La Dordogne à consommer sans modération!

Paysage du Périgord

S'il y a un lieu qui vous fera passer un séjour inoubliable c'est bien la Dordogne. Ce département d'Aquitaine, anciennement appelé Périgord est idéal pour passer des vacances à la campagne, en famille ou entre amis. Au-delà de la multitude d'activités qu'il est possible de pratiquer, la Dordogne est une terre d'histoire, celle des premiers hommes, berceau de notre civilisation. Ici, vous découvrez l'endroit où ont été mis à jour de nombreux vestiges préhistoriques et des peintures rupestres de grande qualité.

Côté nature, le département n'a rien à envier à ses voisins: entre vallées verdoyantes, forêts, falaises calcaires, rivières et autres jardins fleuris, une diversité de paysages incroyables vous sont offerts. Lors de votre séjour, découvrez des villes au passé riche telles que Périgueux ou Bergerac ou baladez-vous simplement au coeur des petits villages chaleureux dont regorge la région. En location vacances en Dordogne, vous ne pourrez pas non plus passer à côté des spécialités périgourdines propres au Sud-Ouest qui vous donneront un autre aperçu des charmes de cet endroit aux multiples facettes.

Berceau de l'histoire et de la préhistoire

C'est en Dordogne et plus précisément dans la vallée de la Vézère que nos ancêtres ont décidé d'élire domicile, il y a de ça des siècles. Des traces de ce passé sont encore gravées et peintes sur les murs de nombreuses grottes préhistoriques éparpillées un peu partout dans le département. En vacances à Montignac, venez découvrir la fameuse grotte de Lascaux. Si l'originale a laissé place à une réplique, celle-ci a été reproduite à l'identique pour permettre aux visiteurs de découvrir les secrets de cette époque lointaine.

Le Moyen-Âge a également laissé des empreintes indélébiles au coeur du patrimoine périgourdin. Avec près de 1000 châteaux et manoirs, la vallée de la Dordogne est une mine d'or culturelle. Certains tel que celui de Jumilhac ou encore celui de Puyguilhem sont ouverts à la visite et témoignent de l'époque d'antan. Mais de passage sur cette terre d'histoire, sachez que les villages de charme ont également leur place.

Découvrez Sarlat, cité médiévale et ville d'art dont la majeure partie de ses édifices, sont classés monuments historiques. Prévoyez de vous arrêter dans l'un des dix villages uniques classés "Plus beaux villages de France" tels que La Roque-Gageac ou Limeuil. Églises, grottes ou bastides, ce ne sont au total pas moins de 15 sites historiques et culturels du département qui sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Plongez au coeur d'un passé aux charmes très actuels lors de votre séjour en Dordogne!


La Dordogne: des espaces au naturel

De grandes étendues de verdure, des forêts de chênes, des rivières mais également la naissance des monts du Massif Central servent de décor au Périgord. Les amoureux de la nature en quête de quiétude et de douceur seront conquis lors de leur vacances en Dordogne. Le relief des différentes vallées vous permettent d'admirer de magnifiques points de vue.

Paysages sauvages, villages à flan de colline ou bien châteaux anciens, la région s'ouvre à vous sans aucune retenue que vous soyez piéton ou cycliste. Le meilleur moyen de découvrir toutes les richesses qu'offre la Dordogne est sans aucun doute d'embarquer à bord d'un canoë ou d'une garbare (bateau traditionnel).

Descendez ainsi l'une des rivières qui traversent et découvrez les paysages ornés de châteaux et villages pittoresques qui défilent sur les berges. La nature périgourdine attend votre venue avec impatience.


Le Périgord, terre de gourmandises

Impossible de parler du Sud-Ouest sans parler cuisine et plaisirs de la table. On le sait, la réputation du terroir périgourdin n'est plus à faire tant le patrimoine culinaire du département est riche en saveurs et en savoir-faire. Les spécialités locales mettent en éveil tout vos sens et savent séduire vos papilles.

En location vacances en Dordogne, les produits du terroir cuisinés de manière traditionnelle sont mis en avant et vous combleront de plaisir. Une dégustation de foie gras, une salade garnie à la truffe ou encore un boudin à la châtaigne sauront convaincre et sans doute rassasier les gourmands. Écumez les marchés locaux pour trouver tous ces produits authentiques à l'état brut. Prenez place à une bonne table où les chefs de la région se feront un plaisir de vous faire (re)découvrir des produits de qualité.

Mais le Périgord n'est pas seulement un terroir où il fait bon manger: c'est également une terre où les vins sont également délicieux. Pour accompagner un bon repas, laissez-vous tenter par un des vins du pays, à Prayssac par exemple, village implanté au coeur d'un vignoble dans la vallée du Lot. Dans la région, le vin fait partie du patrimoine et de la culture alors laissez-vous tenter par une petite dégustation. Vous êtes dans les terres du Pécharmant, du Montbazillac ou du Bergerac.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour