Les plus beaux villages de France: nos
coups de coeur

les plus beaux villages de France

Ah la France et ses paysages aux milles facettes! Tour à tour de verdoyantes collines bucoliques, d'immenses champs de blés et de lavande, une garrigue qui résonne au chant des cigales, d’épaisses forêts mystérieuses berceau d’une biodiversité exceptionnelle, sont tant de paysages naturels dont seule la France a le secret.

Mais outre ces paysages naturels d’une exceptionnelle richesse, la France c’est également, les petits villages pittoresques aux marchés colorés et embaumeurs à découvrir par exemple lors de votre location vacances à Bonnieux. Du Nord au Sud, les villages de Provence, d’Alsace, de Normandie ou encore du Pays Basque renferment leurs lots de secrets patrimoniaux et de savoir-faire historiques.

Fiers de notre patrimoine et de nos beaux villages, le label « Les Plus Beaux Villages de France » a vu le jour dans les années 80, un véritable gage de qualité et de notoriété pour les petits villages porteurs du label. On recense 156 villages en France classés, selon 30 critères spécifiques. Les conditions? Moins de 2000 habitants au recensement et au minima 2 monuments protégés par village. On vous présente nos 3 villages coup de cœur pour des destinations pleines de charme et gorgées d’histoire.


1 : Le village coloré d’Eguisheim en Alsace

Eguisheim en Alsace, classé plus beau village de France

Est-ce qu’on dit "Eguishein" ou "Eguishaim" ou encore "Eguisheime" ?...On sait, « n’est pas alsacien qui veut » et niveau prononciation, on repassera évidemment… Toutefois, même si notre prononciation est un peu approximative, une chose est certaine: ce petit village vaut le coup de s’y arrêter et d'apprendre à le prononcer correctement..

Classé en 2003 parmi les « Plus beaux villages de France », il a remporté de nombreux titres notamment pour son incroyable décor de fleurs: Grand Prix National du Fleurissement/ Médaille d'Or du Concours européen de l'Entente/ Station verte. Ses maisons à colombages, ses façades colorées et fleuries, son marché de Noël illuminé, la qualité de son vin (avec des grands crus comme l'Eichberg" et le "Pfersigberg") en font un lieu incontournable d’Alsace. Eguisheim est une ancienne ville fortifiée du XIIeme siècle, qui a su conserver l’ambiance authentique de ces petits bourgs d’autrefois. Promenez-vous dans ses ruelles pavées ou asseyez-vous à la table d'un banquet traditionnel organisé par les villageois et on vous assure un véritable voyage dans le temps inoubliable.

A seulement quelques kilomètres de là, posez-vos valises à Bergheim, parfait pied-à-terre pour vos vacances en famille.


2 : Moustiers-Sainte-Marie, caché dans les Alpes-de-Haute-Provence

village Moustiers Sainte Marie classé plus beau village de France

Vous entendez les cigales chanter? Et la douce brise du mistral en plein été se mélanger aux merveilleuses odeurs de thym et de lavande, vous la sentez? Pas de doute, vous êtes bien en Provence et le petit village de Moustiers Sainte Marie, vaut vraiment le coup de s'y arrêter.

Caché au cœur des Gorges du Verdon, ce petit village provençal taillé dans la pierre, à flanc de falaises, a su se faire un joli nom grâce à son savoir-faire ancestral: l’art de la faïence. On se promène à pied, le nez en l’air focalisé sur les escarpements rocheux qui encadrent le village et on découvre les trésors du terroir, au hasard des marchés et des petites boutiques artisanales. Les chapelles, les remparts, l’aqueduc, les fontaines et le haut clocher de l’église paroissiale sont tant d’atours dont le village a su se parer jadis et en rester le fier garant des siècles après leur construction. Ce petit village dont l’âme est aussi ensoleillée et souriante que le cœur de ses habitants, est une destination à ne pas manquer lors vos vacances en Provence.

A une trentaine de kilomètres de là, installez-vous confortablement dans un établissement de charme dans le charmant village de Gréoux les Bains.


3 : Saint-Suliac, petit port sur la côte bretonne

Saint Suliac en Bretagne, plus beau village de France

« La Guivre ou le Serpent », « la Dent de Gargentua », « la Fée du Bec Dupuy » ou encore « les ânes de Rigourden », ça vous dit quelque chose? Terre de contes et de légendes, la Bretagne regorge d’histoire de dragons, de sorcières et de farfadets en tout genre. Saint Suliac, ravissant petit port de pêche breton, ne fait pas exception avec ses légendes dont les noms sont plus qu’évocateurs. Saint-Suliac, c’est également un village tout en pierre face à une mer tempétueuse, dont les façades en granit oscillent entre fleurs roses et violettes et filet de pêche afin d’honorer ses braves aventuriers des mers.

Mais Saint Suliac, c’est surtout une ambiance formidable où le fort caractère de ses habitants se retrouve aux tables des restaurants du port. En écoutant les marins vous narrer leurs aventures intrépides, tout en savourant un excellent poisson frais de la pêche du jour, vous découvrirez une atmosphère unique et conviviale. Promenez-vous dans les ruelles pavées de pierre ou à vélo le long de la côte, avant de vous lancer à la rencontre du patrimoine naturel de ces terres légendaires.

Saint Malo, à seulement 10 kilomètres des hébergements de qualité Odalys, vous êtes certain de profiter d'une situation exceptionnelles pour de magnifiques visites le long de la côte bretonne.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour