Errances pyrénéennes autour de Cauterets

panorama Pic du Midi dans les Pyrénées

Bienvenue à Cauterets. Aux portes du Parc National des Pyrénées, vous séjournez dans un village de charme à l'ambiance Belle-Epoque, encerclé par la nature et ses trésors. Destination vacances de rêve, Cauterets c'est un panorama ouvert sur les hauteurs pyrénéennes, où les paysages se succèdent avec splendeur, comme une offrande aux vacanciers venus d'ailleurs...Dans la région, l'ailleurs est partout, dans les contrastes, dans les sommets et les vallées, dans la diversité culturelle et les richesses naturelles. Autour de vous, c'est tout un monde à découvrir, comme une invitation à l'exploration. Sur votre route, des villages de caractère, des Grands Sites de Midi-Pyrénées, des cascades, et sites d'exceptions. A proximité de votre hébergement, découvrez nos trois coups de coeur pour une errance poétique et chimérique au coeur des massifs. De quoi repartir des étoiles pleins les yeux, plus humble que jamais, face à tant de beauté.


Grandeur et démesure au Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie en été

Première étape de vos déambulations, le cirque de Gavarnie est une merveille calcaire au coeur du parc national des Pyrénées. A environ 50 min du domaine du Pont de l'Espagne, vous accédez à un des plus beaux panoramas de la région. Face à vous, le massif du Mont-Perdu culmine à 3352m d'altitude, avec ses acolytes du Pic de Marbire (3248m) et le massif de Taillon (3144m). Un ravissement pour les yeux infini jusqu'au Sud où les canyons d'Ordesa, Aniscle et Pineta se donnent en spectacle, tandis que les Cirques de Troumouse et d'Estaube flirtent avec Gavarnie dans une insolente démonstration de charme. A pied, comptez environ 1h30 de marche avant d'accéder au temple de la démesure dont Victor Hugo en fit le portrait dans son poème "Dieu": "C'est une montagne et une muraille tout à la fois, C'est l'édifice le plus mystérieux des architectes, C'est le colosseum de la nature, C'est Gavarnie". Le berceau des Pyrénées en somme, colossale muraille de 1700m d'où on aperçoit la plus grande cascade d'Europe et ses 413m de chute libre. Un bijou à ne manquer sous aucun prétexte.

Gavarnie sous toutes ses formes

Le saviez-vous? Chaque été, Gavarnie fait son festival en juillet/août et devient le décor des nuits théâtrales. Retrouvez les comédiens pour une soirée poétique pleine d'humour et de magie, où les paysages sont sublimés par les jeux de lumières. Une balade ludique et chimérique de 30m accessible dès 5 ans,avant une descente éclairée aux flambeaux. Pensez également à visiter la Maison du Parc national des Pyrénées, ou parcourez le Cirque à dos d'âne! Dès 6 ans, emmenez vos enfants sur le sentier d'interprétation pour une découverte du patrimoine naturel et culturel de Gavarnie de façon ludique!


Aux portes de l'Univers - Pic du Midi

Observatoire astronomique du Pic du Midi dans les Pyrénées

A 45 min du Pont de l'Espagne, se trouve tout le secret de l'univers... L'observatoire astronomique du Pic du Midi culmine à 2877m d'altitude, et s'improvise messager du ciel. Depuis La Mongie, station de ski du domaine du Tourmalet, empruntez la cabine téléphérique pour une splendide ascension jusqu'au sommet. Là-haut, l'air et la lumière s'unissent dans un même souffle, entre pureté et transparence, aux portes du soleil. D'ici, des terrasses panoramiques offrent une vue surprenante sur les 300km des sommets de la chaîne des Pyrénées, paradis blanc l'hiver d'où émane un silence feutré. Les curieux de l'univers se donnent rendez-vous pour des observations ou prendre des mesures, point stratégique de contemplation. Le site propose des nocturnes comme les "Soirées étoilées" autour de l'astronomie, ou les "Nuits au sommet", d'où 19 privilégiés pourront admirer les étoiles le temps d'une nuit. Comme une parenthèse pour se rapprocher de l'inconnu, admirer le coucher de soleil, et observer les astres.

En vacances avec vos enfants? Retrouvez l'espace muséographique sur l'astronomie et l'histoire du Pic où vous pourrez essayer des activités ludiques et pédagogiques, comme l'observation du soleil à travers filtres, miroirs et lentilles. En été, les enfants sont les rois du monde grâce à une tyrolienne installée en altitude pour vivre des vacances hors normes.


Balade autour du lac de Gaube

pique-nique au coeur des sommets des Pyrénées

A 1725m, le lac de Gaube expose ses eaux cristallines aux randonneurs de passage. Situé au pied du plus haut sommet des Pyrénées - le Vignemale - le lac est un classique, un incontournable des trésors pyrénéens. Véritable attraction touristique, vous pouvez y accéder par le télésiège de Gaube à partir du parking de Pont d'Espagne, ou bien, marcher une heure en empruntant le GR10.

Sur votre chemin, gorges et torrents bouillonnants, vallées blanches ou vallées vertes selon la saison, frontalières avec l'Espagne, mais aussi pins et cascades. Arrivé au bord du lac, vous y trouverez d'abord un paysage bucolique et tranquille où les eaux calmes sont un appel au bain, tandis que sur la rive se tient l'ancienne hôtellerie. En hiver, partez en raquettes de neige à la rencontre du lac gelé. Un décor hivernal féérique bientôt bucolique à l'arrivée des premiers rayons du printemps.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour