La Normandie, terre d'histoire et d'artistes

Les falaises de Senneville-sur-Fécamp, sur la Côte d'Albâtre

Bordée par la Manche et faisant face à l'Angleterre, la Normandie est une région surprenante pour quiconque la découvre. Outre les sites inscrits au Patrimoine de l'humanité, comme l'incontournable Mont-Saint-Michel ou le centre-ville du Havre, reconstruit par Auguste Perret, une multitude de lieux présente un intérêt touristique, historique, esthétique ou encore artistique.

Au XIXe siècle, la Normandie est la première région française à voir éclore des stations balnéaires. Dès 1824, Caroline de Bourbon, duchesse de Berry, lance la mode des bains de mer à Dieppe, entraînant derrière elle un flot de personnnalités issues de la grande bourgeoisie, ainsi que des Anglais venus d'Outre-Manche et déjà familiers de la baignade. Dieppe devient ainsi la toute première station balnéaire française, équipée d'un théâtre et d'une salle de bal.

Peu à peu, sous le Second Empire, se développent également Deauville, Trouville et Cabourg (1860), puis plus au Nord Le Touquet en 1882. Ces stations voient apparaître de luxueux hôtels, des casinos et des villas. Aujourd'hui encore, ces stations balanéaires sont marquées par le style Belle Epoque.


Les plages du débarquement

Indissociables: les plages et le débarquement allié. La Normandie a été marquée par la Seconde Guerre mondiale. Le débarquement des Alliés le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, suivi de la Bataille de Normandie, qui dura près de 3 mois, sont deux événements majeurs de l'histoire de la France au XXe siècle.

Les nombreux musées, les cimetières américains et d'autres sites dédiés, comme le Mémorial de Caen, font ainsi de la Normandie une importante destination du tourisme historique.

Chaque année, en juin, le D-Day festival Normandy propose un programme de manifestations festives pour célébrer la liberté retrouvée.


La Côte d'Albâtre et Honfleur

Falaises d'Etretat

Entre l'estuaire de la Seine et celui de la Somme, la Côte d'Albâtre s'étend sur 140 kilomètres de falaises crayeuses, dont celles d'Etretat sont les plus pittoresques. La verticalité de la roche, les portes sculptées par la mer ou encore la plage entre deux falaises font d'Etretat un site exceptionnel à la beauté sauvage. Le lieu invite à marcher sur les sentiers bordant les falaises, à admirer les sites tels que la Porte d'Aval, la Manneporte, la Falaise d'Amont... Mais aussi, à profiter de la plage! Du Havre au Tréport, il s'agit de faire un choix entre les interminables plages de sable fin, celles de galets polis par la mer ou encore les criques parfois cachées dans une valleuse - ces ruptures soudaines dans la falaise permettant d'accéder à la mer...

Du Havre, il suffit d'emprunter le célèbre Pont de Normandie pour accéder à Honfleur, véritable joyau de la Côte Fleurie situé à quelques kilomètres de Gonneville-sur-Honfleur. Avec son vieux port, ses quartiers anciens, ses ruelles pavées et ses maisons aux façades couvertes d'ardoises, Honfleur présente un patrimoine architectural exceptionnel. Son charme a inspiré de nombreux artistes impressionnistes dont Monet, Courbet et Boudin.

Aujourd'hui encore, Honfleur reste très prisée des amateurs d'art grâce à ses riches musées et ses galeries présentant des oeuvres classiques et contemporaines. L'occasion de se faire plaisir et de ramener un très beau souvenir de vacances...!


La Normandie côté terre

Non loin de Cabourg, dans la campagne normande, la Route du cidre est un itinéraire permettant de découvrir les caves cidricoles et les villages du pays d'Auge, dont Beuvron-sur-Auge, classé parmis les plus beaux villages de France. Quel plaisir d'admirer les façades à colombage soigneusement restaurées, de jouir du calme des ruelles et de flâner dans les boutiques d'antiquité à la recherche de l'objet rare...!

Prendre la Route du cidre, c'est aussi l'occasion de se promener dans la campagne normande à la rencontre des producteurs locaux et des habitants et de déguster les spécialités: cidre, Pommeau, calvados, mais aussi fromages, miel et spécialités sucrées.


Le festival d'impressionnisme

Berceau de l'impressionnisme, la Normandie a inspiré de nombreux peintres. En 1872, Claude Monet réalise à Giverny son célèbre Impression, soleil levant, qui donnera son nom au courant artistique.

Aujourd'hui encore, Giverny est un véritable lieu de pélerinage pour les amateurs d'art. Par ailleurs, tous les 3 ans, le Festival Normandie Impressionniste coordonne un ensemble d'évenements culturels et artistiques sur tout le territoire, et ce pendant plusieurs mois. La prochaine édition aura lieu du 16 avril au 26 septembre 2016. A vos agendas!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour