3 idées de balades autour des Arcs

balades autour des Arcs

Cette année, votre destination vacances est définie : vous partez en location vacances aux Arcs. Et si vous profitiez de votre séjour aux Arcs pour découvrir les environs. Voici 3 idées de balades familiales et accessibles par tous autour des Arcs et sont réalisables été comme hiver.


Albertville, encore la flamme!

Albertville, incontournable sur le chemin des sports d'hiver (compter environ une bonne heure de route pour les Arcs ou profiter de votre voyage aller ou retour pour faire une halte). Albertville, incontournable dans l’histoire de l’olympisme. C’est à cet aspect de la ville qu’on vous propose de s’intéresser pour cette visite qui peut se faire été comme hiver.

C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pour cause, c'est en 1992, qu'Albertville a accueilli les Jeux olympiques d’hiver. Un grand moment marqué par l’empreinte de personnages divers, au premier rang desquels Philippe Decouflé qui a imaginé d’époustouflantes cérémonies, Albert Tomba qui avait conquis les Tifosi, ou Franck Picard (Français qui a décroché la médaille d’argent) ou Surya Bonaly en patinage. Si dans le cœur de la ville de la Tarentaise battait l’esprit olympique, c'est en fait toute la Savoie qui accueillait des épreuves. Aux Arcs, était installé le stade de ski de vitesse. Les chiffres donnent quelque peu le vertige, 565 m de dénivelé pour une longueur de 1740 mètres. Mais le plus impressionnant reste le potentiel vitesse de cette descente évaluée à 230 km/h. Des vitesses hallucinantes pour nous, simples skieurs du dimanche!!

C'est toutes les petites et les grandes histoires de l'olympisme qu'on vous propose de revisiter en vous arrêtant à la maison de l'olympisme des sports d'hiver et de la montagne. Vous retrouverez les costumes de cérémonie, les matériels d'époques, les objets emblématiques des Jeux.

Vous pouvez poursuivre la visite par la place de l'Europe, le complexe culturel du DOME.Ne manquez pas le parc olympique pour revivre l'émotion des cérémonies d'ouverture et de clôture au pied du mât rendu célèbre par Philippe Decouflé. Et finissez en beauté en passant devant l'anneau de vitesse, la vasque, la Halle et le siège du COJO. Bonne visite dans la cité de l'olympisme!


La maison de la pomme à la Chal

Une idée de balade pour découvrir le terroir en Tarentaise-Vanoise : le musée de la pomme situé dans le hameau de La Chal. Cette fois, c'est bien plus près des Arcs. Dans cet éco-musée sur les hauteurs de Bourg-Saint Maurice, la pomme est loin d'être le fruit interdit... Au contraire, ici, on le soigne et le préserve depuis des décennies. On en veut pour preuve le broyeur à fruits et le pressoir du XIXe siècle qui occupe une place de choix dans l'espace de visite. De la greffe au cidre, vous saurez tout. Prévoyez quelques minutes pour visiter le verger conservatoire avec toutes ses variétés anciennes et empruntez le sentier découverte.

Ouvert toute l'année.


Filez chez Arpin!

Elle arbore fièrement ses origines sur la home page de son site Internet. "l'esprit alpin depuis 1817", la filature Arpin ouvre ses portes aux visiteurs. Son site situé à Seez Saint Bernard (compter environ 35 mn des Arcs) est un lieu de production mais également un lieu d'histoire. Chaque jour, maître-lainier, maître-tisserand, gareur, tapissières, courtepointières sont à pied d'oeuvre sur les quelque 14 machines classées au patrimoine national et encore en activité. Cette maison détient un savoir-faire ancestral, c'est l'une des dernières à produire son fil, à tisser et a réaliser des travaux d'ennoblissement des tissus. Ici, le travail est à la limite de l'artistique. A découvrir! Tous les produits sont exposés dans la boutique ouverte toute l'année.

Tarif : 5€ pour les adultes, 3 € pour les enfants.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour