Les 10 sites naturels incontournables de
France en vidéo

les sites naturels incontournables en France

Bien que toute petite sur la mappemonde, la France représente à elle seule un éventail de paysages que le reste du monde nous envie. Bordée par les eaux sauvages de l'Atlantique, sa côte s'est ciselée et fuselée au gré des marais qui, du nord par la Manche et au sud par la Méditerranée, ont dessiné un relief unique au monde.

Les espaces naturels français sont tous spectaculaires et impressionant par leur diversité. On vient de Chine, d'Australie, des Etats-Unis voire de Tombouctou pour les admirer. Bien trop nombreux pour que nous puissions tous vous les présenter ici, voici les 10 sites naturels incontournables (sans classement évidemment car il est impossible de dresser un palmarès tant ils sont magnifiques) pour un séjour dans notre belle et douce France.


1. La Baie du Mont Saint-Michel, une traversée inoubliable

Entre Bretagne et Normandie, ce petit ilôt de terre surgit au milieu d'une vaste étendue sableuse et marécageuse qui, tel un phare lumineux à l'horizon d'un océan sans fin, vous guide jusqu'à lui. On découvre la baie à pied ( à marée basse) et accompagné d'un guide de la région on apprend tout ce qu'il faut savoir sur la faune et la flore qui s'y cachent et s'y développent en toute liberté. On en profite pour s'arrêter au Mont Saint Michel découvrir l'abbaye, admirer la vue imprenable sur la côte et se sentir comme seul au monde, perdu en pleine mer, loin de tout.


2 : Les randonnées vautours et chauve-souris

Sur la haute côte normande, il a fallu à la nature des milliers d'années pour façonner un spectacle grandiose et vertigineux face à la mer. Les peintres impressionistes ne se lassent pas de reproduire sur leurs canvas, toute la beauté de ces impressionnantes falaises de craies blanches qui surplombent les eaux bleues sauvages d'une Manche intrépide. Creusée par le sillon des vagues, 130 kilomètres de falaises se déroulent au gré de promenades à pied, à vélo, ou même dans l'eau (kayak, bateau), les yeux perdus vers l'infini bleuté d'une mer magnifique.


3. L'incroyable mosaïque de couleurs des Calanques de Cassis

Entre cigales chantonnant à l'ombre des pins et falaises découpant la carte de magnifiques petites criques bleutées et ensoleillées, les Calanques de Cassis inspirent le farniente et la bronzette, typiques dans le Midi. En bateau, pour profiter d'une vue imprenable sur les baies ou en randonnée, il est difficile de rester insensible au charme, inégalable, de ces paysages de cartes postales de la Méditerranée.


4. L'infini sablonneux de la Dune du Pilat

A l'entrée du Bassin d'Arcachon, la Dune du Pilat est un modèle d'exception. De par ses dimensions inégalées (110 mètres de haut) et son mouvement constant, la dune vit et se meut au fil des années pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs. Exposée au vent, face aux eaux sauvages de l'Atlantique, du haut de la dune la vue est à couper le souffle! D'un côté l'infini bleuté d'un océan sans borne et de l'autre l'imposante forêt des Landes qui appelle se perdre au fond de ses bois, profitez!


5. Les mystérieuses voies du Canal du Midi

Serpentant entre l’Atlantique et la Méditerranée, le Canal du Midi est un cours d’eau de 240 km façonné par la main de l’homme (Pierre Paul-Riquet en est le concepteur). A pied, en bateau, à vélo, ou encore à roller, le canal se découvre au milieu de paysages splendides comme tout droit tirés d'un songe. Les berges sont bordées par d’imposants chênes et d’immenses champs de culture, conférant au canal comme un air de secret qui ne se laisserait dévoiler qu'aux yeux des plus curieux.


6. La légendaire forêt de Brocéliande

Connue pour ses récits et ses légendes du XII° siècle, cette petite forêt bretonne est un appel au voyage et à l'imaginaire. Chargée de souvenirs et de vestiges du passé, elle fut autrefois le berceau des aventures de Merlin l’enchanteur et de l’épopée du roi Arthur. Entre mystères, légendes et réalité, les 1001 secrets de la forêt de Brocéliande n’attendent plus que d’être découverts.


7. Les volcans d'Auvergne, hauts en couleur

Haut lieu du volcanisme en France, l’Auvergne est un concentré de paysages fabuleux où promenades et randonnées prennent une toute autre envergure. Regroupement de toutes les formes de volcanisme au monde, les volcans d’Auvergne font partie des plus jeunes volcans de l’histoire de la planète. La chaine des Puys âgée de « seulement » 70 000 ans est une concentration de volcans bien vivants, même si inactifs, où se côtoient d’incroyables collines verdoyantes, de magnifiques étendues d’eau douces et 80 sommets volcaniques assoupis.


8. L'insondable grotte de l'Aven Armand

Entre le massif des Causses et les Cévennes, plongez au cœur d’un abysse infini pour rejoindre les tréfonds de la Terre. Vous descendrez en funiculaire à plus de 100 mètres sous terre avant de découvrir un joyau terrestre unique au monde qui ne cesse de s’engouffrer plus profondément (jusqu'à 200 mètres sous terre). Explorateurs, aventuriers, rêveurs et amoureux de la Terre vont adorer se perdre entre imaginaire et histoire authentique retracée sous nos pieds, grâce à des scientifiques aguerris et passionnés de ces paysages hors-normes du centre de la Terre.


9. Les paysages carmin des calanques d'Ocre de Rustrel

Au coeur du Lubéron, la garrigue chantante et embaumante cache un précieux trésor appelé le Colorado Provençal. Composé d’anciennes carrières d’ocre, le site est devenu incontournable pour tous les amoureux du sud de la France et donne lieu à d’incroyables randonnées multicolores où les teintes flamboyantes des collines se mêlent à la douce chaleur du sud provençal. Préparez-vous a voir des paysages colorés comme vous n'en aviez encore jamais vu en Provence!


10. La frénétique Camargue et son incroyable parc naturel régional

Situé dans le delta du Rhône, le parc naturel régional de la Camargue jouit d’un cadre naturel exceptionnel (entre vignes, marais, rizières et plages) mais du fait de sa spécifité reste très fragile donc réglementé. Observation des oiseaux, itinéraires découvertes (à pied, à vélo, en voiture), art culinaire et traditions typiquement camarguaises avec ses chevaux et ses taureaux, ce parc exceptionnel est un lieu magique où la biodiversité ne cesse de surprendre. Et où on ne se lasse pas d'être surpris.


  • Pour des idées de locations vacances un peu partout en France, dans de belles résidences de tourisme et à quelques kilomètres de ces 10 haut-lieux naturels incontournables, Odalys Vacances vous propose des hébergements pour accueillir toute la famille dans les meilleures conditions à la campagne , à la mer ou à la montagne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour