La ViaVercors pour vivre des vacances d'hiver grandeur nature

le Vercors sous la neige

La montagne en hiver est forcément synonyme de ski et de snow! De longues journées d'effort à monter et à descendre les innombrables pistes des domaines skiables dont la France a la chance de pouvoir être dotée.

Oui, évidemment les activités de glisse "standard" sont le moteur majeur de nos envies à partir en vacances en altitude en plein hiver. Mais une fois qu'on se trouve au coeur de la station il existe bien d'autres possibilités de vivre ses vacances qu'e simplement montant et descendant les pistes de ski!

Envie d'un peu de folie et d'un brin de nouveauté? On vous propose quelques idées pour découvrir les décors féeriques du Vercors autrement! En piste pour la ViaVercors!

Mais de quoi s'agit-il exactement? Il s'agit d'un aménagement du territoire bien pensé. Au coeur du Vercors afin de faciliter les déplacements d'un domaine à l'autre et d'un village à l'autre, les visiteurs peuvent emprunter cette voie douce.

A 1000 mètres d'altitude, le plateau des 4 montagnes proposent aux touristes de découvrir les magnifiques paysages du plein hiver entre plaines et forêts, de façon unique et inoubliable, alors en piste!


Dans la peau d'un musher...

Vous avez toujours rêvé de conduire des chiens de traineaux dans les plaines arctiques du Canada... Mais voilà c'est un peu loin et il y fait très froid, alors vous hésitez encore?

On vous propose une une idée d'activité hivernale à un coût plus raisonnable: le chien de traineau dans le Vercors! Les paysages boisés, les grandes étendues poudreuses avec ces petits sentiers serpentant au milieu des mélèzes et des sapins, sont le terrain de jeu idéal pour s'essayer le temps d'une après-midi ou d'une journée à la vie d'un musher!

En union totale avec la nature et avec les chiens, vous avez la possibilité soit de vous retrouver assis sur l'un des traineaux et laisser un musher vous guider. Soit si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, vous pouvez vous retrouvez aux rênes de la monture!

Mais autant vous le dire de suite, il faut une bonne condition physique et se sentir prêts à courir et à pousser! Un effort qui vaut largement le coup lorsqu'on se retrouve au beau milieu de nulle part à admirer les paysages qui s'étendent à l'infini et qu'on voit le bonheur s'inscrire sur la gueule des chiens. Une expérience incroyable!


De la randonnée en raquettes

Qui a dit que la randonnée ne pouvait pas se faire en plein hiver? Certainement pas nous!

Se retrouver au contact de la nature sous un ciel infiniment bleu, entre plaines et montagnes, sentir le froid vous caresser le visage alors que vous traversez de mystérieuses forêts silencieuses, endormies dans leur manteau neigeux. Il faut aimer la nature et souhaiter se retrouver loin des sentiers battus pour apprécier toute l'étendue de la beauté qui s'offre alors à vous. Comme seul au monde!

Le Vercors dans toute sa splendeur n'a rien à envier aux plaines canadiennes ni mêmes celles de la toundra russe. Le balisage installé le long du ViaVercors promet des sentiers et parcours sécurisés serpentant entre les montagnes sur plus de 90 kilomètres!

Vous pouvez au choix, décider de randonner seul ou alors partir avec un guide qui vous emmènera loin des sentiers balisés. Là où peu de personnes s'aventurent! De quoi vous assurer d'incroyables journées de randonnées au coeur d'une montagne pleine de secrets!

(Le plan des sentiers randonnées est disponible à l'office de tourisme).


La voie des airs en snowkite

Et si vous preniez un peu de hauteur pendant votre séjour à la montagne cet hiver? Si le deltaplane, le parapente ou le saut en parachute c'est "too much" pour vous, on a trouvé la parade! Le snowkite!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, snowkite est l'anglicisme pour "cerf-volant à neige". Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement? Dans ce cas précis, le cerf-volant c'est vous (sur vos skis ou votre snowboard) et pour "voler" vous pouvez compter sur la présence d'une grande voile par laquelle vous serez tractée et dans laquelle le vent s'engouffre, rien que ça!

Préparez-vous au décollage! Avec le snowkite, vous pouvez atteindre des vitesses avoisinant les 70 km/h vous donnant l'illusion de voler au-dessus de la neige! Et à Autrans Méaudre, un spot spécial snowkite a été prévu afin que tous les adeptes de cette incroyable discipline puissent se faire plaisir en toute sécurité!

Voyez plutôt...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour