Les Pyrénées via le GR10

Jeune homme marchant dans les Pyrénées

De la Mer Méditerranée au Golfe de Gascogne, dans l'Atlantique, la chaîne montagneuse des Pyrénées constitue une frontière naturelle entre la France et l'Espagne. Côté français, deux sentiers de grande randonnée permettent de les parcourir: le Haute randonnée pyrénéenne (HPR), itinéraire de haute montagne réservé aux initiés et le GR10, sentier de moyenne montagne.

C'est à travers ce dernier que nous voulons vous présenter les Pyrénées. Car partir en vacances à la montagne, ce peut être une grande et belle "rando" ou de faire le choix d'en réaliser une partie autour de votre location vacances. Prêt pour le dépaysement?


Traversée du Pays basque

Le GR10 peut être découpé en 8 tronçons, de Hendaye à Banyuls-sur-Mer. Le premier, qui est aussi le plus ancien, relie Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette étape traverse le Pays basque en partant de l'océan et monte vers les Pyrénées. Ici, vous croiserez des pottoks dans les champs et pourrez admirer les maisons typiques du pays basque. La deuxième étape relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Lescun et traverse les montagnes basques. Vous passerez par la belle forêt de hêtres d'Iraty, côtoierez des brebis et serez heureux, le soir, de déguster leur bon fromage après avoir marché toute la journée!


Les grands sites du Parc national

Niché à 870 mètres d'altitude, le village de Lescun est situé dans le Parc national des Pyrénées. Entouré d'aiguilles calcaires, Lescun possède un cirque naturel constituant l'un des plus beaux belvédère de la vallée d'Aspe. Tout autour, l'environnement est constitué de cascades, ruisseaux, troupeaux et pâturages. Le tronçon de Lescun à Cauterets passe par le col le plus haut du GR10 à la Hourquette d'Arre.

De Cauterets, vous n'êtes plus très loin de Lourdes, connue par les catholiques du monde entier depuis les apparitions de la Vierge à Bernadette. L'étape suivante, qui mène à Bagnères-de-Luchon en passant par Saint-Lary, traverse les grands sites pyrénéens: le Massif de Vignemale, deuxième massif glaciaire des Pyrénées par l'étendue de ses glaciers, et le somptueux cirque calcaire de Gavarnie, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité. Dans cette étape, vous traversez le plus haut point du GR10 au col de la Hourquette d'Ossoue (2734 mètres). Avant d'arriver à Bagnères-de-Luchon, vous passez non loin de la station de sports d'hiver de Peyragudes.


Histoire secrète en Ariège

L'étape suivante permet de découvrir le Haut-Couserans, en Ariège. De Luchon à Aulus-les-Bains, vous apercevrez l'imposant Mont-Valier et passerez par de nombreux étangs ainsi que l'impressionnante cascade d'Ars, qui figure parmi les belles des Pyrénées.

D'Aulus à Ax, vous passez en pays cathare. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur le catharisme, cette religion chrétienne qui s'est développée en Occitanie vers le XIIe siècle et qui a laissé derrière elle quelques châteaux et abbayes témoignant de ce passé.


Charmante Catalogne

Vue sur le Mont Canigou

L'étape de Mérens-les-Vals à Vernet-les-Bains est une incursion en Catalogne. Ici, vous passez non loin de la station de ski Font-Romeu, connue pour être l'une des plus ensoleillées de France, ainsi que les stations bien-être des Pyrénées catalanes comme Amélie-les-Bains ou Vernet-les-Bains. Cette étape vous permet d'admirer les montagnes de Puigmal et Puymorens, de traverser les haut-plateaux de Cerdagne et du Capcir, ainsi que les vallées verdoyantes de Conflent. Vous aurez en ligne de mire, le Massif du Canigou et le pic de Carlit, plus haut sommet des Pyrénées-Orientales.

La dernière étape, de Vernet-les-Bains à Banyuls sur Mer, de la montagne à la mer, a pour départ le fameux Mont Canigou. Visible de toute la Catalogne et parfois même depuis Marseille, il est très apprécié des randonneurs grâce à ses paysages variés, son accès relativement facile et la douceur du climat. Au fur et à mesure que l'on avance dans cette étape, l'appel de la Grande Bleue se fait plus pressant... A nous la végétation qui fleure bon la Méditerranée, à nous l'air marin et bientôt, les plages de Banyuls...!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour