Un point commun à toutes les villas :
une piscine!

Villa avec piscine à Aubagne

Parmi les différents types d'hébergements proposés par Odalys, vous avez la possibilité de louer une villa. Quel type de villa choisir? Où sont-elles situées? Comment sont-elles sélectionnées? Autant de questions auxquelles Julien Boulinguez, responsable des villas chez Odalys, a bien voulu répondre.

- Pour un particulier souhaitant louer une villa de vacances, quel est l'intérêt de passer par Odalys?

C'est avoir la certitude que la maison existe et est visitée une année sur deux. J'effectue moi-même les visites et je vérifie que la villa reste dans le même état que lors de la visite précédente. Il existe beaucoup d'escroqueries. Je pense par exemple à un propriétaire qui travaille en exclusivité avec nous. Voyant la photo de sa maison sur un autre site, je lui ai demandé s'il passait également par une autre agence. Il m'a répondu que non. Un copier/coller de la photo avait donc été effectué et posté sur un autre site avec un faux contact. Des arrhes sont versées mais lorsque le locataire arrive sur place, la maison n'existe pas! Et impossible ensuite de retrouver l'annonce, qui a été supprimée entre-temps. Cela arrive chaque année. Nous sommes particulièrement vigilants.

- Existe-t-il un label, par exemple?

Nous ne faisons pas de classification car c'est très contraignant et il faut faire intervenir le ministère du Tourisme. Aucun propriétaire ne veut le faire.

- Comment sélectionnez-vous les villas?

Je les visite. D'abord, il faut obligatoirement une piscine, sauf si la maison est située à moins de 50 mètres de la mer. Ensuite, je vérifie que la maison est propre, en bon état et entretenue.

- Qui accueille les locataires à leur arrivée?

Les propriétaires. Lorsqu'ils ne sont pas là, ils mandatent quelqu'un, souvent la femme de ménage.

- Combien de villas mettez-vous à disposition et de quel type?

Environ 300 villas situées entre Perpignan et Nice, ainsi qu'en Corse et sur la côte atlantique. La surface est de 70 à 400 m2. Au plus fort de la saison, les prix des locations sont compris entre 1000 et 8000 € la semaine. La moyenne étant de 2000 à 3000 €.

- Quel type de villa conseilleriez-vous à des particuliers qui souhaitent louer une villa entre amis?

Avec les propriétaires, nous avons constaté une chose: que la maison soit située à 5 km de la mer ou à 50 km, les locataires n'y vont pas. En général, ils louent une villa avec piscine pour être au calme. C'est donc la maison qui compte, pas tellement la situation géographique. Prenez une maison dans la pinède: qu'elle soit à Perpignan ou Biarritz, cela ne change pas grand chose.

- Et pour les familles?

Pour les familles avec de jeunes enfants, ce sont des détails qui comptent, concernant notamment la sécurité de la piscine. Les piscines sont obligatoirement sécurisées, mais il existe plusieurs systèmes: l'alarme qui se déclenche quand un poids de plus de 9 kg tombe dans la piscine, ou celle qui se déclenche lorsqu'une personne se rapproche du bord de la piscine, le volet roulant électrique, les barrières, les filets... Les locataires font attention au type de système mis en place.

- Si je suis propriétaire d'une villa, comment cela se passe-t-il si je souhaite la mettre en location avec Odalys?

La première condition est d'avoir une piscine. Ensuite, notre secteur est limité aux départements suivants: Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes et la Corse. Je rends visite au propriétaire et lui explique le fonctionnement de l'agence. Nous signons un contrat. Je discute d'un loyer net avec le propriétaire. Si ce dernier exige un prix trop élevé, je ne prends pas sa location. Le propriétaire perçoit ensuite 75% du loyer fixé.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour