Les 5 règles d'or du camping entre amis

camping entre amis le bon plan vacances

Plus économique et pour casser de la routine du centre-ville, les vacances au camping sont de plus en plus attrayantes pour bon nombre de Français mais reste encore à savoir avec qui partir en vacances. "Et si on partait en camping avec Marc et Magalie cette année?" Peu importe les âges et les bourses, pourquoi ne pas innover et partir avec la famille que l'on s'est choisie, c'est-à-dire ses amis? Très bonne idée sur la forme, vous pouvez tout de même rencontrer quelques couacs chemin faisant. Entre Roger qui se prend pour le chef et qui décide de tout, Magalie qui ne sait plus où elle en est dans les comptes et les enfants de Marc qui font la pluie et le beau temps, le camping entre amis peut vite devenir un vrai cauchemar. Alors pour éviter que les clichés du camping ne viennent gâcher vos vacances et ne vous coûtent vos amis (ainsi que de très grosses migraines), on vous donne quelques conseils pour vous en sortir indemne.


1. Bien choisir tes partenaires, tu devras!

La règle primordiale à de bonnes vacances entre amis est de commencer par bien choisir ses compagnons de voyage. Ne faîtes pas deux poids deux mesures. Partez avec les amis, les vrais! Ceux que vous connaissez depuis toujours, ceux qui sont comme la famille et avec lesquels les repas s'éternisent toujours avec plaisir. Si en plus vous partagez vos idées et vos valeurs, alors vous avez peu de chances que les vacances dégénèrent. Toutefois, Marc peut très bien cacher son jeu et se révéler un vrai semeur de chaussettes et déclencher une crise pour le maniaque que vous êtes! Alors, quelques petits trucs à vous rappeler:

- en vacances entre célibataires: accordez-vous au préalable sur les horaires, les envies et les personnalités de chacun, histoire d'être certain d'avoir la même vision de vos vacances.

- en vacances entre couples d'amis: l'organisation avant tout pour réussir ses vacances entre amis. Mais la vie commune peut s'avérer un vrai défi pour les couples. Chacun à ses habitudes et ce n'est pas dit que vous tolériez celles de vos amis aussi facilement que ce que vous vous imaginiez. Assurez-vous d'avoir assez d'espace pour que chacun puisse profiter d'un peu d'indépendance et d'intimité.


2. Les enfants des autres, tu supporteras!

Partir en vacances avec vos enfants n'est déja pas de tout repos mais vous en avez l'habitude! Vous savez plus ou moins comment calmer leurs caprices, anticiper les disputes entre frères et soeurs et comment composer avec leurs mauvaises humeurs! Avec les enfants de Marc et Magalie, oubliez tout ça! Apprenez le self-control! Quelques heures de temps en temps et toute la journée pendant une semaine, ce n'est pas la même chose. Et dîtes-vous bien que Marc et Magalie, pensent la même chose de vos enfants! Enfin, si jamais vous êtes le seul célibataire sans enfant de votre groupe d'amis, un conseil, ne partez jamais avec ceux qui emmènent leurs enfants. Si vous ne connaissez pas encore le sketch de Florence Foresti "les enfants en vacances", c'est le moment de le découvrir et de vous faire une idée sur ce qui vous attend sûrement!


3. Les bons comptes font les bons amis, tu te souviendras!

Qui n'a jamais vu "l'addition" de Muriel Robin, ce sketch comique mettant en scène cette inoubliable prise de tête pour savoir qui à manger quoi et qui doit payer combien? Imaginez que la scène se reproduise tous les jours, plusieurs fois par jour pendant une semaine. Il y aurait de quoi devenir fou! La première solution à des vacances entre amis réussies, c'est de bien calculer son budget. Décider de faire un pot commun (ou cagnotte) est un bon départ, mais il faut être précis et établir ce qu'on prévoit de comptabiliser dedans. Les petits-pots de Jules, les couches de Nathan ou le shampoing aux orties et au blé d'avoine de Magalie, sont à éviter dans le pot commun par exemple.

Pour encore plus de transparence et de fluidité dans les comptes, voici quelques idées de logiciels et applications web (gratuit) pour vous facilier la vie. A lire ci-contre.


4. Des compromis, tu feras!

En vacances en camping on a envie de faire ce qu'il nous plaît quand il nous plaît. Musée le matin, plage l'après-midi et partie de pétanque au coucher du soleil, tout est envisageable! Or, en partant en vacances avec vos amis, il faut respecter le rythme et les envies de chacun. Voilà pourquoi, il convient de bien appliquer la règle d'or numéro 1 de cette liste, pour être certain de faire le moins de compromis possibles ensuite. Et si vos envies ne s'accordent pas nécessairement avec celles de Marc et Magalie, pas de panique! Une fois de temps en temps, passer une journée chacun de son côté est une bonne idée pour retrouver un peu de tranquillité et de sérénité. Le soir venu, vous prendrez plaisir à vous raconter vos aventures de la journée autour d'un bon barbecue.


5. ZEN, tu resteras!

"Zen, soyons Zen" chantait Zazie. Les petites disputes peuvent vite prendre des tournures dramatiques quand on vit en communauté, surtout si personne ne met un peu d'eau dans son vin pour calmer le jeu. Pour cela, quelques petits rappels:

-ne partez pas trop longtemps. Une semaine est une durée suffisante si c'est la première fois que vous partez entre amis. C'est le temps qu'il faut pour s'acclimater au rythme des autres sans que cela ne devienne insupportable.

-n'imposez rien à personne, ni ce qu'il y aura au dîner, ni les activités. Choisissez ensemble.

-dédramatisez les crises. Vous êtes en vacances, laissez couler les petits soucis et focalisez-vous tant que possible sur les fabuleux instants que vous passez ensemble.

-choisissez un espace de vie assez grand, où chacun pourra avoir un peu de tranquillité. Les domaines résidentiels Odalys proposent une large gamme d'hébergements en mobil-homes pour votre séjour en camping.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour