Bordée par la Manche et faisant face à l'Angleterre, la Normandie est une région surprenante pour quiconque la découvre. Outre les sites inscrits au Patrimoine de l'humanité, comme l'incontournable Mont-Saint-Michel ou le centre-ville du Havre, reconstruit par Auguste Perret, une multitude de lieux présente un intérêt touristique, historique, esthétique ou encore artistique.
Au XIXe siècle, la Normandie est la première région française à voir éclore des stations balnéaires. Dès 1824, Caroline de Bourbon, duchesse de Berry, lance la mode des bains de mer à Dieppe, entraînant derrière elle un flot de personnnalités issues de la grande bourgeoisie, ainsi que des Anglais venus d'Outre-Manche et déjà familiers de la baignade. Dieppe devient ainsi la toute première station balnéaire française, équipée d'un théâtre et d'une salle de bal.
Peu à peu, sous le Second Empire, se développent également Deauville, Trouville et Cabourg (1860), puis plus au Nord Le Touquet en 1882. Ces stations voient apparaître de luxueux hôtels, des casinos et des villas. Aujourd'hui encore, ces stations balanéaires sont marquées par le style Belle Epoque.