Des vacances à la campagne en France

En vacances à la campagne, le goût de vivre à la française

Pour des vacances d'été alliant la quiétude et le charme de paysages romantiques évoluant au gré des saisons, on ne saurait que trop vous conseiller d'opter pour un séjour en location vacances à la campagne. Entre un bord de mer gorgé de touristes en plein été et la fraîcheur des stations de montagne, il semblerait que la campagne soit encore le meilleur des mondes pour des vacances bien méritées! Après tout, quel plaisir y aurait-il à s'entasser sur les plages bondées ou à dévaler les pistes encombrées de monde? Un petit côté champêtre pour les amoureux de la nature et de nombreuses visites culturelles et historiques pour changer du farniente de la plage ou de l'action en montagne; un terroir fabuleux, et de la découverte patrimoniale à gogo, c'est un peu tout ça un séjour la campagne! Alors qui dit mieux?

Lorsqu'on choisit sa destination de vacances pour un séjour à la campagne, il est important de savoir quels sont les éléments que l'on souhaite privilégier. Est-ce le côté culturel ou bien l'aspect nature? Les deux sont souvent de mise. Du nord au sud de la France, les paysages bucoliques campagnards sont souvent représentatifs du caractère bien trempé des petits villages de l'Hexagone. En retrait des grandes villes, vous découvrirez un savoir-être et un savoir-vivre parfaitement authentique au coeur de villages où les accents chantent selon les régions, et où on vous racontera histoires et anecdotes assis autour d'une bonne table. En vacances à la campagne c'est l'occasion de découvrir le terroir français, les vins, les fromages (que nous envie le monde entier) et de vous créer des souvenirs en famille que vous n'êtes pas prêt d'oublier.


Du soleil dans la tête et dans les assiettes

à table en Provence, en Languedoc Roussillon

Vous entendez chanter les cigales? Vous sentez le mistral faire danser vos cheveux? Et la lavande, vous la sentez embaumer la nature autour de vous? Il y a comme un petit air de Provence en location vacances Arles qui s'installe pour des vacances ensoleillées. Sur la côte Méditerranéenne, entre mai et septembre, il n'y a pas de meilleur endroit pour profiter des chaudes journées en famille et entre amis et savourer des douces soirées à la bougie. A peine installé et c'est déjà l'heure de l'apéro ou du barbecue quotidien à l'ombre des pins. L'huile d'olive coule à flot, les herbes aromatiques viennent parfumer les viandes et les poissons, que l'on agrémente d'un peu d'ail. Un délice! Anchoïade, ratatouille, bouillabaisse, tapenade, tant de noms qui font saliver d'avance!

En Languedoc Roussillon on retiendra surtout la brandade de morue, le cassoulet et le canard confit de Castelnaudary, qui se marieront à merveille avec des vins gorgés de soleil (Corbières, Minervois ou Pic Saint-Loup) ou bien encore d'un bon Pastis bien frais. Si avec tout ça vous n'êtes pas déjà en vacances, franchement?


Le foie gras dans tous ses états

la bonne cuisine du sud ouest le foie gras et la truffe, produit du terroir

Envie de nature et d'un peu d'aventure pendant vos vacances? D'incroyables forêts bordent le littoral Atlantique jusqu'au pied des montagnes pyrénéennes et vous garantissent des vacances axées sur la découverte de soi à travers la nature. Que vous soyez avide de randonnées, de VTT ou de toutes autres activités physiques entre Dordogne et sud-ouest, vous êtes certain de vous oxygéner au grand air et de découvrir une région où les saveurs centenaires font la fierté de la région, autant que ses fiestas et ses beautés naturelles.

Dans le Périgord et en Midi-Pyrénées, le foie gras entier en bloc ou en spécialité, et la charcuterie sont des mets indissociables d'un bon repas convivial. A Sarlat, on en a même fait une fête "Sarlat Fest'Oie" et une route touristique "La Route du Foie gras". Entre novembre et février, les chasseurs de truffes noire parcourent les bois en quête de l'or noir (ou diamant noir, on dit les deux) qui viendra parfumer vos plats de sa saveur si élégante et raffinée. Accompagné par d'exquis vins de pays comme le Monbazillac, le Cahors ou le Bergerac, c'est un festival de saveurs dans la bouche.


Les routes des vins et des fromages

les routes des vins et des fromages dans les campagnes françaises

Pour beaucoup, les vignobles de France sont parmi les plus réputés du monde. Sous le soleil du midi ou en bordure d'océan, la saveur de ses vignes gorgées de soleil fait fureur à travers le monde. En vous lançant à l'assaut des nombreuses Routes des vins de France, vous êtes certain de découvrir la campagne sous un angle nouveau. Celui du goût, des savoir-faire et des traditions qui passent les siècles sans ne rien perdre de leur valeur, bien au contraire.

En Alsace, la route des vins et des champagnes, vous fera sillonner les vallées verdoyantes à la découverte de 51 grands crus d'exception. En voiture ou en vélo, les routes de vins sont des parcours bucoliques et champêtres qui, au delà des simples vignobles, vous feront voyager à travers le temps. En découvrant les châteaux rattachés aux vignobles des Pays de la Loire par exemple vous vous retrouverez plongé dans des ambiances uniques.

Sur les routes de Bourgogne où ont lieu chaque année de nombreuses fêtes autour de cette thématique, les vins rouges, blancs et rosés viennent colorer vos vacances. Les Chardonnays, Pinots noir, Cointreaux et Muscadets puisent toutes leurs saveurs dans les terres ancestrales pour vous laisser ce goût savoureux en bouche.

Mais que serait un repas avec du bon vin, sans fromage? Turpitude, vous répondront certains! En effet, pour tous les amoureux du patrimoine gastronomique de notre beau pays (dont nous reconnaissons faire partie!), un repas sans fromage n'est, de fait, pas fini. Fromage au lait de chèvre ou de vache, à chacun sa préférence, selon les régions de campagne. En caillebotte, avec un peu de miel ramassé au coeur des ruches d'Ardèche, sur un lit de confiture de figue et quelques copeaux de noix. Faites votre choix! Cest un peu toute la France que vous retrouvez sur votre palais!


Envie de vacances ailleurs...