5 bonnes raisons d'aller à Autrans

Vercors en vacances à Autrans

Située au creux d'une belle vallée, la commune d'Autrans a su conserver toute son authenticité de petit village de montagne d'Isère de par sa situation assez reculée, au pied du massif du Vercors à 1050 mètres d'altitude.

Grenoble, à 35 kilomètres de là, rend l'accès facile aux visiteurs sans dénaturer le site qui s'inscrit dans un esprit de conservation. Riche de son patrimoine naturel et historique (le village organise encore quelques fois des veillées), Autrans a tout de même su développer ses attraits touristiques et devenir un grand nom dans le milieu des sports d'hiver notamment grâce à son parcours de ski nordique qui attire de nombreux sportifs chaque année.

Autrans c'est cette culture de la montagne, cet esprit d'antan qui perdure pour vous offrir un séjour vacances entre activités sportives (été comme hiver) et chaleur humaine et convivialité de ses habitants (moins de 2000 au compteur). Un vrai petit village où l'on prend le temps de vivre, en totale harmonie avec la nature qui vous entoure.

Pour découvrir Autrans et tout ce qui fait la richesse de cette destination de vacances pour un hiver à la neige ou un été au soleil, on vous explique en 5 points, pourquoi choisir Autrans comme destination de vacances.


1. Pour un hébergement au pied des pistes

résidence Odalys Le Sornin à Autrans

Au pied des pistes pour être le premier à vous jeter dans la poudre fraîche? En plein coeur de la station pour profiter de l'ambiance village? Votre hébergement se doit de refléter vos envies! Avec la résidence Odalys Vacances Le Sornin, vous profiterez d'une vue imprenable sur le petit village d'Autrans (15 minutes à pied) tout en appréciant les pistes de ski nordique à 50 mètres qui vous emmèneront rejoindre le domaine sans mal. Un café chaud en terrasse à prendre le soleil en hiver, ou une glace l'après-midi à la piscine extérieure chauffée, cette résidence de tourisme est l'hébergement qui vous assure confort, convivialité et plaisir! De plus, de nombreux avantages sont compris dans le prix de la réservation alors, renseignez-vous vite!


2. Pour profiter de la vie de famille

vacances en famille à Autrans

Quoi de mieux que se retrouver en famille pour de belles journées sous le soleil des Alpes? La station familiale est idéale pour prendre le temps de vivre en famille. Entre Autrans et Méaudre, le domaine skiable compte des pistes de skis accessibles pour les tout-petits et les débutants. 32 pistes de ski pour contenter toute la famille sur les versants du Vercors culminant à 1710 mètres. Et lorsque la neige fond au soleil et que la saison estivale bat son plein, les belles journées de randonnées se finissent par de bons moments à la fraîche dans la grande piscine du centre d'Autrans. Avec ses toboggans, sa pataugeoire et ses espaces verts, l'espace Aqualoisir, c'est le terrain de jeu préféré de vos bambins à coup sûr! Sans mentionner les autres activités ludiques et de plein air qui attendent vos enfants au contact de la nature...


3. Pour découvrir le ski de fond

vacances d hiver et ski nordique dans le Vercors

S'il y a un endroit où vous devez faire du ski de fond, c'est bien à Autrans! Avec ses 200 kilomètres de tracés entre les villages d'Autrans et Méaudre, le site est la destination idéale pour découvrir la discipline cet hiver. Et si vous connaissez déjà, alors venez pratiquer la glisse nordique là où les meilleurs s'entraînent avec les meilleurs (labellisé Nordic France, c'est le point de rencontre favori des grands sportifs surtout lors de la Foulée Blanche, qui se produit chaque année en janvier et qui est une très bonne raison de vous rendre à Autrans pour y découvrir cette ambiance unique à la fois sportive et festive.


4. Pour la programmation estivale

course VTT TransVercors VTT

Championnat de France d'attelage, festival de musique en Vercors, Grand prix cycliste, le TransVercors VTT, le festival art récup et rencontres créateurs...Cet été et surtout en août, les événements se multiplient à Autrans. Récurrents pour certains, et tous nouveaux pour d'autres, pour un petit village de moins de 2000 habitants, la programmation est plutôt alléchante non? Sportifs, amoureux de musique ou de cinéma, en manque de rendez-vous culturels, peu importe, chacun y trouvera son compte. En été, on profite d'un cadre idyllique entre prairies champêtres et denses forêts au pied du massif montagneux, pour apprendre et découvrir en famille ou entre amis.


5. Pour sa situation au coeur du Vercors

paysages du Vercors

Visiter Grenoble à seulement 35 km, arpenter les nombreux sentiers de randonnées du Vercors, promener sur l'Isère en bateau ou en longeant la rivière à vélo à 40 km, partir à l'assaut des grottes souterraines du Vercors ou glisser sur les plus beaux domaines skiables des hauts plateaux du Vercors, c'est un peu tout ça séjourner à Autrans. Sa situation lui permet en effet une proximité avec de splendides sites touristiques, proposant de jolies alternatives au ski ou a la randonnée pour varier les plaisirs. Des échappées belles insolites qui donnent des envies d'ailleurs!


En Isère, si vous partiez...