Albertville, encore la flamme!
Albertville, incontournable sur le chemin des sports d'hiver (compter environ une bonne heure de route pour les Arcs ou profiter de votre voyage aller ou retour pour faire une halte). Albertville, incontournable dans l’histoire de l’olympisme. C’est à cet aspect de la ville qu’on vous propose de s’intéresser pour cette visite qui peut se faire été comme hiver.
C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pour cause, c'est en 1992, qu'Albertville a accueilli les Jeux olympiques d’hiver. Un grand moment marqué par l’empreinte de personnages divers, au premier rang desquels Philippe Decouflé qui a imaginé d’époustouflantes cérémonies, Albert Tomba qui avait conquis les Tifosi, ou Franck Picard (Français qui a décroché la médaille d’argent) ou Surya Bonaly en patinage. Si dans le cœur de la ville de la Tarentaise battait l’esprit olympique, c'est en fait toute la Savoie qui accueillait des épreuves. Aux Arcs, était installé le stade de ski de vitesse. Les chiffres donnent quelque peu le vertige, 565 m de dénivelé pour une longueur de 1740 mètres. Mais le plus impressionnant reste le potentiel vitesse de cette descente évaluée à 230 km/h. Des vitesses hallucinantes pour nous, simples skieurs du dimanche!!
C'est toutes les petites et les grandes histoires de l'olympisme qu'on vous propose de revisiter en vous arrêtant à la maison de l'olympisme des sports d'hiver et de la montagne. Vous retrouverez les costumes de cérémonie, les matériels d'époques, les objets emblématiques des Jeux.
Vous pouvez poursuivre la visite par la place de l'Europe, le complexe culturel du DOME.Ne manquez pas le parc olympique pour revivre l'émotion des cérémonies d'ouverture et de clôture au pied du mât rendu célèbre par Philippe Decouflé. Et finissez en beauté en passant devant l'anneau de vitesse, la vasque, la Halle et le siège du COJO. Bonne visite dans la cité de l'olympisme!