Pour partir l'esprit tranquille, soyez bien assurés!

Etre bien assuré pour mieux profiter des vacances!

Ce n'est pas la partie la plus sympathique des préparatifs de vacances, mais en faire abstraction serait s'exposer à des risques qui pourraient vous les gâcher... Alors dans les formalités à accomplir avant votre départ, ne négligez pas le volet assurances! Sachez que les prix des locations ne comprennent pas d'assurance voyage. Si vous souhaitez une assistance rapatriement ou une assurance annulation, il est prudent d'en souscrire une. D'autre part, pour toute location de villas et de chalets, il vous faudra fournir une attestation d'assurance location saisonnière. Enfin, si vous louez une voiture, l'assurance sera également à prendre en compte.

Prendre une assurance voyage

Lorsque vous effectuerez votre réservation, il vous sera proposé une assurance voyage. Rien ne vous oblige à la prendre. Mais si vous souhaitez être couvert avant et pendant votre séjour, Odalys vacances vous propose de souscrire une double assurance auprès d'April International prenant en charge les indemnités forfaitaires d'annulation et l'assistance rapatriement. Les tarifs sont de 25 € par séjour en France ou à l'étranger et de 15 € par personne en formule à la nuitée en France ou à l'étranger. Pour connaître les montants des garanties, leur prise d'effet et leur durée, téléchargez l'intégralité des dispositions générales de l'assurance.


Interview: Mickaël Planchais, service production d'April International Voyage

- Quelles sont les garanties exactes de l'assurance voyage dans le cadre du contrat Odalys ?

C'est un contrat en protocole avec Europe Assistance qui garantit les risques financiers avant le départ en cas d'annulation du voyage, ainsi que l'assistance médicale et le rapatriement en cours de voyage.

- En revanche, les bagages ne sont pas assurés?

Non, car Odalys propose en priorité des séjours locatifs.

- Quels sont les motifs les plus fréquents invoqués par les assurés ?

Avant le départ, le motif médical revient souvent (maladie, accident, décès de l'assuré ou de l'un de ses proches). Il y a davantage de sinistres avant le départ. Outre le motif médical, le licenciement économique ou encore le vol ou la destruction dans des locaux professionnels ou privés sont de plus en plus fréquemment invoqués.

- A quel type de voyageurs conseilleriez-vous de souscrire à une assurance voyage?

Tous types de voyageurs. La carte bancaire n'apporte pas forcément la garantie d'annulation. Le contrat prévoit souvent une base d'assistance rapatriement, encore faut-il avoir les coordonnées du bon interlocuteur, ce qui est souvent complexe. Dans le cadre de notre assurance voyage, Odalys remet à l'assuré les conditions générales d'assistance avec les coordonnées du service. Cela rassure les clients et devrait faire partie intégrante d'un budget voyage. On part en vacances pour s'évader, c'est le moyen d'en profiter au maximum.


L'assurance location saisonnière

Si vous louez une villa ou un chalet, il vous sera demandé une attestation d'assurance location saisonnière. La majorité des assurances multirisque habitation propose dans leur contrat une garantie "villégiature" couvrant les locations saisonnières contres les dommages classiques (vol, dégât des eaux, incendie, événements climatiques...). Veillez cependant à bien vérifier auprès de votre assureur la limité de territorialité de cette garantie. Si votre contrat ne vous permet pas de bénéficier de cette garantie, il est possible d'en souscrire une par extension. Si toutefois votre assureur ne peut vous proposer cette garantie ou qu'elle vous semble trop chère, n'hésitez pas à vous tourner vers un assureur de voyage comme Europe Assistance, Mondial Assistance ou encore Chapka Assurance (lire ci-contre). Veuillez à bien demander l'attestation de votre assurance.


L'assurance automobile

Si vous louez une voiture, prenez bien garde à ce que l'assurance soit comprise dans le prix de la location. Posez-vous également la question de prendre une assurance complémentaire en fonction des garanties. Evaluez le montant de la franchise et vérifiez qui peut prendre le volant pour conduire le véhicule. Enfin, veillez à être assuré pour les dégâts causés à des tiers.


Quelques conseils avant le départ...

  • Si vous partez dans un pays européen, munissez-vous de la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la CPAM à laquelle vous êtes affilié. Ainsi, si vous êtes malade ou blessé, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge directe de vos frais médicaux.
  • Notez les références de vos clés, cela vous sera précieux en cas de perte ou de vol.
  • Photocopiez vos papiers d'identité et vos moyens de paiement et conservez-les séparément.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour