Baden, activités artisanales et touristiques
Entre terre et mer, la station de Baden offre une diversité des paysages et bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année. Favorisée par la météo, la végétation est assez dense avec une variété de végétales : chênes, cyprès, mimosas, pins maritimes ou encore palmiers d’Afrique.
Baden est une station connaissant une bonne économie ostréicole. Quelques artisans vous feront découvrir leur métier aussi bien que le milieu marin du Golfe du Morbihan. Profitez de votre location vacances à Baden pour explorer les côtés terre et mer de la destination. Visitez Baden par ses sentiers de randonnées à faire à pied, à vélo et même en kayak. Grâce à ses différents plans d’eau, Baden est propice pour pratiquer des sports nautiques : plongée, voile…. D’autres activités touristiques sont possibles grâce aux multiples installations de la ville comme le Golf ou le tennis.
Découvrir la station de Baden: entre vestiges mégalithiques, ère romaine et culture bretonne
Historiquement, l’ère néolithique a laissé à la ville un héritage traduit par la présence de vestiges mégalithiques notamment les dolmens de Toulvern ou du Couëdic. Baden a également connu une période romaine dont les traces sont visibles sur la voie romaine (de la ville de Vannes vers Locmariaquer). À partir du VIe siècle, ce sont les bretons qui ont élu domicile à Baden, imprégnant la culture de la région jusqu’à aujourd’hui. La majeure partie des manoirs, châteaux et autres patrimoines porte des noms bretons se référant aux seigneuries du XV, XVI et XVIIe siècle.
En location vacances à Baden, vous aurez l’occasion d'en savoir davantage sur le Patrimoine historique et religieux de la station. La ville regorge de monuments religieux tels que l’église Paroissiale de Baden datant du XIXe siècle et dont le retable est classé depuis 1912, monument historique. La commune abrite également 3 chapelles : Penmern (avant le XVIe siècle, dernière restauration au XIXe siècle), Locmiquel (XVIIIe siècle) et Mériadec (dernière restauration en 1812). Baden compte 2 moulins, dont le moulin à marée de Pomper, autrefois propriété du Duc Jean V. Situé à l’Est de la ville, sur la route d’Arradon, l’actuel bâtiment remonte au XVIIIe siècle et héberge aujourd’hui un commerce d’antiquités.