Les Vosges, douces montagnes

Panorama des Vosges

Des massifs montagneux, des plaines verdoyantes, des criques glaciaires, des lacs d'altitudes et des forêts sauvages... Bienvenue dans ce lieu de charme que sont les Vosges. Ce département de la région Lorraine est un lieu idéal pour des vacances à la montagne.

Au coeur de cette nature riche et préservée, prenez le temps d'admirer des paysages, de découvrir un patrimoine historique et culturel profondément ancré, de visiter des villages qui ont su garder leur authenticité et de faire le plein d'activités de plein-air.

Entre randonnées au coeur de la nature, balades dans les rues des villes et villages nichés au creux des vallées arrondies ou découverte du patrimoine, votre programme vacances sera assurément plein.

Dans les Vosges, vous explorez un patrimoine naturel et culturel riche et varié, un environnement apaisant où il fait bon de prendre le temps de se reposer, de respirer l'air frais de la montagne et de s'évader l'instant d'un séjour en location vacances.


Côté nature, une diversité unique à l'environnement préservé

Les Vosges sont une invitation permanente à la découverte. Avec une grande diversité de paysages et une faune et flore exceptionnelle, les amoureux de la nature seront comblés lors de leur vacances dans le massif.

Ce territoire compte pas moins de 5 réserves naturelles dans les Hautes-Vosges tels que le parc naturel régional des ballons des Vosges ou encore celui des Vosges du Nord.

Ressourcez-vous au coeur d'un environnement unique où la nature est reine. Laissez-vous guider par la magie des grands espaces. A l'ouest, vous parcourez la région des grandes plaines et hauts plateaux.

Au centre, vous découvrez la "Vôge", une contrée naturelle qui s'étend de Vitell à Remiremont et qui offre des paysages verts et forestiers. De passage dans l'est de la région, voux explorez la région des moyennes montagnes avec un point culminant de 1362 mètres, celui du Hohneck, sommet mythique de la région.

Ici, il flotte comme un air de grands espaces canadiens, où les forêts de sapins et de chênes, les vallées aux formes arrondies, les grands lacs et rivières sauvages ne font plus qu'un et vous en mettent plein la vue.


Côté patrimoine, un héritage culturel et historique

Ceux pour qui les vacances riment avec culture seront ravis de passer leur séjour dans le massif des Vosges. Avec pas moins d'une centaine de musées, sites religieux et lieux historiques, ici, on a su mettre en valeur le patrimoine historique. La vie d'antan se dévoile à vous au détour d'une ruelle d'un village typique, peut-être inscrit sur la liste des "plus beaux villages de France", d'une route ou d'un sentier au coeur de la nature.

On parcourt l'histoire en visitant les Vosges. Flash-back au Moyen Age avec les visites des châteaux médiévaux et leurs parcs et jardins.

Ne faites pas l'impasse sur les panoramas, les anciens savaient choisir des endroits stratégiques pour implanter leurs édifices. Attardez-vous sur le XXe siècle et visitez les monuments de mémoire implantés sur le territoire. Ils rappellent des faits marquants de la Seconde Guerre mondiale particulièrement..

Une manière de découvrir le patrimoine de la région autrement? Allez à la rencontre de l'artisanat local, de certains métiers qui ont su traverser le temps: forgerie, broderie ou encore confiserie sont à l'honneur dans le massif des Vosges. Bon nombre d'artisans vous accueillent pour vous faire découvrir leur passion et parfois même vous transmettre leur savoir-faire.


Côté loisirs, des plaisirs pour tous

Dans le cadre naturel qui sert de toile de fond aux Vosges, de nombreuses activités sont proposées tout au long de votre séjour. Les différents paysages naturels des massifs sont prétextes à de belles balades et de superbes découvertes.

Pour explorer la région et ses richesses, partez en randonnée sur un des nombreux sentiers balisés (dont le très réputé GR5) qui couvrent les vallées verdoyantes et boisées ainsi que les crêtes de moyennes montagnes du massif des Vosges.

Débutants ou confirmés, chacun va à son rythme et prend plaisir à découvrir la beauté des paysages environnants.

Pour les plus casse-cou, le VTT est une bonne alternative à la marche. La région regorge d'itinéraires prévus à cet effet avec différents niveaux de difficulté. Chacun y trouve son compte. Les plus jeunes bénéficient d'une zone ludique, mise en place sur le site de Vertbruche.

Les stations de montagne sont nombreuses dans les Vosges, à l'image de la Bresse Hohneck, station nichée au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Avec son cadre privilégié, entre lacs et montagnes, la Bresse propose un large choix de divertissements: pêche, balades à cheval ou parapente. On y trouve également des sports à sensations parmi lesquels le saut à l'élastique, le canyoning ou la tyrolienne. Alors, qu'attendez-vous?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour