Pourquoi vous allez adorer la Picardie?

Réussir ses vacances en Picardie

"Il paraît qu'en Picardie"… Voilà un début de phrase qui promet bien des clichés! La partie Nord de la France se résumerait donc à une concentration de paysages sans relief, des villes grises où les habitants ont un drôle d'accent.... Le tout sous un climat capricieux où il pleut souvent. Détrompez-vous! Evacuez ces images poussièreuses, on vous emmène en vacances sur les plages de la Manche.

La Picardie, c'est avant tout une région pleine de surprises, riche de territoires exceptionnels où la Nature règne en impératrice. Au milieu coule la Somme, sinueuse, à quelques kilomètres des réserves naturelles et des oiseaux migrateurs; la Manche aussi, déroule ses rubans de plages au sable fin le long du littoral tandis que les villes et villages conservent toute leur authenticité entre histoire et culture traditionnelle bien vivante.

De son passé, la Picardie a su en faire une force en protégeant sa nature, valorisant son patrimoine et en se distinguant par sa gastronomie. Les bières fermentent dans les brasseries locales, fières ambassadrices d'une région au coeur d'ambre. Laissez les clichés à la maison, cette année, offrez-vous le luxe d'un autre regard sur une des plus belles régions françaises. En quête de grands espaces et de nature, vous ne serez pas déçu. Bonne visite!


La Baie de la Somme

Elle est classée 10ème grand site de France... Un joyau naturel à la beauté sauvage et discrète qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Dans cet estuaire unique où la nature est en perpétuelle mutation, les plages de sable s'étendent à perte de vue entre ciel et mer. Ouverte sur la Manche, la Baie de la Somme offre son lot de surprises aux curieux. A marée basse, c'est toute une étendue de bancs de sable doré creusés ci et là et parsemés de mares. Un littoral gorgé d'iode à (re)découvrir au gré des saisons et au fil des marées. Tantôt gris bleutés, ocre ou rosés, les plans d'eau, marais, prés salés et dunes sauvages baignent dans une lumière nacrée.

Pendant votre séjour, prenez le temps de vous balader avec les conseils d'un guide. A marée basse, à pied ou à cheval, variez les plaisirs! La Baie de Somme, c'est aussi la réserve de nombreuses espèces où se côtoient huîtres pie, canards siffleurs, phoques veaux-marins, courlis cendrés et moutons de prés salés. Les oiseaux migrateurs y ont également leurs habitudes. Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir. Un spectacle grandeur nature à apprécier à sa juste valeur!


Zoom sur le village portuaire du Crotoy

A l'embouchure de la Baie de la Somme, un petit village portuaire fait parler de lui. Passage obligé de vos vacances en Picardie, vous vous laisserez séduire par une résidence au Crotoy. L'endroit idéal pour des vacances dynamiques en famille. Ambiance maritime: port de pêche, plages à perte de vue à marée basse, traditionnelles maisons de pêcheurs mêlées aux habitations. Bienvenue dans ce havre de paix authentique.

Un charme fou se dégage de cette station balnéaire reconnue pour ses richesses biologiques et son patrimoine historique important (pendant la guerre de 100 ans Jeanne d'Arc y fût emprisonnée). Envie d'insolite? Embarquez à bord du tortillard à vapeur à travers champs et marais, mollières et bas-champs. Sur les rails de l'ex-réseau des "Bains de Mers" qui longent les stations balnéaires du Nord Picardie, visitez les paysages depuis Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer en passant par la cité médiévale de Saint-Valéry-Sur-Somme.

Vous pourrez même profiter d'un dîner authentique et admirer le coucher de soleil sur la digue de la baie.


Le Parc du Marquenterre

Coup de coeur pour cette réserve naturelle nationale de la Baie de la Somme. Les amoureux de nature ne pourront être qu'éblouis par les richesses naturelles du Parc du Marquenterre qui compte pas moins de 14 postes d'observation des oiseaux migrateurs venus d'Europe. Faites appel à un guide naturaliste pour décrypter leur vie sauvage, leur comportement...

Au coeur de 200ha de dunes, de forêts et de marais entre ciel et terre, bienvenue en territoire d'exception. Paysages verdoyants, zones humides, espèces animales et végétales hors du commun...comme un peintre, saisissez en toutes les couleurs, tous les reliefs, le Marquenterre vous offre ses 1001 visages.


Visites incontournables en Picardie

Il paraît qu'il n'y a rien à voir en Picardie.
Petit tour d'horizon?

  • Amiens, pays d'Art et d'Histoire où la cathédrale Notre-Dame et le Beffroi a été remarqué par l'Unesco. Là-bas, vous découvrirez les canaux de Saint Leu à travers la ville, les marionnettes traditionnelles à tringle et à fil, les marchés sur l'eau, les jardins flottants d'exception, les hortillonnages et l'effervescence permanente d'événements culturels... Conquis?
  • Samara, pour ses 1200m2 d'expositions et reconstitution de l'époque gallo-romaine où de nombreuses animations, démonstration artisanale et reconstitution d'habitat vous plongent au coeur de la Préhistoire en pleine nature. En Picardie, on voyage dans le temps... et par tous les temps!!
  • La Somme, véritable fil conducteur du département, se déploie à travers la nature. Son canal rectiligne est perturbé par les courbes du fleuve, ses sillons et flots bouillonnants qui vous mèneront à la découverte de sites naturels extraordinaires. Anciennes tourbières, halages, larris se découvrent à pied ou en vélo le long des sentiers aménagés. Pour les petits et les grands, des bornes interactives, mares pédagogiques et accès aux fauteuils roulants ponctuent votre itinéraire le long du fleuve tranquille. A découvrir également en bateau.
  • La Vallée de la Haute Somme, pour sa véloroute et son itinéraire cyclable de Péronne à Saint-Valéry-sur-Somme qui favorise un mode de déplacement écologique en accord avec la nature! Panoramas bucoliques, accès au patrimoine, point d'entrée des principaux sites touristiques, et si vous preniez le temps d'un pique-nique pour apprécier le charme et la douceur de vivre picarde?
  • Le Bois de Cise entre paysages verdoyants, ambiance Belle Epoque, forêts d'hêtres et de chênes enivrants...

Les mauvaises langues n'ont qu'à bien se tenir...


La bière picarde

Les bières artisanales ont le vent en poupe! Profitez des vacances pour une pause farniente au soleil, assis sur la terrasse d'une des nombreuses brasseries de la région. On y boit de la bière fraîche, locale et surtout artisanale! Blonde, brune, ambrée, ici pas de préjugés. La bière, c'est du sérieux.

Les bières artisanales de St-Rieul, la bière colvert et son brassage ancestral, la Blanche de Pérone: laissez-vous tenter par une consommation (modérée bien sûr) d'un savoir-faire ancestral et exquis! Les villes comptent de nombreuses brasseries pour vos apéritifs conviviaux: c'est aussi ça la Picardie!

Le saviez-vous?

La Picardie a accueilli quelques hôtes célèbres... Guerlain, célèbre parfumeur pour l'Impératrice Eugénie a convié le tout-Paris mondain de l'époque à séjourner en Picardie.

Jules Verne y possédait une maison à Amiens, tandis que Colette, Toulouse Lautrec ou encore Victor Hugo ont trouvé l'inspiration dans les paysages à perte de vue de cette Picardie entre ciel et mer.

Et vous, saurez-vous vous laisser séduire?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour