Vacances avec ses enfants: à vos marques, prêt, partez!

Partir en vacances avec ses enfants

Les cris, les pleurs, les instants de colère ça vous rappelle quelque chose? Les enfants, bien sûr! Ces êtres que l'on chérit tant et qui nous en font voir parfois de toutes les couleurs... A l'approche des vacances, on brûle d'envie de voir s'atténuer tous ces moments d'affirmation identitaire, de faire un break et de partager de BONS moments! Mais quelle destination choisir pour rompre avec le quotidien? Où partir pour que chacun puisse se détendre et que l'on vive de véritables moments en famille? Allier détente en famille et activités avec ses enfants ce n'est pas si simple, on vous l'accorde. Alors, comment réussir à combler les attentes de chacun? Comment planifier son voyage? Y a-t-il des astuces à savoir pour passer de bonnes vacances avec les enfants? Partir en vacances ne sera désormais plus une prise de tête grâce à nos conseils!


Des vacances uniques avec ses enfants

Partir avec ses enfants, c'est le moment idéal pour se rapprocher et vivre des expériences nouvelles. C'est aussi l'occasion de leur faire découvrir de nouvelles choses voire de les initier à des activités différentes de celles du quotidien.

Tout d'abord, ce sont des vacances pour eux mais aussi pour vous! Ne l'oubliez pas. Alors si vous avez l'âme d'un aventurier, faites découvrir à vos enfants des activités qui vous plaisent. Si vous êtes accroc à la course à pied, pensez à emmener le vélo du petit Paul qui se fera un plaisir de vous accompagner durant votre footing. Il sera peut-être votre meilleur (seul?!!) supporter.

Mais comment faire quand on est face à un enfant geek, qui ne sait se divertir qu'à coup de console de jeux, de télé, d'applications mobiles ou encore de séances d'ordinateurs interminables? Pour éviter les "noooon, ça fait pas 2h que je joue d'abord!" et les disputes, on parle calmement et on s'entend sur une activité à faire. Un gamin obsédé par les écrans, c'est souvent délicat à gérer. Mais pas de panique! Vous avez justement le temps des vacances pour trouver une solution.

Vous pouvez lui faire découvrir la nature sous un angle différent. A Luz par exemple, près de Lourdes et de Cauterets, on pratique la rando-caching (ou géo-caching)! Mais qu'est-ce que c'est? Et bien simplement une version moderne de la randonnée. L'objectif est de chercher des balises comme lors d'une chasse au trésor. Suivez l'itinéraire avec un GPS et partez à la rencontre du village et de ses alentours. En plus, c'est gratuit!

Dans le cas où votre bambin est hyperactif, on a une solution! Bien évidemment, le but est qu'il se défoule et apprenne en même temps. A St-Thibéry à 20 min de Béziers et Marseillan Plage, on vous propose le pédalorail. Pédalorail, kesako? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un pédalo sur rail. En toute sécurité, sur une ancienne voie de chemin de fer, vous découvrez le patrimoine historique de la ville, à la force des mollets. Le départ se fait depuis le pont romain avec sa splendide vue sur le Moulin à blé de la ville et vous trouverez même sur votre chemin une aire de pique-nique, idéal pour se ressourcer et reprendre des forces! Les enfants adorent s'installer au poste de pilotage et prendre les commandes de l'engin. En revanche, ils se fatiguent vite... Veillez à prendre le relais!

A la campagne, on vit les vacances d'une autre manière. Si votre petit est assez timide, faites lui visiter une ferme. Le contact avec les animaux est souvent appréciable et l'aidera à s'adapter. La visite à la ferme séduit les enfants quelque soit leur âge. Même les ados les plus récalcitrants esquissent un sourrire devant un jeune poussin ou un petit agneau! De plus, ce sera l'occasion de goûter des fromages de la région voire de déguster un bon verre de lait frais! Les vacances c'est aussi ça : ouvrir l'esprit de son enfant pour qu'il apprenne de nouvelles choses! Vous pouvez également le faire participer à une randonnée avec un âne. Les petits adorent tenir les rênes. L'animal donne le rythme, et dernier petit détail, l'animal peut porter les sacs.... Pour une rando de quelques heures, ou pour un parcours sur plusieurs jours, adoptez un guide qui contrairement à la croyance populaire est loin d'être bête!


Cool, c'est les vacances!

Voyager avec ses enfants, cela demande une organisation certaine. Définir la durée du voyage, choisir une destination, préparer les valises...on en voit parfois plus le bout. Pourtant on peut se simplifier la vie en respectant quelques consignes.

Par exemple, le temps de votre trajet doit être proportionnel à la durée de vos vacances. Si vous comptez partir 1 semaine il est préférable de choisir un lieu de vacances proche. Si au contraire vous disposez de plus de temps (2 ou 3 semaines), le trajet pourra se faire plus long. Pourquoi est-ce important? Parce que vos enfants pourront profiter au maximum de leurs vacances (et vous aussi) sans avoir à ce remettre de la fatigue du trajet.

Le trajet est toujours en grand moment des vacances. Et vous le savez, avant d'avoir enclencher la première, les enfants sont capables de poser la sempiternelle question : "quand est-ce qu'on arrive?" Pour diminuer ce phénomère, nous vous livrons une petite astuce : pour les longs trajets, avant de partir, imprimez une carte de France. Dessinez-y au stylo rouge le parcours que vous allez emprunter. L'enfant pourra alors entourer les grandes villes que vous traversez et donc se faire une idée de la progression du voyage. Et en même temps, il apprend (ou révise) sa géographie. Et si ça ne suffit pas à l'intérsser, pour les enfants de l'école primaire, ajoutez y des maths! "Sachant que nous roulons à 100km/h et qu'il reste 200 km, dans combien de temps va t-on arriver?". Même si vous n'obtenez pas la réponse, vous devriez retrouver assez rapidement le calme dans la voiture!!!

Durant les vacances, il est important de garder certains repères fixes comme le déjeuner ou le coucher. Cela permet de garder le rythme de la maison même au repos. Evidemment, on peut faire une entorse à la règle de temps à autre. C'est les vacances tout de même, un peu de souplesse! Autre chose, profitez de ce moment entre vous pour laisser la parole à votre enfant. Impliquez le dans le projet. Vêtements, livres, doudous... Laissez le préparer sa valise (bon en jetant un petit coup d'oeil bien évidemment, il ne s'agit pas de partir pour 15 jours à la plage en laissant le maillot de bain dans la commode!) et demandez-lui ce qu'il aimerait faire. Il sera heureux de constater que vous l'écoutez.

Pour éviter des vacances stressantes, relaxez-vous avant le départ! Le stress ça se gère et ça ne s'emporte pas dans la valise (si si on vous assure). Donc suivez bien cette recette, des parents calmes et détendus donneront des enfants zen et souriants pour un voyage en toute sérénité. Et surtout... faites des listes! Une des essentiels à ne pas oublier (trousse de secours, en-cas, repas, brosse à dent...), une autre des choses à entreprendre avant le départ (couper l'eau en hiver, couper l'électricité, prévoir un système d'arrosage des plantes...), n'hésitez pas à en faire plusieurs. Comme on dit "vaut mieux trop que pas assez"...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour