Partir en vacances avec des ados!

Partir en vacances avec la famille

Les vacances approchent et sont propices aux moments en famille: détente, découverte et activités sont au programme. Oui mais c'est sans compter la présence de votre cher ado qui ne l'entend pas de cette oreille. On le sait, à partir d'un certain âge, nos jeunes ont envie d'être avec leurs copains et de voler de leurs propres ailes, plutôt que d'"encore" passer un été avec leurs parents... Partir en vacances avec des ados n'est pas toujours si difficile, voici quelques conseils.


Ambiance en famille

Ca y est, vous y êtes, c'est le grand départ en vacances et comme tout bon ado qui se respecte, le vôtre est assis à l'arrière de la voiture en train d'écouter de la musique ou plongé sur son téléphone portable à envoyer des messages à ses amis. C'est le moment où l'appréhension vous gagne et une question effleure votre esprit: "comment vont se passer ces vacances?". Pas de panique, le seul mot d'ordre pour partir en vacances avec des ados? La patience (ce qui ne change finalement pas beaucoup du reste de l'année!!)

Pour que les vacances en famille se passent bien pour tout le monde, ne soyez pas trop sur son dos. Laissez-lui des moments de liberté qui lui permettront de mieux accepter et surtout d'apprécier les moments en famille tels que les sorties ou les activités. C'est bien connu, les ados n'en font qu'à leur tête et ne veulent faire que ce qui les intéresse. Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, sachez les éveiller aux différentes activités touristiques que vous souhaitez faire

Attention! Il s'agit de leur proposer un choix d'activités plutôt que de leur en imposer un, ce qui vous permet d'éviter les disputes et les rébellions de sa part. Trouver des activités de plein-air à faire en famille et qui sortent de l'ordinaire pour pouvoir allier divertissement et convivialité pendant vos vacances avec des ados! Pourquoi ne pas leur suggérer par exemple une nuit dans un refuge alpin qui vous promet de vivre une aventure hors du commun en famille, ou encore une journée dans la peau d'un berger à la montagne? Entre entretien des animaux, vie dans les pâturages et dégustation de fromages, l'aventure sera au rendez-vous.


Ambiance entre jeunes

Les vacances avec des ados doivent rester un moment de plaisir pour chacun. Si le vôtre est vraiment allergique aux journées en famille pendant les vacances, et qu'il se plaint de ne pas être avec ses copains, ne vous inquiétez pas.

Certains d'entre eux éprouvent le besoin d'être sans leurs parents et de se sentir autonomes. Pour réagir face à ce besoin de liberté, quoi de mieux que de laisser son "grand" passer ses journées avec des jeunes de son âge? Cette option lui permet de s'amuser pendant que vous faites ce dont vous avez envie! Un compromis gagnant-gagnant. Les résidences-clubs garantissent à votre ado une atmosphère jeune! Ces clubs à l'ambiance colonie accueillent pendant la journée ou la soirée: rencontres et activités sauront le ravir et lui redonner le goût de partir en vacances en famille!! Autre gros plus qui saura le séduire en rentrant de sa journée? La connexion Wi-fi dont certaines résidences sont équipées! Grâce à cela, il pourra raconter ses journées à ses copains et donc garder un lien avec sa vie de tous les jours.


Bougez avec vos ados !

Si votre ado ne s'intéresse pas aux loisirs touristiques que vous lui proposez, pourquoi ne pas lui faire découvrir de nouvelles choses et attiser sa curiosité? Une multitude de nouvelles activités originales sont désormais disponibles, que ce soit lors de vos vacances à la mer ou à la montagne. Qui dit loisirs insolites dit vacances en famille réussies! Pour des vacances avec des ados sportifs en quête de nouvelles sensations le choix est large:

  • A la montagne, ce ne sont pas les activités sportives qui manquent. Pourquoi ne pas se laisser tenter par de la trottinette de descente tout-terrain ? A mi-chemin entre la trottinette et le VTT, cette activité permet de dévaler les pentes et sentiers à toute vitesse. Encore plus fun? Le Badabulle!! Attaché dans une bulle d'air, on roule à toute allure le long d'une pente de gazon avant d'arriver en bas en douceur.
  • A la mer, il trouvera également son bonheur. En plus des clubs de plage qui proposent des activités de base entre groupe d'ados, le vôtre pourra tester le parachute ascensionnel qui l'élèvera dans les airs au dessus de la mer, ou il pourra encore se faire tracter par une bouée. Rires et sensations garanties! En plus d'avoir passé de super moments en vacances, il sera enchanté de raconter ses nouvelles expériences à ses copains!!
Retour