La Bretagne, terre aux visages changeants

La Bretagne terre sauvage idéal pour des vacances

La Bretagne possède bien des visages. Les contes et légendes du roi Arthur, l'océan Atlantique sauvage, son vent de liberté qui souffle sur le Finistère, ses plaines verdoyantes à flanc de falaises de la côte de granit, ses denses forêts de Brocéliande et ses longues plages du sud... Que d'ambiances hétéroclites et indomptées. A la croisée des chemins, entre le nord et le sud, la Bretagne abrite espèces marines, végétales et terrestres qui n'appartiennent qu'à ce joli morceau de terre. En vacances sur la côte nordique de l'Hexagone, choisissez d'offrir à votre famille des souvenirs iodés au goût salé de l'aventure face à l'étendue bleue sauvage de l'océan Atlantique.

En location vacances en Bretagne, tous les rêves sont permis. De belles étendues de sable sur la côte sud de la Bretagne pour d'incroyables balades en mer, une forêt de Brocéliande brumeuse et dense au centre des terres pour mieux laisser parler l'imaginaire, de magnifiques falaises et petits port de pêche sur la côte nord pour porter un regard authentique sur la Bretagne d'hier et celle d'aujourd'hui. Ce mélange des genres saura parfaitement contenter tous les amoureux des grands espaces naturels.

En tant que terre maritime, la Bretagne se nourrit d'un passé chargé de légendes marines et de folklore millénaire où le patrimoine celtique s'est enraciné dans les terres bretonnes. Aujourd'hui, les galettes bretonnes, les crêpes accompagnées d'un bon verre de cidre sont devenues des incontournables des tables de restaurant autant que le patois et les danses inimitables. Mais au-delà du folklore local, la Bretagne a sû gagner en synergie et exploiter de façon responsable les éléments naturels qui l'entourent comme la force des océans pour un tourisme écodurable.

Partir en vacances en Bretagne, c'est vous lancer à la découverte d'un patrimoine historique et culturel où de vaillants chevaliers des temps passés et modernes, affrontent la ténacité des océans tantôt tempétueux tantôt calmes. Force et courage ou "Be Breizh" comme les Bretons aiment le dire.


La Bretagne d'antan...

Le folklore breton

La Bretagne se conjugue par la force de ses contrastes de paysages et ses histoires passées. Son patrimoine historique et culturel a fait face à l'épreuve du temps et aujourd'hui encore, conserve les vestiges de temps reculés. Sur la côte nord, le "petit" pied d'estale sur lequel se dresse le Mont St Michel surplombant la baie marécageuse se reconnaît entre mille. Dans son abbaye, vous entendrez résonner les coeurs du passé lors de messes dominicales. Dans les tours de ses donjons, lorsque le vent siffle au loin, la mer s'invite et résonne entre les pierres. Une visite inoubliable.

A Saint Malo, les impressionnants remparts encerclent la citadelle pour mieux se protéger des forces naturelles depuis le XVIIIème siècle. Prenez le temps de visiter la cité et les villages de pêcheurs alentours ou encore les petites communes fleuries comme le Tronchet qui offrent de jolies perspectives entre campagne et mer pour des journées en symbiose avec les éléments naturels.

A Tregastel, plongez au coeur de la côte de Granit Rose laquelle offre des panoramas époustoufflants pour des balades en bord de mer en quête du patrimoine du Trégorn où se suivent chapelles, châteaux et monuments mégalithiques. Plougasnou, est un autre stop à ne pas manquer face à la Manche, à l'entrée de la Baie de Morlaix. Outre ses 17 kilomètres de plage (qui promettent de belles journées au bord de l'eau), vous partirez également à la recherche du passé entre manoirs, fontaines, églises et calvaires des bâtisses si représentatives de l'identité bretonne.

Sur la côte sud, c'est le Cornouaille. Une région sauvage et authentique entre Quimper et Dinan, où les férus d'histoire se retrouveront plongé au coeur d'histoires de princesses, de rois et de chevaliers. Les pieds dans l'eau souvent, les châteaux forts et les phares centenaires se dressent face à l'océan déchaîné. En vacances sur la presqu'île de Crozon, vous séjournerez entre terre d'histoire et océan puissant, le tout condensé en une jolie mer dite Iroise. Plus en retrait, l'épaisse forêt de Brocéliande et ses mystères se dévoilent en famille entre chasse aux trésors, contes et légendes, druides celtiques et lacs aux fées. Il n'y a pas d'âge pour se laisser ensorceler par la magie du Parc Naturel Régional d'Armorique.


La Bretagne d'aujourd'hui...

Les cures thermales ou thalassothérapie en Bretagne

La Bretagne est aujourd'hui indissociable de toute la richesse de son passé, de ses vestiges historiques et culturels. Mais laissons le passé là où il est, et tournons nous vers la Bretagne d'aujourd'hui. Car bien plus que les châteaux, les druides et la culture de la pêche, la Bretagne a su développer son côté authentique, en faire un atout de charme pour les visiteurs en quête de vacances vraies.

Dès le XIXème siècle, ce n'était plus la magie des fées et des druides qui passionnaient les touristes mais les bienfaits magiques des eaux énergisantes des bains de mer. Ainsi, les petits ports de pêche se sont transformés en de charmantes stations balnéaires mêlant tout à la fois: bienfaits de la mer et sports nautiques en tout genre.

Bénodet en est la parfaite illustration. Petit port de pêche authentique, il est depuis devenu une belle destination balnéaire luxueuse où le bien-être du corps et de l'esprit passe par les bienfaits de l'eau. En cure thermale ou en mode sportif et amoureux des activités nautiques, la côte bretonne regorge de spots sympas pour pratiquer voile, plongée et autres sports d'eau de mer pour aller encore plus loin à la rencontre de l'océan.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour