Farniente sur la plage

La vie est plus belle à la mer!

Si partir en vacances d'été à la montagne coûte deux à trois fois moins cher qu'à la mer, la côte reste pourtant de loin la destination la plus prisée des vacanciers. Et si la plage fait l'unanimité, c'est tout simplement parce que:

  1. C'est gratuit et facilement accessible: on y vient quand on veut, on y reste tant qu'on veut et on se place où on veut!
  2. Les enfants adorent: en plus du sentiment de liberté qu'ils ressentent, ils peuvent s'adonner à de multiples activités (faire des châteaux de sable, construire des barrages, dessiner sur le sable, ramasser des coquillages, jouer dans la mer...) et faire aisément connaissance avec des enfants de leur âge.
  3. On se sent tout de suite relax: allongé sur le sable chaud, les pieds en éventail, une bonne playlist dans les oreilles ou un bon roman entre les mains...
  4. L'ambiance nocturne des stations balnéaires est toujours gaie et animée.
  5. On en ressort bronzé de partout, hormis les zones du maillot, et donc en général un peu plus beau!

Mais en dehors de l'activité "plage", les vacances à la mer ont aussi l'avantage d'offrir un maximum d'activités sportives et de loisirs.


Plongez en Méditerranée

Si vous partez sur les rivages de la Méditerranée, c'est l'occasion de pratiquer la plongée. La mer est chaude (de 17 à 25° en été) et les fonds sont parfois très clairs, comme en Corse... Snorkeling ou plongée bouteilles, jetez-vous dans le bain! Si vous optez pour la plongée bouteilles et que vous n'en avez jamais fait, vous devrez commencer par le commencement: un baptême. Adressez vous à un club de plongée. Une connection et quelques clics... Vous aurez l'info! Quant au snorkeling - randonnée aquatique avec masque, palmes et tuba - vous pouvez le pratiquer seul ou en club pour explorer efficacement les richesses côtières.

Les meilleurs spots de plongée en Méditerranée sont bien sûr la Corse et ses eaux cristallines, mais aussi les calanques de Marseille-Cassis et le parc national de Port-Cros, dans le Var. Vous y croiserez bien sûr le mérou, mais aussi des loups, daurades, sars, dentis... et de jolies épaves.


Surfez en Atlantique

La côte atlantique est la destination idéale pour qui veut s'initier au surf ou au kitesurf. Bien que la période la plus propice soit le mois de septembre, avec l'arrivée des houles automnales, le surf et le kitesurf se pratiquent quasiment toute l'année. Pour les débutants, le mieux est de s'adresser à une école de surf qui vous fournira tout le matériel. Vous aurez en plus les précieux conseils d'un moniteur. Ceux-ci se révéleront indispensables pour parvenir à tenir sur la planche! Et si vraiment, vous ne parvenez pas à sortir de l'eau, mettez-vous au bodyboard! Les meilleurs spots de glisse de la côte atlantique sont La Palue et La Torche, en Bretagne (Plévenon, Santec ou Locquirec : des spots proche de la station de Trégastel), Les Dunes, en Vendée, l'île de Ré, dans le Poitou-Charentes et Lacanau en Aquitaine.


La Manche a le vent en poupe

Mer épicontinentale de l'Océan Atlantique, la Manche est une zone maritime très fréquentée. C'est aussi la mer la plus propice pour apprendre à naviguer. Ici, il faut jouer avec les vents, tenir compte des courants et calculer les marées, mais aussi éviter les rochers, les îlots, les phares et balises... Les jeunes enfants pourront s'initier à la voile avec l'Optimist et le Catamaran enfant. Les plus grands auront le choix entre Laser, 5.70, Catamaran ou planche à voile. Vous pouvez aussi opter pour une croisière en famille sur un vieux-gréement. Une journée inoubliable qui vous permettra notamment de vous familiariser avec les techniques anciennes de navigation.


Envie de vacances ailleurs...