez notamment visiter son atelier, la bastide du Jas de Bouffan et la carrière de Bibémus. Et pour approfondir vos sources d'inspiration, prenez la direction de la majestueuse Sainte-Victoire.

Loin de l'agitation de ces villes au patrimoine historique remarquable, partez à la découverte des petits villages typiques de la Provence. Prenez le temps de vous balader au coeur de ces villages pittoresques afin d'en sentir tout le charme. A Cabriès, aux portes d'Aix-en-Provence, déambulez au fil des ruelles. Laissez-vous séduire au détour de l'unes d'entre elles par une placette ombragée où il fait bon de contempler les maisons de pierre. Dans les Alpilles, arrêtez-vous par exemple au Paradou, au pied de la forteresse des Baux-de-Provence.

Sachez que sept de ces villages sont classés "Plus beaux villages de France", à l'image de Gordes dans le Luberon. Bienvenue dans le petit paradis des villages provencaux!


Le folklore provençal, entre traditions et gastronomie

La Provence c'est aussi un territoire connu pour ses coutumes et ses traditions. N'est pas un bon provençal qui veut!! Véritables lieux de vie, les marchés de villages sont le reflet de l'art de vivre à la provençal. Laissez vous charmer au fil des étals: huile d'olive, légumes gorgés de soleil, fougasses ou encore tapenade, ici on vous sert avec le sourire et l'accent chantant.

Séduisez vos papilles avec la gastronomie régionale. En Provence, l'apéro est un moment sacré, presqu'une institution! A Saint Etienne les Orgues par exemple, prenez le temps de déguster des plats qui sentent bon le sud: aïoli, soupe au pistou ou encore tian de légumes aux herbes de Provence, faites votre choix!!

Après un bon repas, pourquoi ne pas se laisser tenter par les habitutes locales? Une petite partie de pétanque sur la place du village, ou encore mieux, une petite sieste à l'ombre d'un olivier...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour