Top 5 des activités nature pour toute
la famille

de belles vacances avec animation nature

C'est l'heure des vacances, alors autant en profiter! Cette année, vous avez décidé de vous organiser un programme 100% nature (ou seulement 50% c'est déja pas mal)! En vacances en bord de mer sur les côtes ensoleillées du sud de la France ou de la Corse, ou bien au coeur des montagnes de la chaine des Alpes ou encore au fin fond des splendides forêts de l'ouest de la France, la nature offre un spectacle enchanteur et fabuleux. Les activitiés sportives de plein air à partager en famille ou entre amis, sont de bon ton: escalade, rafting, via ferrata, randonnée, VTT etc... vous profiterez de paysages magnifiques, en tête à tête avec la nature, tout en vous amusant.

Mais pour changer un peu des activités sportives en pleine nature qui occuperont une grosse partie de votre séjour, pourquoi ne pas penser à certaines animations nature, ludiques et conviviales! Les plus jeunes vont adorer se mettre au vert autrement et même vous retrouverez votre part d'enfance oubliée. Face à la nature et ses merveilles on retrouve vite l'humilité du temps de l'enfance.

Histoire de changer des sempiternelles randonnées et autre activités sportives de plein air, on vous a trouvé quelques idées sympas pour être au plus près de la nature. On en profite en famille et entre amis. A tout âge et peu importe les saisons car c'est bien connu, il n'y a pas d'âge ni de saison pour tomber amoureux de Dame Nature!


1 : L'envolée sauvage, apprendre à observer

Il y a peu de spectacles plus magiques en ce monde que celui d'une horde d'oiseaux sauvages s'envolant vers le couchant. Les oiseaux éveillent en nous un sentiment de liberté, quelque chose d'inssaisissable et de libérateur. On les observe, on les envie et on les admire depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, de nombreux groupes de passionés (voir ci-contre) se rassemblent pour des observations de volatiles sauvages dans des réserves ou sur des spots bien délimités pendant certaines saisons de l'année, le printemps étant toujours la période la plus favorable à l'observation des oiseaux. Sans pour autant devenir expert, lors d'animation nature ornithologique, vous pourrez apprendre à observer le plumage, à reconnaître les chants et à étudier les comportements des oiseaux.

Passionés des oiseaux (ou simple admirateurs), voici quelques sites à ne louper sous aucun pretexte, lors vos prochaines vacances en pleine nature:

  • La réserve naturelle de la Baie de Somme et son Festival de l'Oiseau et de la Nature, chaque année au printemps. Site exceptionnel de 3000 hectares où se retrouvent toute l'année des oiseaux d'eau (grands échassiers, mouettes, goelands, oies, canards) ainsi que quelques phoques. A la jumelle ou en simple randonnée, vous aurez le plaisir de découvrir toutes ces espèces animales en toute liberté, auprès de passionés.
  • Le lac du Der en Champagne Ardenne: plus de 200 espèces d'oiseaux (dont certaines sont menacées d'extinction), des animaux, des insectes et des végétaux. La nature dans toute sa splendeur, prête à être observée.
  • La réserve ornithologique du Teich dans le Bassin d'Arcachon: visite guidée accompagné sur un parcours de 4km entre roselières, prairies, marais et lagunes. En action directe pour la survie et la conservation d'espèces menacées, vous pourrez y effectuer des stages et des formations un peu plus poussé que la simple observation, si le coeur vous en dit..

Odalys Vacances met à votre disposition des hébergements en résidence de tourisme à proximité de ces sites incontournables comme en nord Picardie ou en Gironde.


2 : Les randonnées vautours et chauve-souris

Des randonnées vautours et chauve-souris? C'est à dire?

Certaines réserves naturelles de France sont des points d'observation où la nature reprend tous ses droits et où le règne animal s'expose aux yeux de tous. Mieux qu'un documentaire sur la chaîne du National Geographic, ces parcours de randonnée (dans les Pyréennées, le Languedoc ou dans l'Aisne), sont de bonnes idées d'animation nature. Ils permettent d'apprendre la préservation de ces animaux si particuliers.. Souvent situés à flancs de falaises ou au fond de grottes en hauteur, les parcours ne sont pas adaptés aux jeunes enfants et sont plutôt à conseiller pour des randonneurs avertis qui souhaitent agrémenter les randonnées de 4 à 5h, d'une rencontre hors norme avec la nature.

  • La réserve naturelle de la vallée d'Ossau: Conçue dans les années 70 pour préserver la population du vautour fauve, la réserve naturelle pyrénénne se voit aujourd'hui être le refuge de plus de 120 couples de rapaces, admirables en hauteur sur la "Falaise aux vautours" pour le plus grand plaisir des marcheurs et de tous les passionés. A découvrir si vous êtesen vacances à Lourdes.
  • La nuit internationale de la chauve-souris: Depuis 1994, l'étude de la protection des mamifères se tient le temps d'un week-end en été (fin août), un peu partout en France, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir cette espèce méconnue. Conviviale et ludique lors de cette animation annuelle, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur leurs moeurs, leurs techniques de chasse et leurs cris. Entre sorties, observations nocturnes et conférences, les petits comme les grands vont adorer découvrir l'univers fascinant des chauve-souris.

3 : Au plus près des loups

Qui n'a pas rêvé une fois dans sa vie de se glisser dans la peau de Mowgli et de vivre au milieu d'une meute de loups? A l'heure actuelle, vivre avec une meute relève encore du fantasme, mais on a trouvé la solution qui s'en rapproche le plus! Dans les Alpes Maritimes, au coeur du Mercantour et à proximité de Nice, se trouve un parc d'où l'on entend résonner les hurlements de magnifiques loups les soirs de pleine de lune. Le parc habrite 3 meutes distinctes (23 loups en tout) et aide à la preservation de ces animaux sauvages remarquables.

Dans ce parc, vous découvrirez l'histoire de l'Homme et du Loup au coeur d'un environnement naturel exceptionnel. Une grande partie du parc est essentiellement tourné sur l'éducation: entre théatre et cinéma, familiariez-vous avec l'univers du loup, son histoire et son retour dans les Alpes. L'autre partie se voue à l'observation des bêtes qui, observés au travers des affuts de bois, vivent leurs vies en semi liberté aux yeux de tous. De plus , le temps d'une matinée, improvisez-vous soigneurs en suivant les animateurs du parc. Au plus près des loups, si tel est votre souhait!


4 : Les 1001 jardins de France

En France, la nature a toujours fasciné! A tel point que de nombreux artistes et créatifs paysagistes s'essayent à la reproduire et à l'enjoliver dans de magnifiques parcs. Les rois les premiers étaient férus de ses immenses jardins où des merveilles naturelles, alliées à des prouesses techniques, donnaient naissance à de splendides jardins qui ont fait la réputation de notre pays et créent le made in "à la française". Un petit lexique pour vous aider si vous n'êtes pas encore un habitué:

  • Renaissance :
    des sols colorés le tout ordonné par des platebandes géometriques ou symétriques.
  • A la française :
    des jardins classiques et régulières dont l'expression du classicisme s'établit par le grandiose, le majesteux.
  • A l'italienne :
    inspiré des jardins romains: pelouse, treilles, charmins, statues, fontaines.
  • A l'anglaise :
    le contrepied du jardin à la française, on ne cherche pas à maîtriser la nature.

Pendant vos vacances en mode nature, où que vous soyez en France, vous ne pourrez pas échapper à la visite d'un des plus beaux jardins de France. Admirez la rareté des végétaux exposés, les collections, ces traces d'époques révolues, vous retrouverez toutes ces facettes de l'art topiaire en visitant quelques uns des plus beaux jardins de France:

  1. Parc de Versailles.
  2. Parc de Menton, notamment si vous séjournez à Beausoleil.
  3. Bambouseraie de France à Anduze dans le Gard.
  4. Château de Villandry dans la vallée de la Loire
  5. Domaine du Rayol dans le massif des Maures, en séjournant à Gassin ou Grimaud.

5 : Des stages découverte nature par milliers

Apprendre en pratiquant, c'est bien le maître mot de ces stages découvertes qui fleurissent un peu partout en France. Les organisateurs sont des professionnels, des apprentis, des passionnés et ils vous accueillent auprès d'eux pour vous faire découvrir leur passion toujours en relation avec mère nature. Vous découvrirez des espèces menacées et des espèces protégées dans des cadres naturels enchanteurs. Des vacances nature où l'éducation et l'approche de la nature représentent plus qu'une simple initiation. En travaillant avec les faucons dans le sud de la France, en vous essayant à l'apiculture dans les Landes, en randonnant à dos d'âne entre la Provence et le Languedoc, ou encore découvrir la vie à la ferme dans le Périgord, rien n'est impossible. Il n'y a pas d'âges pour apprendre, alors profitez-en!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour