
Histoire de Baden : entre vestiges mégalithiques, ère romaine et culture bretonne
Le territoire de Baden est habité depuis plusieurs millénaires par l’homme mais l’origine de son nom reste inconnue. Historiquement, l’ère néolithique a laissé à la ville un héritage traduit par la présence de vestiges mégalithiques notamment les dolmens de Toulvern ou du Couëdic. Baden a également connu une période romaine dont les traces sont visibles sur la voie romaine (de la ville de Vannes vers Locmariaquer). À partir du VIe siècle, ce sont les bretons qui ont pris leur quartier à Baden imprégnant la culture de la région jusqu’à aujourd’hui. La majeure partie des appellations de manoirs, châteaux et autres patrimoines porte des noms bretons se référant aux seigneuries du XV, XVI et XVIIe siècle.
Les différents ports de Baden
La ville de Baden dispose de deux ports : Barrum et Port Blanc. Le premier port bénéficie d’une dense activité ostréicole tandis que le second est l’un des plus importants ports du Golfe du Morbihan. Plusieurs navires touristiques s’arrêtent par la station qui est également un des passages les plus courts pour rejoindre l’Ile aux Moines.
La diversité des paysages de la ville de Baden
Entre terre et mer, la station de Baden offre une diversité des paysages et bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année. Favorisée par la météo, la végétation est assez dense avec une variété de végétales : chênes, cyprès, mimosas, pins maritimes ou encore palmiers d’Afrique.