Le Languedoc Roussillon, une terre aux
merveilles baignée de soleil

vacances en Languedoc Roussillon au pied des Pyrénées

Qu'on y vienne pour quelques jours, pour souffler le temps d'un week-end, ou pour quinze jours, en location vacances en Languedoc Roussillon, on arrive dans le Sud, le vrai, celui qui sent bon les vacances.

Dans le midi, on découvre tour à tour des villes et villages plongés dans l'histoire, des étendues naturelles, des traditions vieilles de plusieurs siècles. En vacances sur la Méditerranée, vous profiterez du soleil énergique qui se reflète dans les eaux d'une mer calme. Il est enfin venu le temps de vous détendre pour de vrai!

Le Languedoc Roussillon a cela de formidable, il sait varier et mélanger les plaisirs. Au pied des Pyrénées, la région borde la mer Méditerranée pour rejoindre la Camargue. Que de richesses à explorer.

Envie de vous retrouver en tête à tête avec la nature, loin de l'attroupement des touristes sur les plages? Pas de problème! La région compte de nombreux sites naturels, comme les monts des Causses et des Cévennes, où il fait bon se perdre quelques temps entre traditions agropastorales et randonnées en autarcie.

D'autres aimeront partir en quête des Chemins de St Jacques de Compostelle, des fortifications de Vauban ou bien des cités médiévales qui, comme Carcassonne, traversent les âges conservant avec elles leurs secrets et légendes.

Pour ceux qui aiment flâner tranquillement en famille au soleil, le Canal du Midi et ses kilomètres de promenades fluviales jusqu'à l'Atlantique, sauront étancher votre soif d'aventure. Sous l'ombre des imposants platanes, le canal regorge de surprises entre petits villages et nature bienveillante, entre vignes et garrigue. Et en effet, les vignobles du sud de la côte vermeille attirent un grand nombre de passionnés d'œnologie et de néophytes amateurs de bons vins.

Dans des décors toujours splendides, les 200 000 hectares de vignes du Languedoc (et accessoirement les plus anciens du monde) vous offrent des saveurs que seule la Méditerranée sait prodiguer.


La côte aux merveilles

la Côte Vermeille en Languedoc Roussillon

Aux portes des Pyrénées orientales, le littoral chargé de roche découpe la côte Vermeille de ses petits ports de pêche, de ses plages de sable fin et de ses vignes à flanc de coteaux. Sur 30 kilomètres, les villes d'Argelès sur Mer au pied du massif des Albères, de Barcarès à l'entrée du Parc national de la Narbonnaise ou encore de Narbonne, savent jouer sur tous les registres.

Plages en journée pour bronzer ou en mode évasion en randonnées dans les réserves naturelles de Massane ou de Mas Larrieu, c'est vous qui voyez!

Pour des promenades moins sportives, optez pour les visites des petits villages portuaires et stations balnéaires. Profitez-en pour vous essayer au thermalisme comme à Balaruc les Bains, où la douce ambiance de ces villages du sud de la France saura vous détendre autant que les bienfaits miraculeux de ses eaux dynamisantes. Sur la côte Vermeille, les vacances s'annoncent merveilleuses.

Véritable destination de vacances au soleil, le Languedoc Roussillon est idéal pour un séjour en famille en camping ou en résidences de tourisme. La convivialité du sud, le plaisir du grand air en toutes circonstances, les stations balnéaires à taille humaine comme à Saint Pierre la Mer où vous pourrez lire sur la plage (bibliothèque gratuite en terrasse) ou bien à Vias Plage ou encore Vendres Plage, qui surprennent par leur enthousiasme à mettre tout en oeuvre pour rivaliser avec leurs grandes voisines d'Agde, de Port Camargue ou de Leucate, sans jamais perdre de leur ambiance authentique de village.

Un mélange des genres si charmant!


De cités royales en villages fortifiés

la cité médiévale de Carcassonne en Languedoc Roussillon

L'histoire des rois, des chevaliers et des croisades est pour ainsi dire gravée dans la pierre des innombrables cités du Languedoc, égrenées le long de la côte. Bien sûr il y a Carcassonne et son incroyable cité médiévale. Mais certaines villes, plus modestes en taille n'en conservent pas moins un lien immuable avec le temps.

A Aigues Mortes, l'histoire des Templiers et de leurs errances, se racontent dans les musées mais également aux bonnes tables de restaurants où vous pourrez savourer de succulents vins de sable au beau milieu des lacs salins.

A Canet Plage, les donjons et les châteaux surplombent les vignobles, l'étang et l'arboretum et veillent sur de belles plages de sable fin. Qui a dit qu'on ne pouvait pas tout avoir?

Le Canal du Midi est également un bon exemple que l'empreinte royale du temps a laissé sur les terres languedociennes. On s'y promène en barque, en bateau, à pied ou à vélo. On plonge alors, en tête en tête, avec le passé et les millions d'âmes qui ont aidé à le bâtir pour en faire une voie royale jusqu'à la côte Atlantique.

Béziers et ses pistes cyclables seront de vrais terrains de jeux pour se lancer à la conquête de ce chef d'oeuvre de l'Homme sur la Nature.

Marseillan Plage, un mélange de terres où les plages et les étangs sont des invitations à la baignade et au farniente et où la conchyliculture et la viticulture comme tant de traditions qui traversent le temps.

Au Cap d'Agde, bien que le naturisme soit aujourd'hui l'attrait touristique numéro 1, on aurait tort de réduire ses vacances à la farniente sur les plages à la Adam et Eve. Quand le canal, le fleuve et la mer se réunissent au même endroit, cela donne lieu à une biodiversité d'exception.

On ne saurait que trop vous conseiller de vous arrêter, dans l'arrière-pays, sur la route du volcan du Mont Saint Loup, un enrichissement patrimonial qui lui vaut le surnom de Perle Noire de la Méditerranée.

A Sète, le port et le canal se rejoignent pour donner vie à une cité maritime exceptionnelle sur cette partie de la côte où se mêlent, histoire et culture dans une ambiance moderne et élégante. En location vacances en Languedoc Roussillon, vous traversez les âges et les décors d'une ville à l'autre. Quelle aventure!


Aux portes de la Provence

la Camargue, aux portes de la Provence

Juste avant de rejoindre les villes d'Arles ou d'Avignon, le Languedoc Roussillon finit sa course en terres camarguaises. Là où la nature a su conserver son patrimoine sauvage, là où des étendues de mer et de terres sont traversées chaque jour par des taureaux, des chevaux, des flamants et des ribambelles d'oiseaux migrateurs venus se reposer sur la route de l'hémisphère sud. Quel spectacle édifiant!

Entre Camargue et Provence comme à la Grande Motte, vous découvrirez un patrimoine architectural singulier qui depuis les années 70 conserve un esprit avant-gardiste face à l'horizon bleuté de la Méditerranée. Au village du Grau du Roi, vous découvrirez une petite ambiance de village où les familles aiment profiter du soleil et des activités nautiques dans une douce tranquillité.

Les villages sont tous porteurs d'un passé de traditions qu'ils se feront un plaisir de transmettre aux visiteurs les plus curieux lors de spectacles ou bien autour d'une bonne table, où vous savourerez des vins de sable délicieux. Vous n'avez qu'à leur demander!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour