La route des vacances, quel mode de
transport choisir?

Route des vacances

Plus que quelques semaines vous séparent des vacances tant attendues... Déjà sur votre chaise au bureau, vous commencez à penser à la mer, aux palmiers... Ne rêvez pas: il va falloir aussi préparer votre voyage. Vos vacances commenceront inmanquablement par la route des vacances. La préparation de vos vacances passe par la fameuse question "Comment partir ?". Oui, quel moyen de transports allez-vous utiliser pour rejoindre votre lieu de villégiature? Voiture, train ou avion, à vous de vous décider. Que vous partiez en couple ou en famille, les possibilités sont différentes.

En voiture: la route des vacances

On le sait, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les vacanciers. Dans l'étude disponible ci-contre, on note que c'est le mode de transport choisi dans les 3/4 des séjours d'été. Si vous voyagez en famille, il faut avouer que la voiture est la solution de facilité. Choix des horaires et du trajet... Les avantages sont incontestables. Vous partez à l'heure que vous voulez.Vous décidez de vous arrêter quand bon vous semble... A vous le sentiment de liberté!!

Un autre avantage de prendre la voiture pour vous rendre sur votre lieu de villégiature? La place pour vos bagages. Même si votre voiture n'est pas des plus grandes, il faut reconnaître que l'on peut préparer ses bagages sans trop se soucier du volume. Vous pourrez emmener les tongs roses, votre paire de sandales argentées, les baskets que vous avez achetées spécialement pour reprendre le sport cet été et même vos escarpins préférés en cas de soirée imprévue! Chaque coin et recoin de votre fidèle voiture pourra être utilisé pour caser vos petites affaires. Pensez également au coffre de toit si jamais vous manquez vraiment de place...

Mais prendre son véhicule pour partir en vacances ne présente pas que des avantages. Selon votre destination, entre le prix de l'essence et le coût des péages, votre voyage peut s'avérer un gouffre financier et bien entamer le budget de vos vacances. Un autre point négatif lorsque vous décidez de partir en vacances en voiture? A moins de partir en plein milieu de la nuit, sachez que la route ne vous appartient malheureusement pas!! Si les bouchons sont au rendez-vous de vos vacances, le trajet peut s'avérer plus long et fatigant. Nous vous mettons à disposition, un guide des meilleures applications de trafic en temps réel.

Si vous décidez de partir en vacances en voiture, prévoyez tout de même une révision de celle-ci pour ne pas prendre de risque sur la route. Il serait dommage que la première étape de vos vacances soit la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute....

Entre amis ou seul, une autre alternative s'offre à vous: le covoiturage. En plus d'être un moyen de transport écologique, le covoiturage est simple, convivial et surtout peu coûteux donc parfait si votre budget est serré. Alors si vous voulez faire profiter quelqu'un de vos services (ou profiter des services de quelqu'un) pour partir en vacances, n'hésitez plus!! Par exemple, un Paris-Nice, vous coûtera une soixantaine d'euros... Cela permet d'ajouter une note de convivialité à votre trajet vacances. Evidemment, cette solution est compliquée si vous partez avec trois enfants et des valises plein le coffre....Mais vous envisagez un trajet à deux, le covoiturage vous apportera quelques deniers mais surtout un trajet qui sort de l'ordinaire.


En train: sur la voie des vacances

Si partir en vacances en voiture vous semble trop compliqué ou ne vous convient vraiment pas, pourquoi ne pas opter pour la solution du train? Quoi de mieux que de rejoindre une ville de l'autre bout de la France, sans faire trop d'efforts?

Certes, vous serez moins indépendant que lors d'un trajet en voiture, mais si vous vous y prenez à l'avance le prix des billets peut s'avérer être plus avantageux que le prix d'un trajet en voiture.

En plus d'être un moyen de transport pratique, le train vous permet de profiter du voyage pour vous reposer, contrairement à un trajet en voiture qui vous demandera concentration et énergie jusqu'à votre arrivée. Il convient donc de savoir ce que vous souhaitez privilégier, le confort et le repos ou l'indépendance.

Le seul petit bémol de ce moyen de transport reste de savoir comment rejoindre votre lieu d'hébergement à la sortie du train, surtout si celui-ci se trouve à l'extérieur de la ville. Dans ce cas là, les solutions du taxi ou du bus s'offrent à vous mais, est-ce vraiment une bonne idée si vous voyagez à plusieurs et avec des enfants?

Autre point négatif, la plupart du temps le trajet n'est pas direct, plusieurs arrêts ou correspondances sont à prévoir ce qui peut rendre le temps de trajet plus long avant d'arrivée à votre destination. Le train reste tout de même un excellent moyen de parcourir de grandes distances en peu de temps, surtout pour les voyageurs qui choisissent de partir en couple.


En avion: envolez vous vers vos vacances

Une bonne heure pour traverser la France du Nord au Sud. Cela fait rêver tous les automobilistes durant le chassé-croisé de juillet-août.... Si l'avion est un transport de plus en plus utilisé pour rejoindre son lieu de vacances, il a quand même un inconvénient: son prix.

Partir en vacances en avion peut-être une solution si vous possédez un budget conséquent.... Bien évidemment, un voyage dans les airs vous promet rapididité et confort pendant le trajet. Toutefois, l'avion reste un moyen bien efficace de pouvoir visiter des lieux auquel on n'aurait pas accès en train ni en voiture, comme avec la Corse par exemple

Tout comme le train, ce moyen de transport demande d'organiser vos vacances tôt afin de dénicher des billets au meilleur tarif. Attention également à vos bagages, car contrairement à la voiture, il est difficile d'emmener tout ce que l'on veut lorsque l'on part en avion. Limitez-vous et essayez de ne pas partir trop chargé car les bagages sont limités en poids et en nombre. Vous ne pourrez donc pas tout prendre, il faudra faire des concessions entre les clubs de golf et la planche de surf , sans oublier qu'il faut penser au retour (et aux poids des souvenirs qu'on emmène avec nous)!! Et si vous voyagez avec des enfants, la mission commencera dès la préparation des valises!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour