Premières vacances avec bébé : ce
qu'il faut savoir

bébé valise vacances

L’été est là. Le soleil au zénith, il fait beau, il fait chaud et s’éveille en vous comme une envie de prendre le large. Mais cette année, c’est un peu différent. L’arrivée de bébé bouleverse l’organisation de vos vacances, et marque le début d’une grande aventure inoubliable à vivre en famille. Après les premiers instants magiques passés au chaud à s’apprivoiser, chacun a trouvé son rythme et est enfin prêt à partir en vacances.

Quelle destination choisir pour les premières vacances avec bébé? Que dois-je emporter dans sa valise? On vous dit tout pour être sûr que tout se passe dans les meilleures conditions. Réussir vos vacances avec bébé de A à Z c’est possible : check-list voyage, conseils et astuces pour le trajet, vous saurez tout pour prendre le large avec votre nouveau-né le tout garanti sans stress!

Où partir pour ses premières vacances avec bébé ?

Premières vacances avec bébé ! Une étape marquante dans la vie des jeunes parents. Mais où partir pour garantir à bébé des vacances en toute sécurité?

Il convient d’abord de mettre fin aux idées préconçues : OUI vous pouvez partir à peu près n’importe où dès que votre bébé atteint ses 3 semaines, et OUI quelques précautions s’imposent.

En France, de nombreuses locations vacances sont prêtes a accueillir bébé dans les meilleures conditions pour des vacances reposantes loin de chez soi.

Pour un séjour dépaysant à la mer, à la campagne ou la montagne, nous vous avons dressé le Top 3 de nos destinations préférées pour vos vacances avec bébé :

  1. La Bretagne pour vos vacances en bord de mer. Le bon compromis pour éviter les chaleurs caniculaires du Sud de la France, et profiter des longues plages de sable fin. Criques rocheuses, dunes, mégalithes et charmants petits ports de pêche, découvrez les attraits de la Bretagne.
    En Bretagne, comme en Provence et en Corse, pensez à bien hydrater bébé et à le protéger du soleil : lunettes de soleil, casquette, crème solaire écran total et tente plage anti UV pour les siestes de bébé !
  2. Le Périgord pour une pause estivale à la campagne. Forêts landaises, marais poitevin, authenticité et joie de vivre, la destination idéale pour un séjour au calme loin de l’agitation du bord de mer.
    Attention cependant aux moustiques! Vêtements longs, moustiquaire cloche ou produits pour bébé de plus de 6 mois, évitez les répulsifs trop forts pour votre petit bout!
  3. L’Isère pour les premières vacances avec bébé à la montagne! Véritable écrin de verdure à fort ensoleillement, la région ne représente aucun danger pour bébé. Sachez qu’il est tout à fait possible d’emmener son nourrisson en montagne dès ses premiers mois jusqu’à une altitude de 1800m.
    Pensez à adapter bébé à l’altitude pendant le trajet en faisant régulièrement des pauses biberons pour éviter les maux d’oreilles.

Indispensable: la check-list spéciale vacances avec bébé

Avant de prendre le départ, on s’organise. Biberon, vêtements, trousse à pharmacie, crème solaire, difficile de penser à tout! Le meilleur moyen de ne rien oublier est de se préparer minutieusement une check-list pour être sûr de ne rien oublier. Et pour joindre l’utile à l’agréable, nous vous avons concocté une check-list prête à l’emploi. Dans la valise, pour la plage, sur la route, pour les petits bobos: voyagez léger mais pratique ! Le plus? Certaines résidences proposent des kit bébé avec chaise haute, lit et baignoire à la location : on ne s’en prive pas.

check-list bébé spéciale vacances

Télécharger cette liste en PDF


Conseils et astuces pour voyager tranquille avec bébé

Tout est prêt, la voiture chargée chauffe biberon et miroir easy view installés, c’est parti, direction les vacances !

Afin de rendre le trajet agréable, voici quelques petites astuces. Suivez les à la lettre pour un voyage serein.


  • Gérez le mal des transports pour éviter que le trajet ne tourne à la catastrophe, on préconise l’homéopathie à prendre la veille et 1/2h avant le départ et on évite de faire trop boire bébé.
  • Serviettes, gant humide, change complet : on s’équipe en cas d’incident.
  • Occuper bébé pendant le trajet en voiture ne relève pas du miracle. Avant 6 mois les nourrissons ont tendance à être bercé par le roulement de la voiture. Doudou, sucette et défilé des paysages suffiront à occuper bébé. En avion, prévoyez lingettes, couches et petite trousse à pharmacie utile (thermomètre, doliprane, liquide physiologiques, crème hydratante, mouche bébé).
  • Restez zen : la règle d’or pour tous les nouveaux parents! En vacances, vous êtes le point de repère de votre nourrisson, alors on travaille sa capacité à rester calme.

Que faire pendant vos vacances avec bébé

Fini le rythme effréné de vos vacances en amoureux, cet été c’est bébé qui donne la cadence !
Respectez les siestes de bébé dans un vrai lit avant de partir explorer les alentours de votre location vacances.
Balades en poussette le long du port, randonnée avec porte-bébé dans les sentiers, bébé nageur, jeux d’éveil dans les parcs, sieste à l’ombre: éveillez votre enfant aux sens et aux éléments.
Une découverte pour vous et pour lui et bon moyen pour renforcer votre nouvelle complicité en famille. Bonnes vacances avec bébé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour