Cet été, faites votre cinéma!

Le cinéma sur votre smartphone

Cet été, pourquoi ne pas découvrir la France autrement? Pour des vacances culturelles originales, prenez connaissance de l'histoire cinématographique de la région dans laquelle vous allez séjourner. Grâce à son charme et à la beauté de ses paysages, la France constitue un endroit idéal et a souvent servi de lieu de tournage à différents films, dont certains très connus.

Cinéphiles ou simples amateurs du 7ème art, pourquoi ne pas partir sur les traces du cinéma et des lieux de tournages mythiques pendant votre séjour?

Alors ACTION !


5 lieux de tournage mythiques

  • Carcassonne, Languedoc-Roussillon : Les visiteurs (1993)
    Le château de ComtalDe passage dans le Sud-Ouest, faites un saut dans le Moyen-Age et partez sur les traces de Godefroy de Montmirail et de son fidèle écuyer Jacquouille la Fripouille lors de votre visite dans la cité de Carcassonne. La campagne aux alentours de la ville ainsi que le château de Comtal ont servi de décor pour une grande partie du film. Parcourez la vieille ville fortifiée avec ses rues pavées et ses remparts qui dominent la cité. Ambiance médiévale garantie!
  • Saint-Tropez, (PACA) : Le gendarme de Saint-Tropez (1964)
    Le gendarmerie de Saint-TropezSi vous avez la chance de séjourner dans le Var pendant vos vacances, il serait dommage de ne pas faire un tour à Saint-Tropez.

    Ce village emblématique de la Côte d'Azur est un lieu de clichés bien connus: Brigitte Bardot, le port, la jet-set, mais également la gendarmerie. La commune a accueilli dans les années 1960 le tournage du film avec l'incontournable Louis de Funès.

    Baladez-vous dans les ruelles du village qui ont servi de décor principal pour le film et découvrez la fameuse gendarmerie de Saint-Tropez, dont il ne reste plus que la façade mais qui devrait devenir un musée de la gendarmerie et du cinéma tropézien dans les années à venir.

  • Bassin d'Arcachon (Aquitaine) : Les petits mouchoirs (2010)
    Les petits mouchoirsEn vacances au Pyla-sur-Mer ou dans les alentours, plongez-vous dans les paysages du bassin d'Arcachon. Comme François Cluzet ou Marion Cotillard dans le film, découvrez ce lieu enchanteur et laissez-vous aller au rythme de l'océan. Entre pinèdes, grandes plages de sable du Cap-Ferret ou encore la fameuse dune du Pilat, vous voilà au coeur des décors du film de Guillaume Canet.
  • Gruissan-Plage (Languedoc-Roussillon) : 37.2 le matin (1986)
    Plage des châletsSi cet été, vous avez prévu de passer un séjour en pays narbonnais, bienvenue à Gruissan-Plage. La plage dite des Châlets (anciennes habitations de pêcheurs construites sur pilotis) a servi de décor au film de Jean-Jacques Beineix dans les années 1980, dans lequel Béatrice Dalle y tient le rôle principal. Revivez cette histoire d'amour passionnée en vous baladant dans l'environnement romantique qu'offre cette plage audoise, avec son cadre pittoresque, le calme du front de mer, le charme des habitations ou encore l'air doux de la Méditerranée.
  • Aubagne (PACA) : Manon des Sources (1952); La Gloire de mon Père (1957); La Fille du Puisatier (1940)
    Collines provençalesMarchez dans les pas de Marcel Pagnol, l'un des cinéastes et écrivans les plus populaires du XXe siècle, lors de vos vacances dans le Sud-est de la France. Avec les collines de la Provence comme toile de fond, profitez d'une balade dans les environs d'Aubagne à travers les différents circuits pédestres qui entourent le massif du Garlaban pour découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques qui ont accueilli les tournages des différents films de Pagnol.

Les bonnes applis

Trouvez des lieux de tournages de films depuis votre smartphone. Certaines applications sont spécialisées dans la géolocalisation de lieux de tournages de films dans une ville ou une région. Pourquoi ne pas en profiter lors de votre séjour cet été?

  • CinéPaca
    En vacances dans la région PACA? Bienvenue dans l'une des régions du monde les plus filmées par les cinéastes! Si vous avez envie de découvrir les lieux de tournage de films pendant votre séjour, téléchargez vite cette application gratuite sur votre smartphone. A l'aide d'une carte et de votre géolocalisation, retrouvez pas moins de 50 sites différentes de tournage qui se trouvent à proximité de votre position. Pour chaque film, vous avez accès à son affiche ou encore un extrait correspondant au lieu sur lequel vous vous trouvez.
  • Le Havre sur grand écran
    Si vous séjournez à Honfleur ou Deauville en Normandie et que vous décidez de faire un tour au Havre, munissez-vous de cette application. A l'aide d'une carte de la ville et de points géolocalisés, parcourez les rues de la ville d'une autre manière et retrouvez les décors de films tels que "La vérité si je mens 3, "Le Corniaud" ou encore "Disco".
  • Cinémacity
    Véritable mine d'or de décors cinématographiques, parcourez la ville de Paris grâce à cette application qui géolocalise avec un outil de "Cinémap" les différents endroits où ont été tournés des extraits de films, très connus pour la plupart.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autorisez Odalys vacances à vous proposer ses services et offres au plus proche de vos envies de vacances.
En savoir plus - OK
Retour